Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
tabernable

Nom masculin.
Boîte décorative qui sert à accueillir les hosties consacrées dans une église.

Talmud

Nom masculin.
Un recueil de droit religieux et civil dans le judaïsme. L’adjectif « talmudique » renvoie au Talmud.

targum

Nom masculin. Pluriel : targums ou targumin.
Un texte hébreu de l’Ancien Testament accompagnée de commentaires en araméen, la langue adoptée par plusieurs juifs lors de l’exil à Babylone.

Te Deum

Nom masculin invariable.
Hymne latine qui loue Dieu et lui rend grâce.  Sa composition remonte au IVe siècle. Ex : chanter un Te Deum. En musique, une œuvre qui reprend les mêmes versets que l’œuvre originale. En français, la forme tédéum (tédéums au pluriel) existe, mais on la voit rarement.

tempérance

Nom féminin.
Vertu cardinale, contraire de l’excès, qui met l’accent sur le contrôle des passions et des désirs. Aux XIX et XXe siècles, la Ligue de tempérance (mouvement qui a connu une certaine popularité au Québec) milite contre la consommation d’alcool et souvent, par extension, contre la violence conjugale. Ce sont souvent ces ligues qui promeuvent l’installation de croix de tempérance : des croix noires placées le long des routes, mais aussi, plus simplement, des croix noires placées dans les maisons pour signifier qu’on n’y buvait pas l’alcool.

Temple de l'Esprit
L’Église est aussi appelée « Temple de l’Esprit Saint » parce que c’est la troisième personne de la Trinité qui la vivifie tout au cours de son histoire. Les croyants sont
introduits dans l’Église par le baptême qui leur confère l’Esprit, ayant la mission de les éclairer de l’intérieur tout au long de leur vie.
 
Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique
temps liturgique

Le temps est une dimension importante de la liturgie. Basés sur l’observation des cycles solaires et lunaires comme sur la succession des saisons, les temps de la liturgie marquent l’année civile de l’empreinte du christianisme. La division de la journée n’échappe pas à cette réalité de telle sorte qu’on célèbre en Église la
liturgie des heures. Au fil des jours et des semaines, l’Église fait ainsi mémoire de tous les mystères du Christ, saluant au passage les personnes qui ont marqué
l’histoire du salut en rayonnant la sainteté de Dieu. Toutes les périodes du temps liturgique se sont formées à partir d’une célébration unique : le dimanche, jour de la résurrection du Christ. Autour de la commémoration de cet événement majeur de l’histoire du salut se sont enclenchés d’abord le cycle de Pâques puis, beaucoup plus tardivement, celui de Noël.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Terre promise

Nom féminin.
Géographiquement, c’est le pays de Canaan où s’installe le peuple d’Israël après sa sortie d’Égypte.

tertiaire

Nom.
Membre d’un tiers ordre religieux qui vit dans le monde. On en retrouve notamment chez les carmes, les franciscains et les dominicains. Les tertiaires ont des règles spécialement pour eux.

tétramorphe

Nom masculin ou adjectif.
Le tétramorphe est la représentation de l’Évangile à travers les quatre formes allégoriques désignant les évangélistes : le lion pour Marc, l’ange (ou l’homme) pour Matthieu, le taureau pour Matthieu et l’aigle pour Jean. L’association s'appuie sur le début de chaque Évangile. Ces attributs s’inspirent de la vision d’Ézéchiel et de l’Apocalypse selon Jean.

thaumaturge

Nom masculin.
Se dit de quelqu’un qui accomplit des prodiges. Le plus souvent, il évoque une personne qui a des pouvoirs de guérison. Ex : ce chaman est un thaumaturge ; cette sainte était thaumaturge.

théodicée

Nom féminin.
Approche philosophique qui consiste à s’approcher Dieu à travers la raison seule.

théologal

Adjectif.
Qui a Dieu comme objet ou, parfois, qui se rapporte à la théologie. Ex : les vertus théologales.

théologie

Nom féminin.
Domaine d’étude consacré à l’intelligence de la foi. La théologie se décline en diverses disciplines et spécialités. Un théologien, une théologienne.


Littéralement, c'est un discours (logos) sur Dieu (Theos). On peut aussi dire, à la manière des anciens, qu'il s'agit de la foi qui cherche à comprendre les réalités sacrées, les choses de Dieu. Cette recherche ne se fait qu'à la lumière de la Révélation que Dieu a faite de lui-même à travers les textes bibliques et la réflexion de l'Église. La théologie peut se subdiviser en disciplines différentes selon qu'elle se préoccupe de la compréhension immédiate des textes bibliques (exégèse et théologie biblique), des données fondamentales de la foi chrétienne (dogmatique), de l'agir humain (th.ologie morale), de la vie spirituelle (spiritualité) ou encore de l'action pastorale de l'Église (théologie pastorale).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

théophanie

Nom féminin.
Dieu se manifeste, se rend visible aux humains. La Bible regorge de théophanies.

thomisme

Nom masculin.
Doctrine provenant de saint Thomas d’Aquin qui consiste à combiner les acquis de la pensée d’Aristote et les exigences de la foi chrétienne. La pensée thomiste repose sur l’articulation de la foi et de la raison.

thuriféraire

Nom masculin.
Clerc chargé de porter l’encensoir et la navette pendant des célébrations solennelles. Au sens figuré, désigne une personne qui flatte et louage sans retenue.

