Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
Vaisakhi

Voir Baisakhi.

vajrayana

Nom masculin ou adjectif.
Le vajrayana, ou bouddhisme vajrayana, est synonyme de bouddhisme tantrique.

varna

Nom masculin.
Nom des quatre principales castes dans l’hindouisme. Prend un S au pluriel. Un varna, des varnas.

Vatican

Nom masculin.
La Cité du Vatican - ou le Vatican - est un petit État situé dans Rome. Le terme renvoie à la fois à ce territoire et à sa réalité institutionnelle. Lorsque possible, préférez les termes les plus justes : par exemple, écrire « telle Congrégation » au lieu de « le Vatican ». En diplomatie, toujours préférer l'expression Saint-Siège.


Le Vatican est un état constitué en 1929 par les accords du Latran signés avec le gouvernement italien. La cité du Vatican est l’un des plus petits États indépendants du monde. Sa population est d’environ mille personnes. Le pape est le chef de cet État souverain et dispose de tous les pouvoirs. Le Vatican a noué des relations diplomatiques avec presque tous les pays du monde.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

veilleuse

Nom féminin.
Petite lampe allumée devant un tabernacle qui contient des hosties consacrées.

Vendredi saint

Nom masculin.

Le Vendredi saint, l’Église rappelle la mort de Jésus à l’intérieur d’une liturgie particulière. Il ne s’agit cependant pas d’un rituel de deuil. Il s’agit plutôt de faire mémoire d’un événement qui ouvre sur l’espérance. Le coeur de cette célébration est constitué par la lecture solennelle du récit de la Passion selon saint Jean. En outre, on y vénère la croix par laquelle le salut est entré dans le monde et on prie longuement pour les besoins du monde et de l’Église. Enfin, même si la messe n’est pas célébrée, les fidèles sont conviés à communier au corps du Christ à jamais vivant.  

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vénérable

Nom masculin ou féminin.
Titre décerné dans l'Église catholique à une personne décédée qui est un exemple de vie chrétienne. Ex : vénérable Alfred Pampalon. Cette étape précède la béatification et la canonisation. Voir aussi serviteur de Dieu, bienheureux et saint.

vénération

Nom féminin.
Geste ou attitude qui exprime un grand respect envers un symbole de nature religieuse. On peut ainsi vénérer des reliques, ou des saints, mais pas les adorer. L'adoration est réservée uniquement à Dieu.

vêpres

Nom féminin pluriel.
Prière solonnelle du soir dans l'Office divin. Les vêpres, ou l'office des vêpres.

Verbe

Nom masculin.
Nom métaphorique qui désigne Jésus. Le Verbe fait chair, le Verbe incarné. L'usage de ce mot vient du début de l'Évangile selon Jean.
 

verbe de Dieu

L'expression vient du latin verbum, qui signifie « parole ». Au début de son évangile, Jean nous présente Jésus comme la Parole éternelle de Dieu faite chair. Il s'agit d'une autre façon d'exprimer le mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire de la révélation que Dieu a faite de lui-même en s'exprimant par son Fils. C'est ainsi qu'en traite la lettre aux Hébreux : « Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. »

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

verset

Nom masculin.
Dans un contexte biblique, le version est une phrase numérotée qui aide le lecteur à se répérer plus facilement. Ex : le verset 2 du chapitre 3 de l'Évangile selon Marc.

vertus cardinales

Nom féminin.
La tradition catholique retient quatre vertus cardinales d'abord identifiées par Platon : la prudence, la tempérance, la force (morale) et la justice. Avec les vertus théologales, elles sont parfois identifiées comme les sept vertus catholiques.

vertus théologales

Nom féminin.
La tradition catholique identifie la foi, l'espérance et la charité comme les trois vertus théologales, c'est-à-dire les vertus se rapportant directement à Dieu. Voir aussi vertus cardinales.
 

vêtements liturgiques

Nom masculin.

La liturgie s’adresse, à la personne tout entière. Ainsi, tous les sens participent à l’action liturgique. C’est pourquoi, on porte une attention toute particulière aux vêtements que portent les ministres dans l’exercice de leurs fonctions.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vétérotestamentaire

Adjectif.
De l'Ancien Testament.

viatique

Nom masculin.
Nom donné à l'hostie consacrée offerte aux mourants.Ne pas confondre avec le sacrement des malades.

vicaire

Nom masculin.
L'assistant du curé dans une paroisse. Les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux sont des collaborateurs directs de l'évêque dans un diocèse. On appelle parfois le pape le vicaire du Christ. Le vicariat. Adjectif : vicarial, vicariaux (pluriel).


