Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
sabbat

Nom masculin.
Jour de repos hebdomadaire prévu par la loi mosaïque. Il a lieu du vendredi soir au samedi soir.

sacerdoce

Nom masculin.
Dans son sens le plus strict, désigne la fonction de prêtre. Plus largement, c’est la fonction de médiation entre l’humanité et Dieu (et son cadre ne se limite pas uniquement à la prêtrise).

sacramentaux

Nom masculin pluriel.
Des signes tangibles qui évoquent une réalité sacramentelle, sans pour autant être des sacrements. Ex : les bénédictions, les médailles et l’eau bénite sont des sacramentaux.

Sacré-Cœur

Nom masculin.
Le cœur de Jésus considéré comme objet de dévotion. Il symbolise l’amour divin et miséricordieux. S’écrit avec un trait d’union.

sacrement

Nom masculin.
Geste ritualisé qui vise la sanctification de la personne en exprimant une réalité spirituelle invisible mais réelle. L’Église catholique compte sept sacrements : le baptême, la réconciliation, la confirmation, l’eucharistie, l’onction des malades, le mariage et l’ordre. À noter au sujet du mariage : ce sont les époux qui se donnent le sacrement.


Le sacrement est une réalité porteuse de l’amour et de la grâce de Dieu; on peut parler ainsi de l’Église comme sacrement du salut. Peu à peu, la communauté chrétienne a pris conscience que certains gestes qu’elle posait dans sa prière liturgique se rattachaient d’une façon spéciale au Christ Jésus. Ce sont les sacrements dont chacun est porteur d’une signification spéciale et d’une grâce particulière. Sauf dans les cas d’extrême urgence, ils sont toujours célébrés en lien avec la Parole de Dieu.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Sacrement du Salut

Cette expression a été mise en valeur dans la constitution sur L’Église du concile Vatican II. L’Église y est définie comme sacrement, car elle est « un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain. » Elle est aussi sacrement du salut parce que l’Église par sa mission reçue du Christ ressuscité est l’instrument de son amour pour conduire tous les humains dans la communion et l’unité du Christ.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

sacrements de l'Initiation chrétienne

Les sacrements de l’initiation chrétienne sont : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Ils sont proposés sous deux formes, selon qu’ils sont offerts aux adultes ou aux enfants.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

sacrements de la guérision

Ces sacrements sont appelés ainsi parce qu’ils procurent une guérison intérieure chez la personne qui les reçoit. Elle expérimente l’amour et la miséricorde du Seigneur.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

sacrifice

Nom masculin.
Offrande spirituelle manifestée par le renoncement à quelque chose. Le mot signifie littéralement « faire quelque chose de sacré ». Dans un sacrifice expiatoire, une victime est offerte pour la collectivité. Ex : la mort de Jésus est un sacrifice expiatoire.

sacristain

Nom masculin.
Personne chargée de veiller au bon ordre et à l’entretien de la sacristie et de toute l’église. Un sacristain, une sacristine. La forme féminine sacristaine était utilisée avant le milieu du XVIIe siècle.

sacristie

C'est une pièce annexe de l'église où l'on range les vêtements et les objets nécessaires au culte. C'est là que les ministres se préparent aux célébrations.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Sadducéens

Nom masculin pluriel.
Groupe religieux sous forme de parti sacerdotal contemporain de Jésus. Ils contrôlaient le Temple de Jérusalem.

Sagesse (Livre de la)

Livre vétérotestamentaire rédigé en grec qui figure dans le canon des Écritures catholique et orthodoxe, mais n’est pas reconnu par les protestants et les juifs. Anciennement, on l’appelait Sagesse de Salomon.

Saint-Esprit

Nom masculin.
Autre manière de désigner l'Esprit saint. S’écrit avec deux majuscules et un trait d’union. Voir Esprit saint.

Saint-Sacrement

Nom masculin.
L’hostie consacrée. Le terme est surtout utilisé dans un contexte d’adoration ou de procession eucharistique. Ex : l’adoration du Saint-Sacrement ; la procession du Saint-Sacrement.

Saint-Siège

Cette expression désigne non seulement le pape mais aussi tous ses collaborateurs et les organismes de la curie romaine. Le Saint-Siège est une personne
morale en droit international : il représente et défend les intérêts de l’Église catholique et de l’État de la Cité du Vatican. L’expression est utilisée par analogie avec le trône de saint Pierre, dont le pape est le successeur.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

salat

Nom féminin.
Prière islamique. Elle est l’un des cinq piliers de l’islam et a lieu cinq fois par jour : à l’aube, le midi, l’après-midi, au coucher du soleil et le soir.

salut

Brisée par le péché, l'humanité a été sauvée en Jésus Christ par la grâce de Dieu. Ce thème est central dans la Révélation. Le salut de l'humanité a été réalisé par la mort et la résurrection du Christ. Chaque être humain peut donc obtenir son salut par la grâce de Dieu et sa collaboration en pleine liberté. Chacun s'achemine peu à peu vers la plénitude de vie à laquelle il aspire. Cette aspiration peut être enfouie, parfois muette, dans le coeur de l'être humain, mais elle y demeure présente et se concrétise dans la rencontre avec la Christ.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Samaritain

