Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
oblat

Nom masculin et adjectif.
Dans son sens premier, ce mot désigne une personne devenant membre d’une communauté religieuse en lui faisant donation de ses biens mais sans prononcer des vœux religieux. Son usage le plus courant concerne toutefois les religieux de certaines communautés religieuses, dont les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée. Au féminin : oblate. Ex : la maison des oblates ; ces hommes font partie d'une communauté oblate.

oblation

Nom féminin.
Action d’offrir quelque chose à Dieu. Par exemple, pendant la messe, le pain et le vin offerts à Dieu sont une oblation.

obole

Nom féminin.
Petite somme d’argent donnée à une œuvre.

octave

Nom féminin.
Les huit jours qui suivent les fêtes de Noël, Pâques et la Pentecôte. Ce mot peut aussi désigner plus précisément le dernier de ces huit jours.

œcuménisme

Nom masculin.
Dans son sens original, il s’agit de ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes. Dans son sens le plus courant de nos jours, il s’agit du mouvement d’échanges et de dialogues qui vise le rapprochement des chrétiens. Ne pas confondre avec le dialogue interreligieux.

offertoire

Nom masculin.
Pendant la messe, moment de la bénédiction du pain et du vin. Il se situe entre la liturgie de la Parole et la grande prière eucharistique. Ex : l’assemblée se met à genoux lors de l’offertoire.

Office des lectures

Nom masculin.
Prière de la Liturgie des heures.

office diocésain

Les services ou offices du diocèse forment un ensemble appelé « curie diocésaine ». Celle-ci est constituée d’organismes et de personnes qui assistent l’évêque tant dans l’animation de la pastorale que dans les diverses tâches de l’administration. Citons par exemple, les services ayant trait à la formation à la vie chrétienne, la pastorale sociale, la liturgie, la famille, la jeunesse, la chancellerie et l’économat.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Office divin

Voir Liturgie des heures.

officialité

Nom féminin.
Un tribunal ecclésiastique. Une officialité peut être soit le tribunal comme tel, soit la charge de l’official.

offrande

Nom féminin.
Souvent employé en référence aux offrandes présentées à l’autel pendant la messe. Les offrandes comportent alors minimalement le pain et le vin destinés à l’eucharistie. D’autres éléments symboliques peuvent aussi s’y ajouter : un panier contenant des prières manuscrites, des raisins, des fleurs, etc., qui peuvent être amenés en procession. Ex : après les offrandes, on chantera le sanctus). Une offrande de messe est un montant en argent donné à l’Église pour faire célébrer une messe pour une intention particulière.

ogive

Nom féminin.
Terme architectural qui désigne un arc qui sert à consolider une voûte. En général, deux ogives se croisent pour répartir la charge de la voûte, particulièrement dans les constructions de style gothique.

om

Nom masculin. Mettre en italique.
La syllabe om provient du sanskrit et évoque la vibration vitale. On la retrouve comme mantra dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et le brahmanisme. S’écrit en italique ou entre guillemets.

omission

Nom féminin.
Dans la morale chrétienne, l’omission peut être considérée comme un péché puisqu’elle sous-entend l’implication de la volonté de l’individu (et non pas un simple oubli innocent dû à l’ignorance).  Ex : pécher par action et par omission. Ce principe moral se retrouve dans les lois modernes, notamment avec l’obligation de porter secours à une personne en danger.

omnipotent

Adjectif.
Attribut souvent conféré aux divinités et qui postule la toute puissante.

omniprésent

Adjectif.
Attribut souvent conféré aux divinités et qui postule la présence divine en tout lieu.

onction des malades

Nom féminin.
Sacrement de l’Église catholique réservé aux personnes souffrant d'un ennui de santé. Peut être reçu plusieurs fois. Autrefois, on parlait de l’extrême onction, un sacrement qui n’existe plus comme tel puisque l’Église a évolué sacramentellement sur cette question au cours des dernières décennies. Avant, l’extrême onction était réservée aux mourants. Aujourd’hui, les mourants reçoivent plutôt l’eucharistie, alors appelé viatique. Les croyants, mourants ou non, peuvent recevoir plusieurs fois au cours de leur vie l’onction des malades.


Depuis Jésus, les chrétiens et les chrétiennes ont manifesté une présence signifiante auprès des personnes atteintes d’une maladie grave. L’Onction des malades marque ce moment particulier de la vie humaine. Bien qu’on l’appelle encore parfois l’Extrême-onction, ce n’est pas d’abord le sacrement de ceux et celles qui sont à la toute dernière extrémité de leur vie. Par ce sacrement, l’Église intercède en faveur de la personne gravement touchée par la maladie
ou par le grand âge : celle-ci peut ainsi unir ses souffrances à celles du Christ et contribuer au bien du peuple de Dieu. Le geste essentiel de ce sacrement est
une onction avec l’huile des malades, appliquée par le prêtre sur le front et les mains de la personne. Une parole accompagne le geste.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ondoiement

Nom masculin.
Un baptême minimaliste avec l’eau mais sans les prières et rites, habituellement conféré en danger de mort.

ontologie

Nom féminin.
Théorie philosophique de l’être.