Le vicaire est un prêtre nommé par l’évêque pour assister le curé dans une ou plusieurs paroisses.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vicaire apostolique

Nom masculin.
Prélat à la tête d'un vicariat apostolique, une entité territoriale administrative qui n'a pas encore été érigée en diocèse. Il représente le pape et a les mêmes pouvoirs qu'un évêque.

Vicaire épiscopal

Prêtre rattaché directement à l’évêque pour l’aider dans l’accomplissement d’une certaine catégorie de tâches (par exemple, les affaires canoniques, les ressources
humaines et financières) ou pour prendre la responsabilité d’une catégorie de personnes (par exemple les communautés ethniques) ou s’occuper d’une portion du territoire (par exemple, une région pastorale).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Vicaire général

Prêtre nommé par l’évêque pour être son collaborateur immédiat et l’aider dans le gouvernement du diocèse tout entier.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vie consacrée

Nom féminin.
Formule appliquée à la vie religieuse et qui souligne un engagement de foi profond et public.
 

vierges consacrées

L'ordre des vierges consacrées est très ancien dans l'Église. Ces femmes s'engagent à suivre totalement le Christ dans la pratique des voeux de pauvereté, de chasteté et d'obéissance. Elles sont consacrées à Dieu par l'Évêque diocésain selon un rite liturgique approprié. Elles sont vouées entièrement au service de l'Église. Les vierges qui habituellement vivent chacune dans leur milieu de vie peuvent s'associer entre elles et s'apporter une aide mutuelle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

 

vieux catholiques

On appelle ainsi les communautés chrétiennes formées après le Concile Vatican I, en réaction à la définition de l'infaillibité pontificale. Ils se sont constitués en Église «Vieille catholique» par le traité de l'Union d'Utrecht, qui engloba également un certain nombre de gens à toute fin pratique déjà séparés de Rome pour diverses raisons. Ils sont présents au Canada sous l'appellation de l'Église catholique nationale polonaise. Il faut ici préciser que l'Église catholique nationale polonaise ne participe plus aux activités de l'Union d'Utrecht parce que les autres Églises de cette Union (en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas) ont commencé à ordonner des femmes. L'Union d'Utrecht est en pleine communion, par ailleurs, avec la Communion anglicane et avec les Églises membres de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

 

Vigile (ou Veillée) pascale

Nom féminin.

La veillée ou vigile pascale est la célébration d’une réalité extraordinaire. Non seulement y fait-on  mémoire de la résurrection du Christ, mais également par les sacrements de l’initiation chrétienne, on y célèbre l’incorporation des fidèles à la vie du ressuscité. Voilà pourquoi la célébration de la veillée pascale est reconnue comme la mère de toutes les célébrations de l’Église. Elle compte quatre parties. D’abord, elle est ouverte par la bénédiction du feu nouveau, signe de la lumière de la vie qui jaillit au milieu de la nuit, et l’illumination des fidèles à la flamme du cierge pascal. Elle se  déploie en une longue liturgie de la Parole qui relate les grandes étapes de l’histoire du salut et révèle la fidélité de Dieu tout au long des siècles. C’est le moment privilégié pour conférer les sacrements de l’initiation chrétienne à des adultes : baptême, confirmation et eucharistie. 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vin

Nom masculin.
Le vin est central dans le culte chrétien puisqu'il se rapporte à la dernière Cène de Jésus avec ses disciples. Le vin représente, avec des degrés variables d'interprétation théologique, le sang du Christ. Souvent, et particlièrement chez les catholiques, le vin liturgique (communément appelé « vin de messe ») ne doit contenir ni sucre ajouté ni additif. Si l'image d'un vin rouge est souvent celle que l'on retient dans l'imagerie, le vin blanc est plus souvent utilisé au Canada en raison de son caractère moins salissant. Avant la consécration, le vin est placé dans une burette. Pour la consécration, on le place dans un calice.

vision

Nom féminin.
Une vision, ou avoir une vision. Expérience rapportée dans des textes sacrés, dont la Bible, et qui équivaut à un songe, une apparition ou une révélation divine. À travers les siècles et à travers diverses traditions religieuses, certains mystiques ont également eu des visions.

