Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
chaire

Tribune haute utilisée lors de la prédication. Elle est située à l'endroit de l'église d'où le son de la voix se répercute le mieux. Depuis la réforme liturgique de Vatican II et l'installation de moyens techniques efficaces, on ne l'utilise pratiquement plus. La chaire demeure plutôt une pièce décorative dans les églises où elle a été conservée.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cabale

Voir kabbale.

calice

Nom masculin.

C'est la coupe contenant le vin qui devient au cours de la messe le sang du Christ. Elle est faite d'un matériau noble, le plus souvent de métal doré. Il importe que le matériau choisi ne soit pas poreux.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

calotte

Nom féminin.

C’est un symbole ecclésiastique qui permet rapidement de distinguer la fonction de celui qui la porte. Elle est noire pour le prêtre, violette pour l’évêque, rouge pour le cardinal et blanche pour le pape.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Calvaire, calvaire

Nom masculin.
Nom de l’endroit où Jésus fut crucifié. S’écrit avec une majuscule. Un calvaire avec un C minuscule est synonyme d’une grande épreuve. C’est également le nom donné à certains ensembles architecturaux décoratifs qui mettent en scène la Crucifixion. Ex : le monumental calvaire de Pleyben attire de nombreux touristes. Au Québec, le mot est parfois utilisé comme interjection blasphématoire. Les jurons calvâsse, calvince et joualvère en sont tous dérivés.

calvinistes

Vers 1533, Jean Calvin se convertit aux idées de la Réforme amorcée par Martin Luther. Réfugié en Suisse, il développe sa propre doctrine et y organise l'Église réformée. Plus structuré que Luther, Calvin ajoute une dimension politique à la Réforme en traduisant dans la cité l'ensemble de ses principes religieux. De nos jours, on trouve encore les disciples de Calvin dans plusieurs pays d'Europe et en Amérique du Nord sous des appellations diverses telles que l'Église presbytérienne en Angleterre et l'Église réformée en France.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

camail

Nom masculin.
Pèlerine que portent certains les ecclésiastiques par-dessus leur soutane. Elle correspond aux couleurs associées à leur rang (par exemple, rouge pour les cardinaux, noire pour les prêtres, noire avec une lisière violette pour les chanoines, etc.). En Italie, ce camail est parfois désigné par le nom de mosette (ou mozette).

camerlingue

Nom masculin.
Cardinal chargé par le pape de l’administration temporelle du Saint-Siège. Il préside la Chambre apostolique et gouverne en période de sede vacante.

Canadian Church Press

Association qui regroupe plusieurs dizaines de périodiques de langue anglaise au Canada.

canon des Écritures

Nom masculin.
Dans les diverses traditions religieuses, le canon désigne l'ensemble des écrits saints officiellement admis. L'expression canon des Écritures fait surtout référence à la Bible chrétienne.

Canon, canon

Nom masculin.
Vient du grec kânôn et signifie règle. Lois ecclésiastiques sur la foi et la pratique. Voir Code de droit canonique. Le C est minuscule sauf quand il concerne une formule officielle (ex : Canon de la messe, Canon des Écritures) afin d’éviter une confusion avec des synonymes.

canoniser

Verbe.
Faire de quelqu’un un saint. S’emploie au sens propre (la canonisation de Kateri Tekakwitha) et au sens figuré (canoniser la vedette du moment). Pour être saint, il faut avoir été canonisé. Les personnes canonisées sont nécessairement décédées.

canopeum

Nom masculin. Mettre en italique.
Parasol orné conféré à une basilique. Son utilité symbolique est de protéger le pape en cas de visite contre les intempéries et le soleil. Également connu sous les termes ombrellino et pavillon. Voir aussi tintinnabulum.

Cantorbéry

Forme francisée de la ville anglaise de Canterbury. Les deux formes sont acceptées en français. L’archevêque de Cantorbéry est le primat de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

capitation

Nom féminin.
Don annuel fait à sa paroisse par un individu ou un foyer. Au Québec, la capitation a longtemps été une source importante de revenu pour l'Église. Le pourcentage de la population qui participe aujourd'hui à la capitation a nettement diminué.

cardinal

Nom masculin.
Titre honorifique conféré à certains prélats par le pape au sein de l’Église catholique. On reconnaît les cardinaux à leurs vêtements rouges. Le C demeure minuscule, sauf dans la correspondance officielle (ex : Son Éminence le Cardinal) où il peut alors être majuscule. Certain cardinaux insèrent ce titre dans leur signature (ex : Marc cardinal Ouellet). Ce sont les cardinaux qui élisent le nouveau pape en cas de conclave. Voir aussi pourpre cardinalice.


Un cardinal est habituellement un évêque choisi par le pape pour faire partie du collège des cardinaux. Ceux-ci sont appelés à seconder le pape ou à le conseiller dans le gouvernement de l’Église. Ils le font en particulier lorsqu’ils sont convoqués par le pape à une assemblée qui porte le nom de consistoire. Les cardinaux qui n’ont pas atteint l’âge de 80 ans sont appelés cardinaux électeurs ; leur nombre ne peut dépasser 120. C’est à eux qu’il revient d’élire le pape lors d’une réunion appelée conclave.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

carême

Nom masculin.

C’est la période préparatoire aux fêtes de Pâques. Le Carême dure une quarantaine de jours, au sens premier du mot « carême ». Au cours de cette période, les fidèles chrétiens sont invités à renouer plus intensément avec trois pratiques chrétiennes traditionnelles: la prière, le jeûne et l’aumône. Les privations ne sont pas imposées, elles sont proposées de manière à libérer les esprits et les coeurs et à les ouvrir au partage. Le temps du Carême s’étend du Mercredi des Cendres au Jeudi saint inclusivement. Il s’ouvre sur une liturgie à caractère pénitentiel. Le rite de l’imposition des cendres, inspiré par une antique manifestation de repentance, rappelle la fragilité humaine et invite à la conversion. Le Carême s’achève au seuil du Triduum pascal qui célèbre de manière exceptionnelle une réalité tout aussi exceptionnelle : le Christ passant de la mort à la vie. S'écrit avec une majuscule.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Caritas Internationalis

Confédération de 165 organisations d’aide, de développement et de services sociaux de l’Église catholique. Le membre canadien est l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). Le terme Caritas suffit lors d’une seconde mention dans un texte. On peut écrire Caritas ou la Caritas. Dans certains articles, l’expression « la Caritas » peut remplacer le nom – souvent en langue étrangère et non traduit – du membre local de Caritas (ex : Catholic Relief Services est l’une des trois Caritas américaines).