Opus Dei

Organisation catholique fondée en 1928 par le prêtre espagnol saint Josemaria Escriva de Balaguer (mort en 1975, canonisé en 2002). Son nom complet est Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei.

oracle

Nom masculin.
Il s’agit d’abord de la volonté de Dieu annoncée par les prophètes. Un oracle peut également être la réponse d’une divinité à une question : le terme prend alors le sens de divination, de prophétie.

oraison

Nom féminin.
Prière silencieuse. L’oraison dominicale est le Notre Père ; l’oraison jaculatoire est une prière très brève, voire une simple pensée pour Dieu au cours de la journée ; les oraisons liturgiques viennent conclure les quatre différentes parties de la messe catholique et sont faites par le célébrant ; l’oraison funèbre est un discours prononcé lors de funérailles.

oratoire

Nom masculin.
Lieu (construit) où les fidèles peuvent se rendre pour prier. On peut y célébrer régulièrement des messes, avec la permission de l’ordinaire du lieu. Il peut également désigner une petite chapelle, privée ou située au bord de la route. Les oratoires sont de tailles variées : ils vont de modestes installations extérieures à de gigantesques églises.

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Basilique située à Montréal et fondée par saint Alfred Bessette (frère André). On donne le nom au complet lors d’une première mention. Pour les mentions suivantes, « l’Oratoire » suffit. On peut aussi écrire « oratoire Saint-Joseph », où le O est alors minuscule.

oratorio

Nom masculin.
Une œuvre musicale lyrique dramatique présentée sans mise en scène. Ses thèmes sont généralement religieux, voire chrétiens.

ordinaire (du lieu)

Nom masculin.
Terme de droit canonique désignant habituellement l’évêque d’un lieu à qui le droit de l’Église catholique confère des droits et juridictions. On parle alors d’ordinaire du lieu.

ordination

Nom féminin.
Rite sacramentel au cours duquel une personne est ordonnée diacre (ordination diaconale), prêtre (ordination presbytérale) ou évêque (ordination épiscopale).

ordination à l'épiscopat

Par son ordination épiscopale, l’évêque est établi comme successeur des apôtres, chargé de faire grandir le Peuple de Dieu par l’annonce de la parole (enseignement), l’administration des sacrements (sanctification) et l’action pastorale (gouvernement). Il reçoit un caractère ineffaçable qui le lie au Christ
pasteur et tête de l’Église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ordination au diaconat

Le diacre est ordonné pour exercer de façon spéciale dans l’Église et dans le monde le ministère du service. Par l’imposition des mains et l’action de l’Esprit Saint, l’ordination confère un caractère ineffaçable qui lie ou unit le diacre au Christ serviteur, l’évêque et le prêtre, au Christ pasteur et tête de l’Église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ordination au presbytérat

Par son ordination presbytérale, le prêtre est un coopérateur de l’évêque et se voit confier par celui-ci des fonctions particulières pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin et être le pasteur des fidèles. 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ordo

Nom masculin.
Annuaire administratif dans l’Église catholique romaine. Parfois appelé ordo administratif, ou tout simplement l’ordo. Anciennement, était synonyme de calendrier liturgique.

ordre

L’ordination ou « sacrement de l’Ordre » « est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue d’être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps ». Ordonné au déploiement de la grâce baptismale de tous les fidèles, il est un des moyens par lesquels le Christ ne cesse de construire son Église. Il comporte trois degrés distincts : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

VOIR : ordination à l'épiscopat, ordination au presbytérat, ordination au diaconat.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ordre religieux

Nom masculin.
Regroupement d’homme ou de femmes qui désirent consacrer leur vie à Dieu. Ceux-ci prononcent alors des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. On dit qu’ils vivent alors une vie consacrée. Toutes les communautés religieuses ne sont pas nécessairement des ordres religieux : la vérification s’impose lors de la rédaction.

orgue

Nom masculin au singulier, féminin au pluriel.
Instrument de musique souvent de grande taille que l’on actionne à l’aide d’un clavier pour faire passer de l’air dans d’imposants tuyaux. Devient féminin au pluriel. Ex : les morceaux sont joués à l'orgue ; les grandes orgues de la basilique.

orisha

Nom masculin.
Divinité yoruba afro-américaine d’origine africaine. Le terme peut, par extension, en désigner une représentation sculpturale.

Orissa

Ancien nom de l’État indien aujourd’hui appelé Odisha. Son nom a été changé le 4 décembre 2011. L’Orissa est connu dans l’actualité religieuse pour les violences antichrétiennes qui y ont été perpétrées en 2008.

Orthodox Church in America (OCA)

Voir Église orthodoxe en Amérique.

orthodoxe

Nom masculin ou adjectif.
Adjectif donné aux Églises orientales qui ont historiquement reconnu la théologie christique du concile de Chalcédoine en 451 (Jésus vrai Dieu et vrai homme, deux natures indivisibles). Comme substantif, il désigne les fidèles des Églises orthodoxes.

orthodoxie

Nom féminin.
L’orthodoxie signifie qu’une idée est conforme au dogme (le mot signifie littéralement « opinion droite »). Il désigne également l’ensemble des Églises orthodoxes (depuis le schisme de 1054, ces Églises et l’Église romaine ne sont plus en communion).

orthopraxie

Nom féminin.
Pratique religieuse conforme au dogme, aux rites.

ostension

Nom féminin.
Action de montrer. Dans l’actualité, ce terme est souvent associé au suaire de Turin. Son exposition au public est une ostension. On parle également d’ostension des reliques.

ostensoir

Nom masculin.
Objet liturgique dans lequel on insère une hostie consacrée (le Saint Sacrement) afin de l’exposer au public ou de l’amener en procession. Historiquement, l’hostie était autrefois placée dans une monstrance, l’ancêtre de l’ostensoir. La monstrance prenait la forme d’un contenant cylindrique allongé. L’ostensoir, sauf exception, évoque le plus souvent les rayons d’un soleil. Attention à l’anglicisme : les anglophones utilisent encore le terme « monstrance » pour parler de l’ostensoir moderne.