tiare

Nom féminin.
Coiffe circulaire représentant trois couronnes. Elle était autrefois portée par les papes. Le pape Paul VI mit fin à son port.

tierce

Dans la Liturgie des heures, troisième heure du jour, qui correspond à 9h du matin. S’écrit souvent avec un T majuscule. Ex : l’Office de Tierce.

tierce

Nom féminin.
Désignait autrefois une religieuse qui accompagnait une consœur au parloir afin d'entendre l'échange qu'elle avait avec son visiteur.

tierceron

Nom masculin.
En architecture gothique, nervure supplémentaire d’une voûte qui unit l’extrémité de la lierne aux angles de la voûte.

tiers ordre

Nom masculin.
Les tiers ordres séculiers sont des associations de clercs ou de laïcs qui vivent dans le monde mais qui dépendent d’un ordre religieux. Les tiers ordres réguliers sont des congrégations à part entière.

tintinnabule

Nom masculin.
Du latin tintinnabulum : grande crosse surmontée d’une clochette devant annoncer l’arrivée d’un personnage important en procession. Dans l’Église catholique, les basiliques sont dotées d’un tintinnabule, symbole de leur attachement à Rome et du fait qu’elles peuvent accueillir à tout moment le Saint-Père.

titulaire (évêque)

Adjectif.
Évêque qui a le titre et le nom d’un diocèse sans en avoir le pouvoir juridictionnel. C’est le cas pour les évêques auxiliaires. Avant 1882, on les désignait plutôt par la formule in partibus.

titulature

Nom féminin.
Ensemble des titres portés par une personne.

Torah

Nom féminin.
Le terme revêt deux sens : il s’agit d’abord des premiers livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) sacrés juifs contenus dans un rouleau. Torah peut aussi signifier plus largement l’ensemble des écrits saints du judaïsme. Peut s’écrire aussi Tora ou Thora.

Toussaint

Nom féminin.
La Toussaint est la fête liturgique de tous les saints connus et inconnus. Elle a lieu le 1er novembre.

tradition et traditions

Dans l’Église catholique, le mot Tradition exprime la dynamique par laquelle a été transmise la Révélation divine dans le peuple de Dieu au cours des siècles. Cette Tradition « vivante » forme un tout avec la Parole de Dieu qu’elle porte et explicite au fil des âges. Elle comprend tout ce qui contribue à conduire
saintement la vie du peuple de Dieu et à en augmenter la foi. Pour leur part, les traditions constituent l’ensemble des usages qui ont cours pendant un certain
laps de temps. Alors que la Tradition consiste en une compréhension continue de la foi chrétienne, les traditions ne sont pas quant à elles immuables.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

transept

Nom masculin.
En architecture, bras d’une église qui observe un plan de croix latine. Le transept rencontre la nef centrale à la croisée.

Transfiguration, transfiguration

Nom féminin.
Changement d’apparence physique de Jésus revêtu de gloire. Ex : la transfiguration de Jésus. Lorsqu’il s’agit du récit, de la fête ou d’une œuvre d’art, s’écrit avec une majuscule. Ex : le récit de la Transfiguration ; la fête de la Transfiguration.

translation (d’une relique)

Nom féminin.
Lorsqu’une relique est apportée dans un nouvel endroit pour y rester. Ex : la translation des reliques de sainte Marguerite d’Yvouille.

transsubstantiation

Nom féminin.
Transformation d’une substance en une autre. Chez les catholiques, ce terme est associé à la consécration eucharistique : on soutient alors que le pain et le vin deviennent corps et sang de Jésus. Cette doctrine a été arrêtée au concile de Trente au XVIe siècle. Chez les protestants, on parle plutôt de consubstantiation.

tridentin

Adjectif.
Se dit du rite de la messe en vigueur dans l’Église catholique entre le concile de Trente et la réforme liturgique de Paul VI.

Triduum pascal

Nom masculin.
Période de trois jours qui souligne la Passion du Christ, du Jeudi saint à la Vigile pascale du samedi soir (la veille de Pâques).

triforium

Nom masculin.
Terme architectural qui désigne la galerie située au-dessus des bas-côtés. On peut y circuler aisément ou non, selon les constructions. Il se caractérise par une série d’arcades.

trinité

Nom féminin.
Chez les chrétiens, Dieu désigné en trois personnes (Père, Fils et Esprit). S’il s’agit d’évoquer la fête liturgique, on parle alors de Trinité (majuscule). La Sainte-Trinité s’écrit avec deux majuscules et prend un trait d’union. L’omission d’un trait d’union est également acceptée.


Ce terme a été utilisé à partir du IIè siècle pour désigner la réalité d'un seul Dieu existant en trois personnes distinctes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Il s'agit là d'un mystère qui dépasse les possibilités de compréhensions de la raison humain et que seule la révélation nous permet d'entrevoir.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

triptyque

Nom masculin.
Ensemble de trois œuvres qui forment un ensemble cohérent. Il s’agit le plus souvent d’un ensemble de panneaux peints, dont les deux panneaux latéraux s’articulent à celui du centre grâce à des charnières.

tympan

Nom masculin.
En architecture, désigne l’espace décoratif situé au-dessus d’un portique. Les tympans prennent souvent la forme d’une demi-lune sculptée à la manière d’un bas-relief.

typologie

Nom féminin.
En exégèse chrétienne, parallélisme entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.