Carmel, carmel

Nom masculin.
Le nom propre désigne le mont Carmel et s’écrit avec une majuscule. Le nom commun désigne un monastère de carmes (pour les religieux) ou de carmélites (pour les religieuses). Le nom officiel d’un tel monastère peut s’écrire avec une majuscule (ex : le Carmel de Montréal est un ensemble conventuel monastique). Voir aussi l’Ordre du Carmel. Ne pas confondre avec la municipalité de Mont-Carmel, qui se trouve dans la MRC de Kamouraska.

cartusien

Adjectif.
Relatif à l’Ordre des Chartreux. Le mot vient de Cartusia, qui était le premier nom de la Chartreuse. Ex : certaines liqueurs sont de confection cartusienne.

Castel Gandolfo

Petite ville italienne située à proximité de Rome où le pape a sa résidence d’été. S'écrit en deux mots.

casuistique

Nom féminin.
Terme de théologie morale. La casuistique se penche sur les cas de conscience. Pratiquée par des casuistes.

catafalque

Nom masculin.
Estrade décorative surélevée destinée à recevoir un cercueil. Le cercueil peut être symbolique ou réel. Ex : la dépouille de Jean-Paul II était bien en évidence sur le catafalque.

catéchèse

La catéchèse est un itinéraire de formation qui éclaire l’intelligence et touche le coeur, invitant la personne à se mettre entièrement à la suite du Christ. Elle comprend certes une dimension d’enseignement, mais elle comporte aussi un volet d’apprentissages, car il s’agit notamment d’être initié à la pratique des valeurs évangéliques. Par-dessus tout, la catéchèse a pour but de conduire à la rencontre du Christ vivant dans la communauté chrétienne, dans la parole proclamée, et dans les sacrements.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

catéchète

Nom masculin ou féminin.
Individu qui enseigne la catéchèse. Le terme catéchète prévaut au Canada, tandis que d’autres pays francophones lui préfèrent parfois le terme catéchiste.


Le catéchète est une personne qui reçoit un mandat de l’évêque pour contribuer à l’éducation de la foi des jeunes ou des adultes. Cette fonction qui est presque aussi ancienne que l’Église elle-même, trouve de nouvelles voies et une importance accrue au moment où la formation à la vie chrétienne, complémentaire à l’éducation familiale, est prise en charge par les paroisses.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Catéchisme de l'Église catholique

Comme tous les catéchismes, le Catéchisme de l’Église catholique est un manuel qui veut présenter fidèlement et de façon organique l’enseignement de l’Écriture sainte, de la Tradition vivante et du Magistère authentique, de même que de l’héritage spirituel des Pères de l’Église. Ce catéchisme a été rédigé pour rendre compte des acquis de Vatican II et servir de texte de référence aux catéchismes qui sont élaborés dans divers pays. Il comporte quatre parties : I – La profession de foi ; II – La célébration du mystère chrétien ; III – La vie dans le Christ ; IV – La prière chrétienne.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Catéchisme, catéchisme

Nom masculin.
Avec une minuscule, désigne un programme systématique d’enseignement de la foi ou le livre utilisé pour prodiguer cet enseignement. Avec un C majuscule, fait référence à un ouvrage particulier. Ex : le Catéchisme de l’Église catholique a été publié en 1992 ; le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa a été approuvé en 1888 et est parfois appelé le Petit catéchisme de Québec.

catéchumène

Nom masculin ou féminin.
Un aspirant au baptême d'âge de raison. La syllabe CHU se prononce KU.

cathédrale

C'est l'église de l'évêque. C'est là que se trouve son siège, la cathèdre. La cathédarle est l'église principale d'un diocèse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cathèdre

Nom féminin.
C'est le siège sur lequel l'évêque prend place pendant les célébrations liturgiques. On le trouve uniquement dans la cathédrale qui est l'église de l'évêque en ce sens qu'elle abrite le siège épiscopal.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Catholic Campaign for Human Development

Organisation catholique américaine membre de Caritas Internationalis.

Catholic Charities USA

Organisation catholique américaine membre de Caritas Internationalis.

Catholic News Service

Agence de presse catholique américaine qui a ses bureaux à Washington.

Catholic Relief Services

Organisation catholique américaine membre de Caritas Internationalis.

CÉCC

Acronyme pour la Conférence des Évêques catholiques du Canada, dont le siège est à Ottawa.

CELAM

Masculin.
Acronyme de Consejo Episcopal Latinoamericano, en espagnol. Traduit par Conseil épiscopal latino-américain en français, son acronyme reste toutefois le même en raison de sa notoriété dans le monde catholique.

célébrant

Nom masculin.
Nom donné au prêtre ou au pasteur qui préside une célébration religieuse, la plupart du temps eucharistique. Dans l’Église catholique, lorsque plusieurs prêtres célèbrent la messe, ils sont alors des concélébrants (et non co-célébrants). Le concélébrant principal préside. Voir aussi président.

célébration ou cérémonie

Les deux termes sont souvent confondus. Depuis le concile Vatican II, on s’entend pour être attentif au fait que l’action liturgique est de l’ordre de la célébration,
alors que le terme cérémonie peut être appliqué à n’importe quelle action publique qui se déroule selon un protocole établi. Le mot célébration traduit mieux le caractère rituel de l’action liturgique dans ses dimensions festive et solennelle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

célébrations diverses

Les chrétiens ne se réunissent pas seulement pour la célébration de la messe et des sacrements. Ils peuvent aussi se rassembler pour célébrer la parole de Dieu, pour prier ensemble, pour partager sur certains aspects de leur vie et sur leur engagement chrétien dans leur milieu. Les formules sont diverses et il n’est pas nécessaire que chacun de ces rassemblements soit présidé par un ministre ordonné.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

célibat ecclésiastique

Dans la tradition de l'église catholique (rite latin), le sacrement de l'Ordre est conféré à ceux qui acceptent de s'engager dans le célibat: diacres, prêtres et évêques. Sauf pour le diaconat permanent qui peut être conféré aux hommes mariés. Dans l'Église catholique de rite oriental, on accepte d'ordonner au presbytérat des hommes mariés, mais les évêques doivent être célibataires.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Cénacle, cénacle

Nom masculin.
Avec un C majuscule, désigne soit le lieu où Jésus a rassemblé ses disciples pour son dernier repas. Avec un C minuscule, renvoie à une assemblée privée. Ces assemblée peuvent, dans leur nom officiel, s’écrire avec un C majuscule.