Visitation

Nom féminin.
Fête chrétienne qui commémore la visite que rendit Marie à sa cousine Élisabeth enceinte du bébé qui allait devenir Jean le Baptiste rapportée dans l'Évangile selon Luc. La fête de la VIsitation, ou la Visitation.

visite pastorale

Nom féminin.
Se dit des journées pendant lesquelles un évêque visite son diocèse, une obligation prévue par le Code de droit canonique. Cette obligation fait en sorte qu'il doit le visiter en entier au moins une fois tous les cinq ans. On peut parler de visite pastorale au sens large, mais aussi dire qu'à tel moment, l'évêque effectue une visite pastorale dans telle paroisse ou dans telle région de son diocèse.
 

vitrailliste

Nom.
Artisan spécialisé dans la réalisation ou la restauration de vitraux. Parfois désigné par l’expression « maître verrier ».

vitraux

Appelés aussi verrières, les vitraux sont les panneaux de verre coloré qui ornent parfois les fenêtres des églises. C'est un art ancien qui, particulièrement au Moyen Âge, permit d'élaborer des catéchèses à l'usage du peuple. Les formes peuvejnt être ou non figuratives. Les différentes pièces d'un vitrail sont reliées entre elles par du plomb ou du cuivre et généralement forment des tableaux spectaculaires.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vocation

Nom féminin.
Dans le christianisme, la vocation est l’appel d’une mission inspirée par Dieu. Le terme sous-entend généralement une vocation sacerdotale ou une vocation à la vie religieuse (ex : prière pour les vocations), mais la vocation peut aussi être missionnaire, matrimoniale, familiale, etc.



Le mot vocation désigne d’abord et avant tout l’appel de Dieu qui convoque l’humanité. Plus spécifiquement, cet appel se fait entendre au moment du baptême, car, du milieu de l’humanité, le Seigneur fait surgir une communauté nouvelle et l’invite à suivre son Fils Jésus et à participer à sa sainteté. La vocation est donc d’abord cet appel que chaque baptisé est invité à découvrir tout au long de sa vie dans des tâches ou des états de vie qui peuvent être divers. 

Dieu appelle certains baptisés à exercer un ministère particulier que l’on appelle ministère « ordonné » parce qu’il est conféré par le sacrement de l’Ordre : diaconat, presbytérat, épiscopat. En ces cas, l’appel de Dieu est toujours médiatisé par la voix hiérarchique de l’Église qui interpelle des personnes qu’elle juge aptes à accomplir une mission particulière au service de Dieu et de la communauté. Aucune de ces vocations n’est contraignante et la personne demeure libre de lui répondre. Il arrive que le mot « vocation » soit réservé à ce type d’appel. 

Dieu appelle aussi un certain nombre de baptisés à s’engager à la suite du Christ dans une forme particulière de vie basée sur les voeux ou promesses de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. C’est la vocation à la vie religieuse qui peut prendre des formes extrêmement diverses. Elles manifestent la richesse des relations qui s’établissent entre Dieu et les siens pour que le monde puisse bénéficier
du témoignage de ceux et celles qui donnent leur vie à la suite de Jésus Christ. Il y a aussi une vocation au mariage dans lequel l’amour mutuel d’un homme et de la femme devient le signe de la fécondité de l’amour divin pour l’humanité. 

On utilise parfois le mot vocation pour désigner l’appel que certaines personnes reçoivent à se mettre au service de l’Église, même si c’est de façon moins permanente et moins exclusive que dans l’exercice des ministères ordonnés. On peut penser ici aux nombreux agentes et agents de pastorale ainsi qu’aux catéchètes.


Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

vodou

Nom masculin ou adjectif.
Croyance et pratique religieuse axées sur la présence d’esprits et de forces invisibles que l’on tente de se concilier. Originaire du Bénin, il s’est répandu en Amérique via l’esclavage. On préfère le terme vodou, originaire d’Afrique et qui renvoie au concept d’esprit, à celui de vaudou, originaire d’Europe, qui évoque plutôt la sorcellerie. Comme adjectif, prend un E au féminin. Ex : le vodou ; un culte vodou ; des croyances vodoues.

voeux

Les voeux ou conseils évangéliques constituent un engagement librement consenti à suivre radicalement le Christ dans la pauvreté, l'obéissance et le célibat. Les trois voeux sont «temporaires» quand ils constituent un progrès dans la vie religieuse. Ils sont «perpétuels» quand ils marquent l'entrée définitive dans la communauté religieuse de son choix. Certaines communautés prononcent d'autres voeux qui s'ajoutent aux voeux fondamentaux de la vie religieuse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

volonté de Dieu

Expression féminine.
Expression utilisée dans certains milieux religieux chrétiens qui exprime l’acceptation humaine du salut offert par Dieu. Faire la volonté de Dieu signifie ainsi agir conformément à la proposition de salut qui est faite. Il est abusif de parler de « volonté de Dieu » comme d’une divination, d'une fatalité.

voussure

Nom féminin.
En architecture, voûte qui couvre l’embrasure d’une baie ou d’un portail. On parle des voussures d’un portail d’église, par exemple.

Vulgate

Nom féminin.
Nom donné à la première traduction latine de la Bible réalisée par saint Jérôme à la fin du IVe siècle. Cet ouvrage sert encore de référence latine dans l’Église catholique.