Cendres (mercredi des)

Nom masculin.
Premier jour du carême. Il tient son nom du fait que les fidèles se font marquer le front d'une croix de cendres pendant la célébration. Seul « Cendres » nécessite une majuscule.

Cène

Nom féminin.
Dernier repas de Jésus avec ses disciples. Signifie littéralement « repas du soir ». La Cène, dernière Cène, ou Sainte Cène.

cénobite

Nom masculin.
Un moine vivant au sein d’une communauté. Se distingue des moines anachorètes (ermites).

chancelier

Nom masculin.
Dans un diocèse, personne (pas nécessairement un clerc) chargé des actes. Le chancelier ou la chancelière est souvent spécialisé en droit canonique.

chancellerie

La chancellerie est le service ou l’office responsable des questions du droit de l’Église. Il est dirigé par le chancelier : spécialiste du droit canon, sa fonction consiste principalement à rédiger, authentifier et conserver les actes administratifs du diocèse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Chandeleur

Nom féminin.
Fête chrétienne du 2 février qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. Le nom évoque les cierges bénis apportés en procession à cette occasion.

chanoine

Nom masculin.
Clerc membre d’un chapitre qui agit au niveau local, le plus souvent diocésain, pour une cathédrale ou une collégiale.

chant et musique sacré

Le chant et la musique sacrés soulignent le caractère particulier de chaque célébration. C’est par le chant et la musique que se tisse le climat propice à la participation des fidèles. Aux jours de joie, comme aux jours de deuil, les sonorités permettent aux membres de l’assemblée, au-delà des mots, d’entrer dans le mystère célébré. Il en va du chant et de la musique liturgiques un peu comme de la trame sonore au cinéma. Tantôt, elle soutient discrètement l’action, tantôt, elle prend autant de place qu’un acteur parce que son langage va bien au-delà de ce qu’on peut formuler. Il s’agit bien ici de traduire la dimension sacrée de toute action liturgique. Le chant et la musique sacrés ont connu plusieurs périodes d’évolution. On note cependant deux constantes : le chant grégorien et la musique de l’orgue. C’est au 6e siècle, sous le pape Grégoire le Grand, que l’on a commencé à élaborer les répertoires propres à la liturgie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chantre, chorale et organiste

Nom masculin.

Ils ont également un rôle important à jouer dans la liturgie. À ce titre, ils exercent un véritable ministère et doivent se considérer eux-mêmes comme étant au service de l’assemblée à l’instar de tous les autres ministres.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chape

Nom féminin.

La chape liturgique est un grand manteau semicirculaire que le prêtre revêt dans une fonction solennelle spéciale qui n’inclut pas la célébration eucharistique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chapelet

Le chapelet est un objet composé de grains formant cinq dizaines de «Je vous salue Marie». Au fil des dizaines, on évoque l'un ou l'autre des mystères du salut auxquels la Vierge Marie a été plus étroitement associés. Aux mystères joyeux, douloureux et glorieux, le pape Jean-Paul II a ajouté au tournant de l'an 2000, les mystères lumineux. En voici une description plus complète.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chapelle

La chapelle est l'endroit où les membres d'un groupe déterminé viennent prier et célébrer. Les communautés religieuses d'hommes et de femmes possèdent leurs chapelles, de même que de nombreuses institutions. À l'intérieur d'une église, on appelle ainsi une section fermée qui abrite un autel secondaire. Le terme s'applique également à une petite église qui n'est pas paroissiale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chapitre

Nom masculin.
Instance décisionnelle catholique constituée de personnes nommées ou élues. Dans chaque communauté religieuse, un chapitre général représente la plus haute autorité décisionnelle : il en détermine les règles et procède à l’élection du supérieur général. Un chapitre provincial agit de la sorte au niveau de la province. Certains diocèses ont un chapitre de chanoines.

charisme

Nom masculin.
Dans un contexte religieux, fait référence aux particularités spirituelles du fondateur d’une communauté religieuse, ou à celles de la communauté religieuse comme telle. Il renvoie à l’idée d’un don (du grec charisma = grâce) pour le bien de la communauté.

châsse

Nom féminin.
Type de reliquaire qui contient le corps d’un saint en entier, ou du moins la majorité de ses restes.

chasuble

Nom féminin.

C’est un vêtement très ample et enveloppant porté par-dessus l’aube par le prêtre qui préside l’assemblée et, éventuellement, par les principaux concélébrants. Sa couleur indique la période liturgique ou la fête du jour. C’est le vêtement propre au président d’assemblée pour la messe et les autres actions sacrées et celui qui signifie le sacerdoce ministériel.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chèche

Nom masculin.
Foulard utilisé comme coiffe traditionnelle pour les hommes en Afrique du Nord. Il sert à protéger la tête et le visage du soleil, du vent et du sable, en plus de dissimuler les expressions faciales. Ne pas confondre avec keffieh.

chemin de croix

Le chemin de croix est né du pèlerinage à Jérusalem. Les pèlerins qui avaient suivi pas à pas la Voie douloureuse voulurent revivre chez eux la montée de Jésus vers le Golgotha. Dès le 14e siècle, les Franciscains introduisirent cette dévotion qui consiste à emprunter la route qui conduisit le Christ de son procès devant Pilate jusqu'à sa mort et sa résurrection. Cet itinéraire en quatortze  «stations» est composé de croix ou d'oeuvres d'art placées le long des murs latéraux dans toutes les églises catholiques. Les fidèles peuvent suivre en quelque sorte le chemin de la croix du Christ dans la prière et le recueillement.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chemin roumieux

Nom masculin.
Terme qui se rapporte au pèlerinage de Compostelle : chemin emprunté par des pèlerins en provenance de Rome.

choeur

Appelé également sanctuaire, le choeur est la section la plus importante de l'édifice. C'est la partie la plus en vue de l'église, car c'est là que se tiennent les ministres pour animer les célébrations.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

chorévêque

Nom masculin.
Mot signifiant littéralement « évêque de la campagne ». Le terme, plutôt rare, est encore en usage dans les Églises chrétiennes orientales, y compris les Églises catholique orientales.

chrême (saint)

Nom masculin.
Mot d’origine grecque qui signifie « huile ». Le saint chrême se conserve dans un chrémier.

chrémier

Nom masculin.
Récipient dans lequel on conserve le saint chrême.

chrétien

Nom masculin.
Fidèle du christianisme. On devient chrétien par le baptême, souvent conféré lors de l'enfance. Le chrétien est invité à adhérer de tout son coeur à la personne de Jésus-Christ.
 

chrétienté

Nom féminin.
Les populations chrétiennes, les pays principalement chrétiens. Connotation géopolitique. Ne pas confondre avec christianisme.

chrismal

Adjectif.
Terme souvent employé pour parler de la messe chrismale du Jeudi saint au cours de laquelle l’évêque procède à la bénédiction de diverses huiles, dont le saint chrême.

chrisme

Nom masculin.
Monogramme désignant le Christ formé à partir des deux premières lettres grecques de son nom : khi et rhô.

Christ

Au sens propre, ce terme désigne celui qui a reçu l'onction sainte de la part du Seigneur. On l'appliqué à Jésus par analogie avec l'Ancien Testament qui reconnaissait comme roi celui qui avait reçu l'onction rituelle. Jésus utilise rarement ce titre durant sa mission. Il le fera plus librement après sa résurrection.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Christ, Roi de l'Univers

La fête de la royauté spirituelle du Christ a été instituée en 1925 par le pape Pie XI; elle est destinée à honorer la souveraineté du Christ sur le monde et l'humanité qui s'étend à l'ensemble de la création. Cette célébration a lieu à la fin de novembre de chaque année. Elle est le dernier dimanche du temps ordinaire et clôt ainsi l'année liturgique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ciboire

Nom masculin.

C'est un vase muni d'un couvercle destiné à conserver les hosties consacrées en réserve dans le tabernacle. Il est lui aussi créé à partir d'un matériau noble.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ciel

Le mot ciel veut surtout désigner l'état de bonheur suprême et définitif auquel tout être humain est appelé par delà la mort - s'il a accueilli le salut qui lui a été offert pendant sa vie. C'est un état d'accomplissement, de joie et de paix sans fin qui a sa source dans la rencontre et l'amour du Dieu Trinité à laquelle participe le cosmos. En se référant au texte de la Genèse, on parlera aussi du ciel comme étant le paradis, indiquant par là que le ciel restaure d'une façon définitive l'état de bonheur dans lequel Dieu a voulu créer l'humanité.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cierge

Nom masculin.

La lumière des cierges brille à toutes les célébrations eucharistiques. Originellement réservées pour éclairer l'autel, ils ont pris une significaiton non négligeable avec le temps. Symboliquement, les cierges désignent la lumière que le Christ répand sur le monde en faisant don de sa vie. À la différence des chandelles, les cierges sont fabriqués en partie de cire d'abeilles.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cierge pascal

Nom masculin.

Parmi tous les cierges et les luminaires utilisés en liturgie, il se distingue par sa taille. En effet, le cierge pascal qu'on peut voir dans le sanctuaire pendant toute la durée de la période s'étendant des fêtes de Pâques jusqu'à celle de la Pentecôte, est d'une dimension remarquable. Il est solennellement allumé au début de la veillée pascale, la plus importante des célébrations liturgiques de l'année. Souvent orné de fleurs, il témoigne de la présence du Christ ressuscité au milieu de son Église. Symbole de la foi, on le retrouvera encore lors de la célébration du baptême, pendant laquelle sa flamme est retransmise aux proches du baptisé, ainsi qu'aux funérailles. Il est alors allumé au pied du cercueil de la personne décédée.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cilice

Nom masculin.
Tunique ou ceinture de tissu rude ou piquant destiné à la mortification. Certains y ajoutaient des clous ou des aiguilles. Peut s’employer dans un sens figuré.

cimetière

Avec l'église, le cimetière est l'un des deux seuls lieux considérés comme sacrés par les chrétiens. C'est là que reposent les morts. On enterre aussi bien les corps que les cendres des défunts. Ou encore, on les dépose à l'intérieur d'un mausolée ou dans des niches funéraires aménagées dans un «colombarium».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cinq K

Les cinq K sont les cinq signes extérieurs du sikhisme. Il s’agit du kesh (l’interdiction de se couper les cheveux), du kangha (port d’un petit peigne), du kachera (un short bouffant), du kara (bracelet de fer) et du kirpan (poignard).

circumambulation

Nom féminin.
Nom donné aux sept tours que font les musulmans autour de la Kaaba lors de leur pèlerinage (hajj) à La Mecque. Le terme peut également s’utiliser pour d’autres pratiques similaires dans diverses traditions religieuses. Voir aussi kora.

cistercien

Nom masculin ou adjectif.
Membre de l’Ordre de Cîteaux, ou relatif à cet ordre.

clerc

Nom masculin.
Un individu d’état ecclésiastique.


Le clerc est un homme qui a reçu le sacrement de l’Ordre (diacre, prêtre, évêque). Tous les autres membres de l’Église, même les religieux non ordonnés, sont des laïcs.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

clergyman

Nom masculin.
Terme anglais correspondant à clerc. Désigne soit un prêtre anglican, soit l'habit ecclésiastique dans l'Église catholique romaine principalement porté depuis le milieu du XXe siècle. Le clergyman consiste alors en une chemine foncée fermée au niveau du cou par un col romain. S’écrit en un seul mot, en conservant le Y de l’anglais. Au pluriel, les formes clergymen ou clergymans sont acceptées.

clocher

Le clocher est construit comme une tour surmontant le plus souvent la façade de l'église. Il abrite les cloches qui convoquent les fidèles aux divers rassemblements. Autrefois, c'est par le clocher que les naissances, les mariages et les décès étaient annoncés. S'il est érigé à part de la structure principale de l'église, on l'appelle alors « campanile », comme en Italie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Code de droit canonique

Nom masculin.
Ensemble de lois, appelées canons, de l’Église catholique.

col romain

Nom masculin.
Col blanc porté par des prêtres ou pasteurs chrétiens. Aujourd'hui, ce col consiste en une bande de plastique blanche recouverte d'une collerette au niveau du cou et qui ne laisse voir qu'un carré blanc vis-à-vis la pomme d'Adam.

collégiale

Nom féminin.
Une église qui n’est pas une cathédrale mais qui possède un chapitre de moines. Terme peu utilisé au Québec.

collégialité

La collégialité exprime la solidarité de tous les évêques réunis sous l’autorité du successeur de Pierre, le pape, et leur responsabilité commune dans le gouvernement de l’Église et l’évangélisation du monde. Elle se manifeste d’une façon particulière dans les synodes et d’une manière plus solennelle dans les conciles œcuméniques.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Commission épiscopale pour l'unité chrétienne (CECC)

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a mis sur pied une Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux. Parmi ses objectifs, elle assure une liaison avec les autres Églises et communautés ecclésiales, avec les principales religions autres que chrétiennes, de même qu'avec les organismes oecuméniques nationaux et internationaux. Elle stimule un dialogue théogique qui promeut l'unité chrétienne et une meilleure compréhension des traditions religieuses des uns et des autres.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

communauté

Nom féminin.
Selon le contexte, peut s’employer comme terme générique pour désigner un regroupement de religieux ou religieuses au sein d’un même groupe (ex : les Sœurs du Saint-Rosaire sont une communauté religieuse) ou pour parler d’un ensemble de croyants (ex : les communautés catholiques de Trois-Rivières).

communauté chrétienne

Parfois associée à une paroisse, la communauté chrétienne désigne l’ensemble des croyantes et des croyants engagés dans la pratique de leur vie de foi, articulée selon ces quatre dimensions : L’éducation de la foi par des catéchèses, des partages d’Évangile; la prière et la célébration par la fréquentation des sacrements et la tenue de rencontres spéciales de prière et de méditation; l’engagement envers la justice et la charité en incitant les catholiques à souscrire à des causes de justice envers les personnes démunies et lésées dans leurs droits ; la fraternité en organisant des rencontres fraternelles et des fêtes diverses pour permettre aux membres de la communauté chrétienne de mieux se connaître et s’entraider mutuellement.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

communautés contemplatives

Ce sont les communautés religieuses qui se consacrent principalement à la prière et à l'adoration. Chacune d'elles met en oeuvre une règle de vie spécifique généralement héritée du fondateur ou de la fondatrice, souvent enrichie d'un certain nombre d'élans réformistes. Parmi ces communautés, quelques grands ordres se distinguent par leur longévité et la solidité de leurs institutions. À titre d'exemple, mentionnons chez les moines: les bénédictins, les chartreux et les cisterciens. Du côté des moniales: les bénédictines, les carmélites, les cisterciennes, les clarisses, les dominicaines, les rédemptoristines et les visitandines.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

communautés de vie apostolique

Ce terme désigne un large éventail de familles religieuses (appelées parfois congrégations) regroupant tant des femmes que des hommes sous une règle destinée à mettre en oeuvre le charisme propre de chaque communauté plus particulièrement orientée vers l'action et l'engagement dans le monde. Le 19e siècle, particulièrement en France, fut propice à la naissance de communautés religieuses. Voici quelques exemples parmi d'autres:

 

Religieuses et religieux au Québec

De très nombreuses communautés religieuses de femmes et d'hommes exercent leurs charismes au Canada et tout spécialement au Québec. Nombre de ces communautés sont venues de France, mais il faut aussi noter l'importance des congrégations fondées en Nouvelle-France pour répondre à divers besoins de la colonie naissante au 17e siècle, comme à ceux de la société grandissante. L'apport des femmes et de ces hommes au développement social est encore aujourd'hui mal évalué parce qu'il est probablement plus important qu'on en l'avait d'abord cru.

 

Communautés féminines

Leur histoire commence avec la bienheureuse Marie Guyard, dite de l'Incarnation. Arrivée à Québec en 1639, elle fonde le premier couvent de religieuses enseignantes en Amérique du Nord. Elle est suivie par la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin qui arrive à Québec le 19 août 1648, rpour prendre soin des malades. Il y a aussi Marguerite Bourgeoys qui vient de France et fonde, à Ville-Marie en 1676, la Congrégation de Notre-Dame, spécialement dédiée à L'instruction des petites filles, tant celles de la colonie que les autochtones. Sous la direction de Jeanne Mance, première femme à s'établir à Ville-Marie en 1645, naît l'hôpital de l'Hôtel-Dieu. Une congrégation est fondée en France dans le but d'assumer la charge de cette institution nssissante, les Hospitalières de Saint-Joseph.

Madame veuve Marguerite D'Youville fonde en 1737 les soeurs de la Charité, mieux connues sous le nom de Soeurs grises. Elles se dépensent au service des plus pauvres, des laissés-pour-compte, des itinérants ou des femmes dans le besoin. On les trouve sur tous les fronts avancés de la charité, poursuivant l'oeuvre de leur fondatrice rentrée au ciel en 1771.

De nombreuses autres communautés féminines vinrent peu à peu élargir les champs d'action des pionnières. Dans la région de Montréal, surtout à partir de l'épiscopat de monseigneur Ignace Bourget (de 1840 à 1876), elles se sont littéralement multipliées. Certaines ont été fondées au pays, d'autres sont venues de l'étranger; plusieurs sont francophones, quelques-unes sont anglophones. Leurs oeuvres peuvent être regroupées en quelques apostolats généraux: soins de la santé, éducation, services sociaux, missions à l'étranger.

 

Communautés masculines

L'histoire de la découverte et du développement de la Nouvelle-France est solidement marquée par le passage des religieux de toutes dénominations. Récollets, Jésuites, Sulpiciens sont de toutes les étapes de la colonisation et de l'évangélisation. Certains, comme les pères Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons jésuites, n'hésiteront pas à subir le martyr pour la cause de la foi.

À partir du 17e siècle, la vie s'organise autour de quelques grands centres comme Québec et Montréal, Au 19e siècle, répondant aux besoins de plus en plus pressants en enseignement, de la pastorale, des services sociaux ou de la mission, des religieux en grand nombre sont venus, le plus souvent de France, servir la population grandissante.

Entre 1837 et 1921, pas moins de 22 communautés sont arrivées en terre canadienne dont les Frères des Écoles chrétiennes, les Oblats de Marie-Immaculée, les Pères et les Frères de Sainte-Croix arrivés en même temps que les Clercs de Saint-Viateur. Plusieurs communautés de religieux-frères se dévouent  à l'éducation des garçons. De 1924 à 1986, 35 communautés d'hommes sont venues élargir les champs d'apostolat déjà très variés.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

 

 

 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

communautés nouvelles

Nées après le concile Vatican II, ces communautés de fondation récente présentent quelques caractéristiques adaptées à notre temps. Les communautés dites nouvelles sont des communautés religieuses qui désirent suivre le Christ en suivant la voie des conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) dans un engagement reconnu pour un temps déterminé ou pour la vie. Elles présentent cependant quelques traits innovateurs par rapport aux communautés religieuses traditionnelles. On les regroupe en deux catégories:

Hommes et femmes célibataires

Des communautés à la fois composées d'hommes et de femmes, mais tous célibataires. Certains sont ordonnés au ministère presbytéral. Selon les communautés, les hommes et les femmes partagent le même toit, ou habitent dans des résidences distinctes. À titre d'exemple, la Famille Myriam Beth'léem, la Communauté de l'Alliance et la Famille Marie-Jeunesse sont des communautés nouvelles de cette catégie.

 

Hommes et femmes dcélibataires ou mariés

Ces communautés regroupent aussi des hommes et des femmes, mais en plus des personnes célibataires, consacrées et ordonnées, elles comprennent des membres mariés, incluant parfois les enfants. Leur mode de vie ressemble à celui des communautés traditionnelles. Les membres vivent selon les valeurs évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et pratiquent la vie communautaire. Dans cette catégorie, on reconnaît par exemple la Communauté des Béatitudes, la Société du Christ Seigneur, la Communauté du Chemin neuf, la Communauté Neuf, la Communauté de l'Emmanuel, la Communauté du Désert, la Communauté Jésus-est-Seigneur.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Communion et libération

Mouvement catholique fondé en Italie en 1954. Le L de « libération » est majuscule dans la documentation officielle du mouvement, sans doute influencée par l'italien. Toutefois, les médias spécialisés ont pris l'habitude de l'écrire en minuscule.

complies

Nom féminin toujours pluriel.
Dernière heure de l’office divin.

concile

Nom masculin.
Rencontre d’autorités religieuses – le plus souvent catholiques – et de théologiens chargée de se pencher sur des questions de doctrine et de discipline. Il existe des conciles œcuméniques, diocésains, nationaux (au niveau d’un État), provinciaux (au niveau d’une province ecclésiastique) et bouddhistes. S’écrit avec une minuscule. Le concile Vatican II.


Parmi les formes que peut prendre l’exercice de la collégialité, la plus importante est la tenue d’un concile oecuménique. C’est la réunion, convoquée par le pape, des évêques du monde entier pour traiter
de questions de foi ou de vie de l’Église. Uni au pape, le concile oecuménique est la plus haute autorité dans l’Église. Il existe aussi des conciles nationaux et des conciles provinciaux qui regroupent sous la présidence d’un archevêque les évêques d’un pays ou de plusieurs diocèses. À l’époque moderne, on a plutôt réservé l’appellation concile aux rassemblements universels. Ce fut le cas pour le deuxième
concile du Vatican. 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Concile de Nicée (20 mai - 25 juillet 325)

C’est au quatrième siècle que fut convoqué le premier concile dit oecuménique ou universel parce qu’il a été ouvert aux patriarches ou évêques d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de Constantinople, ainsi qu’aux évêques du monde entier.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Concile de Trente (1545-1563)

Ce concile s’est consacré à une grande réforme de l’Église. À travers les délibérations de l’assemblée conciliaire, l’Église va reprendre entièrement ses fondements et préciser le contenu de sa foi et de ses dogmes. L’Église catholique va s’appuyer sur cette réforme pendant quatre siècles, jusqu’à la tenue du concile Vatican II.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Concile Vatican II (11 octobre 1962 - 8 décembre 1965)

Nom masculin.
Le concile Vatican II est l'un des événements marquants de l'histoire religieuse du XXe siècle. Convoqué par le pape Jean XXIII en 1959, il a pris fin en 1965. Cette vaste rencontre d'évêques et de théologiens fut l'occasion de procéder à un aggiornamento de l'Église catholique. Parmi les documents conciliaires, les plus connus sont Dei Verbum, Lumen gentium et Gaudium et spes.


Convoqué par le pape Jean-XXIII, ce 21è concile œcuménique fut réalisé sous les pontificats successifs de Jean XXIII et de Paul VI. Voulu dès le départ comme un « aggiornamento », une mise à jour de l’Église, ce concile a revu sa manière de concevoir l’Église et son rapport au monde.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

conclave

Nom masculin.
À la foi le lieu où se rassemblent des cardinaux pour élire un nouveau pape et l’assemblée comme telle. Ex : les cardinaux sont réunis en conclave à la chapelle Sistine.


Le Conclave est la réunion des cardinaux convoqués pour élire le pape. Confinés entre les murs de la Cité du Vatican jusqu’à ce que l’élection soit ratifiée, les cardinaux sont littéralement coupés du monde pour procéder au choix de celui qui deviendra le successeur de Pierre. Le conclave compte aujourd’hui un maximum de 120 cardinaux électeurs.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Conférence des évêques de France (CEF)

Conférence épiscopale catholique de France.

conférence épiscopale

La conférence épiscopale est une institution à caractère permanent qui regroupe les évêques d’un pays ou d’un territoire donné afin de favoriser l’entraide
mutuelle et l’exercice de certaines tâches pastorales. Les évêques du Canada sont réunis dans la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Ceux du
Québec font en plus partie de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

confessionnal

Nom masculin.
Lieu où se vit le sacrement de la réconciliation, souvent un cubicule dans lequel le prêtre occupe une cellule et le pénitent une seconde cellule. Peut s’employer dans un sens figuré. Ex : le témoin est passé au confessionnal.

confirmation

Le sacrement de confirmation achève en quelque sorte ce qui a été commencé au baptême. Il apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale par une effusion nouvelle de l’Esprit Saint qui rend le nouveau confirmé capable d’être un témoin du Christ. Ce sont les évêques, à titre de successeurs des apôtres, qui administrent ce sacrement. En cas de nécessité, ils peuvent déléguer cette fonction à des prêtres spécialement mandatés. Le rite essentiel de la confirmation est une onction avec le saint-chrême, huile parfumée, consacrée par l’évêque. Il s’effectue par une imposition des mains faite par l’évêque ou le prêtre délégué qui dit à celui qui est confirmé : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

congrégation

Nom féminin.
Type de regroupement de vie religieuse dans l'Église catholique. S’écrit avec une minuscule, sauf lorsqu’il s’agit du nom d’une communauté religieuse. Ex : la Congrégation de Notre-Dame a été fondée par sainte Marguerite Bourgeoys. Lorsqu’il s’agit de chrétiens rassemblés dans un même lieu ou sur un territoire donné, lui préférer les termes « communauté » ou « assemblée » pour éviter l'anglicisme.

congrégationalisme

Nom masculin.
Terme qui renvoie à un type de fonctionnement de certaines Églises protestantes. Ex : le congrégationalisme est le plus souvent pratiqué par des Églises évangéliques ou baptistes.

congrès eucharistique

Un congrès eucharistique peut être national ou international. Il a pour but de rendre publiquement hommage au Saint Sacrement et de stimuler la dévotion eucharistique. Le premier s'est tenu à Lille, en France, en 1881. Montréal en a été l'hôte en 1910 et la ville de Québec en 2008. Il consiste en un immense rassemblement de 12,000 à 15,000 croyantes et croyants pour une semaine de célébrations. Les participants sont invités à vivre des temps d'adoration et de catéchèse, des événements culturels, des rencontres fraternelles et des engagements en faveur des personnes démunies. Le pape est invité à présider la messe de clôture qui pourrait rassembler une foule considérable.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

conopée

Nom masculin.
Désigne le voile qui enveloppe un tabernacle.

Conseil canadien des Églises (CEE)

Le Conseil canadien des Églises (CEE) est un organisme de consultation, de planification et d'action. Il se préoccupe particulièrement de réaliser des projets canadiens de collaboration dans le domaine social, d'éducation religieuse, d'évangélisation et de missions étrangères. Deux commissions coordonnent ses travaux: la Commission justice et paix et la Commisson foi et témoignage.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Conseil oecuménique des Églises (COE)

Le Conseil oecuménique des églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement oecuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens. Le COE rassemble plus de 340 Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant quelque 550 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre de dénomination issues des traditions historiques de la Réforme protestante Pour ses églises membres, le COE constitue un lieu unique où elles peuvent réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble, s'interpeller et se soutenir mutuellement dans la recherche de l'unité.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens

L'origine du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens est étroitement liée au concile Vatican II. Le Pape Jean XXIII désirait que l'engagement de l'Église catholique dans le mouvement oecuménique contemporain soit l'un des buts principaux du Concile. C'est pourquoi, le 5 juin 1960, il a créé un Secrétariat pour la promotion de l'unité des chrétiens comme l'une des commissions préparatoires au Concile. La première fonction du Secrétariat a été tout d'abord d'inviter les autres Églises et communions mondiales à envoyer des observateurs au deuxième Concile du vatican. Mentionnons que le concile Vatican II a approuvé deux textes importants à propos de l'unité des chrétiens et le dialogue avec les autres religions: le décret sur l'Oecuménisme et la déclaration L'Église et les religions non chrétiennes.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

consistoire

Nom masculin.
Lors d’un consistoire ordinaire, le pape approuve les décrets concernant les causes des saints. Lors de consistoires des cardinaux, ou bien de nouveaux cardinaux sont nommés, ou bien les cardinaux sont appelés à se pencher sur une question particulière.

constitution apostolique
Document par lequel le pape fait connaître des décisions jugées particulièrement importantes en matière de foi, de morale ou d’administration. C’est l’équivalent d’une loi.
 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Contre-Réforme

Nom féminin.
Les processus de changement de l’Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles dans la foulée de la Réforme protestante. Plusieurs auteurs lui préfèrent aujourd’hui le terme de Réforme catholique, qui laisse entendre que les changements ne sont pas qu’une réaction face aux Réformateurs.

contrition

Nom féminin.
Regret du péché et résolution à changer. Se trouve souvent dans la formule « acte de contrition ».

copte

Nom masculin ou adjectif.
Désigne soit une langue égyptienne, soit un chrétien de l'Église copte.

Cor Unum

Le Conseil pontifical Cor Unum a été créé par le pape Paul VI en 1971. En première référence dans un texte, on indique le nom complet, avec des majuscules à « conseil », « cor » et « unum ». Cor Unum n’a pas besoin d’être placé entre guillemets. Par la suite, on peut simplement écrire Cor Unum.

Coran

Nom masculin.
Livre saint de l'islam qui aurait été dicté par Dieu au prophète Mohammed. Le Coran est organisé en ordre décroissant de la taille de ses sourates. Ex : lecture du Coran ; études coraniques.

corporal

Nom masculin.
Linge liturgique que le prêtre dépose sur la patène et le calice.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Corps du Christ

L’expression désigne le pain consacré à l’eucharistie qui est reçu en communion. Ceux et celles qui partagent le pain eucharistique sont appelés à devenir « corps du Christ ». Le peuple de Dieu tout entier est aussi invité à incarner la présence du Christ ressuscité dans le monde. Tous contribuent à témoigner de la présence vivante du Seigneur dans le monde, chacun selon ses charismes. L’apôtre Paul a magistralement développé cette image de l’Église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Corpus Christi

Fête du Corpus Christi, aussi appelée Fête-Dieu ou fête du Saint Sacrement.

coufique

Nom masculin et adjectif.
Calligraphie arabe ancienne caractérisée par des formes angulaires et espacées. Les anciens exemplaires du Coran sont calligraphiés en coufique. Écriture coufique, lettres coufiques.

couleurs liturgiques

Nom féminin.

- Blanc, porté aux jours de fêtes solennelles et, dans les occasions très spéciales, il peut être remplacé par un vêtement de couleur dorée. En signe d’espérance, il est parfois porté aux messes des funérailles. 

- Rouge, symbole de l’amour qui se donne jusqu’à la mort, est employé lors des fêtes des saints martyrs et du Saint-Esprit ainsi que le Vendredi saint.

- Vert, symbole d’espérance, est utilisé pour le temps ordinaire de la liturgie.

- Violet convient aux temps de pénitence comme l’Avent et le Carême; il peut être porté pour les funérailles au lieu du blanc. 

- Noir, depuis le concile Vatican II, on n’utilise habituellement plus le noir qui servait autrefois aux funérailles.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

 

couvent

Ce mot du latin conventus signifie assemblée. C'est la résidence plus spécifique des membres de communautés religieuses d'hommes ou de femmes qui ont été fondées depuis le 13e siècle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

création

Le mot création réfère d'abord à l'acte par lequel Dieu a créé l'univers et tout ce qu'il contient. Il désigne aussi cet univers qui est sorti des mains de Dieu. À l'encontre de doctrines qui voient dans le monde matériel quelque chose de mauvais, le récit du livre de la Genèse nous révèle que la création tout entière est bonne : « Et Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1, 31). Il nous apprend aussi qu'aucune créature ne peut revendiquer un pouvoir absolu sur la personne humaine présentée comme le sommet de la création visible. Le récit ne nous dit cependant rien sur la façon dont le monde a été créé et laisse ouverte la place aux différentes hypothèses scientifiques.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

crèche de Noël

Le mot désigne une mangeoire pour les animaux. D'après le récit évangélique de Luc c'est là que Marie donna naissance à Jésus. Avec le temps, l'expression populaire en est venue à désigner les éléments, décors et personnages, représentant la Nativité. En la fête de Noël 1223, saint François d'Assise eut l'idée d'évoquer la scène avec des personnages vivants. La première crèche était ainsi proposée à la dévotion du peuple de Dieu. Depuis lors, la crèche a connu toutes sortes d'adaptions et d'évolutions. Durant le temps liturgique de Noël, chaque église en propose une version élaborée et on en retrouve un exemplaire miniature dans de nombreuses familles encore aujourd'hui.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

crédence

Nom féminin.

Petite table disposée près de l'autel. Elle sert à déposer les objets nécessaires à la célébration de la messe.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Credo, credo

Nom masculin invariable.
Mot d'origine latine employé en français sans accent aiguë. Avec majuscule, il concerne l’ensemble des fondamentaux de la foi. Avec une minuscule, fait référence à des principes. Ex : réciter le Credo ; les credo libéraux et péquistes remis en cause.


Quand les croyants participent de la même foi, ils ont besoin d'un langage commun pour professer leur foi. La profession de foi des chrétiens se résume dans une prière appelée le Credo ou le « Je crois en Dieu ». Elle regroupe les principaux éléments de la foi dans une formule brève, le symbole des Apôtres ou dans une formule plus explicite appelée symbole de Nicée-Constantinople.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

croisade

Nom féminin.
Entreprise militaire ayant un but religieux. S’écrit avec une minuscule. Ex : l'arrivée des croisés en Terre Sainte. S’utilise aussi au sens figuré. Ex : la municipalité part en croisade contre le vandalisme.

croisée

Nom féminin.
Terme architectural qui désigne l’endroit où se croisent la nef et le transept dans une église.

croix pectorale

Nom féminin.

Cette croix est portée par l’évêque en tout temps, y compris sur la chasuble, exprimant que toute la vie de l’évêque est marquée par le sacrifice du Christ.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

crucifix

Nom masculin.

La croix est avant tout le gibet sur lequel Jésus fut supplicié. Avec le temps, elle est devenue un des symboles privilégiés du catholicisme. Le crucifix représente le Christ en croix. Il peut apparaître en divers endroits d'une église. Parfois simple motif architectural, parfois objet de dévotion, il est le plus souvent représenté en lien avec l'autel pour la célébration eucharistique. Il est un rappel visuel du sacrifice du Christ sur la croix que l'eucharistie rend présent.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cum permissu superioris

Formule latine signifiant « avec la permission du supérieur ». Voir imprimatur.

curé

Nom masculin.
Prêtre qui détient une cure, c’est-à-dire la responsabilité d’une paroisse. Son adjoint s’appelle un vicaire. Au Québec, il faut faire attention à la confusion des titres : un prêtre en paroisse n'est pas nécessairement curé.


Prêtre à qui l’évêque confie la responsabilité d’une ou plusieurs paroisses.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

curie romaine

Nom féminin.
Lors d’une première mention, on doit préciser « curie romaine » s’il s’agit de l’ensemble des entités administratives qui assistent le pape dans le gouvernement de l’Église. Le terme « curie » suffit lors des mentions subséquentes. Ne nécessite pas de majuscule.


La curie romaine comprend l’ensemble des services qui assistent le pape dans le gouvernement de l’Église. Elle est composée de congrégations, essentiellement
présidées par des cardinaux. Elle compte aussi des conseils, des commissions, des tribunaux, L’ensemble de ces prélats et fonctionnaires forme ce qu’il est convenu d’appeler la « famille pontificale ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

cursillo

Nom masculin.
Nom qui signifie littéralement « petit cours ». S’emploie tantôt au singulier, tantôt au pluriel. Ex : il va au cursillo ce soir ; Mouvement des cursillos francophones du Canada. Contrairement à un usage répandu, toujours l’écrire avec un C minuscule. Un adapte des cursillos s’appelle un cursilliste.

custode

Nom féminin ou masculin, selon le sens.
Au féminin, désigne soit une petite boîte destinée à recevoir une hostie consacrée. Au masculin, désigne le religieux à la tête d’une custodie ou d’une province franciscaine.

custodie

Nom féminin.
Province religieuse que l’on retrouve principalement dans l’Ordre franciscain. Ex : la custodie franciscaine de Terre Sainte.