Nom masculin.
Personne originaire de Samarie, en Palestine. À l’époque de Jésus, les Samaritains étaient considérés comme des païens par les juifs. Ceux-ci évitaient donc de les fréquenter. Dans l’Évangile selon Jean, Jésus discute avec une Samaritaine. Dans l’Évangile selon Luc, il raconte la parabole du Bon Samaritain, celui qui s’est montré charitable envers un malheureux. Dans le langage courant, un bon samaritain (minuscules) évoque une personne qui vient en aide à une autre.

samedi saint

Le Samedi saint est un jour sans liturgie. Tout au long de cette journée, l’Église veille en priant. Ce n’est qu’à la nuit tombée, au moment de la veillée pascale qu’elle reprend littéralement vie pour célébrer la résurrection et la vie nouvelle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

sanctoral

Nom masculin.
L’ensemble des fêtes des saints célébrées au cours d’une année pour une église. L’expression « propre des saints » est synonyme.

sanctuaire

Nom masculin.
Lieu de culte (temple ou église) ou endroit consacré à la célébration sur des lieux de pèlerinage. Ex : un sanctuaire marial ; le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le mot désigne également l’endroit le plus sacré d’une église, dans le chœur, autour de l’autel.

Sanctus, sanctus

Nom masculin.
Pendant la messe, chant qui commence par l’acclamation sanctus répétée trois fois. Signifie « saint » en latin. Le chant s’écrit alors Sanctus. Mais le mot désigne aussi le moment de la messe où il est récité. Il prend alors une minuscule. Ex : il s'est endormi au sanctus.

Sanhédrin

Nom masculin.
Institution juridique de l’époque du second Temple de Jérusalem. Il s’agissait d’un Conseil suprême doté de pouvoir politiques, religieux et judiciaires. Un membre d’un sanhédrin est un sanhédriste.

sapientiaux

Adjectif ou nom masculin pluriel.
Les Livres sapientiaux, ou sapientiaux : les livres de l’Ancien Testament axés sur la sagesse. Il s’agit de Job, des Proverbes, de la Sagesse et de l’Ecclésiaste (Qohelet). On peut également y inclure l’Ecclésiastique (Siracide), le Cantique des Cantiques et les Psaumes.

sapientiel

Adjectif.
De la sagesse. Ex : un traité sapientiel. La littérature sapientielle désigne très souvent les écrits de sagesse dans la Bible. Voir sapientiaux.

sarabaïte

Nom masculin.
Un moine du I ou IIe siècle vivant en groupe de deux ou trois qui n’a ni règle ni abbé à qui répondre.

scapulaire

Nom masculin.
Vêtement religieux qui couvre les épaules, la poitrine et le dos, ou une version réduite de ce vêtement qui se porte autour du cou. La version large est intégrée à un habit religieux et se porte par-dessus les autres vêtements. La version réduite se présente comme un petit carré double d’étoffe bénite, parfois ornée d’une image pieuse, et portée par certaines confréries ou par des membres d’un tiers ordre.

schisme

C’est l’acte qui consiste à briser la communion avec l’Église catholique. Il peut résulter du refus de se soumettre à l’autorité du pape ou du refus de demeurer encommunion avec les membres de l’Église. L’histoire est jalonnée de divers schismes qui font obstacle à l’unité voulue par le Christ. Outre les querelles des premiers siècles, on retient principalement le schisme d’Orient (1054) qui donna naissance aux Églises orthodoxes, le grand schisme d’Occident (1378-1417) qui provoqua le règne simultané de plusieurs papes. Enfin les schismes du 16è siècle qui bouleversèrent et morcelèrent l’Église occidentale entre catholiques, luthériens, calvinistes et anglicans. Le mouvement oecuménique a été créé pour réduire les conséquences de toutes ces divisions et reprendre le chemin de l’unité.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

scribe

Nom masculin.
Savant juif spécialiste des Écritures saintes.

scripturaire

Adjectif.
Qui concerne les Écritures saintes. Ex : un prophète scripturaire.

scrutin

Nom masculin.
Célébration qui vise à scruter le candidat au baptême.

secteur

Noms donnés à des regroupements destinés à favoriser une meilleure coopération et concertation entre les paroisses et les intervenants pastoraux d’un diocèse. L’appellation peut varier selon les diocèses mais, dans la plupart des cas, elle couvre la dimension régionale qui consiste en une subdivision du diocèse. Elle est animée tantôt par un prêtre qui peut être un vicaire épiscopal, tantôt par une personne laïque responsable de la pastorale. Le secteur est un regroupement restreint de paroisses à l’intérieur d’une région.

VOIR: région

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

sécularisation

Nom féminin.
Processus de soustraction d’une activité ou d’une institution à un cadre religieux ou ecclésial. Ex : sécularisation des hôpitaux. Dans une perspective religieuse, peut être considéré comme le passage du sacré au profane.

séculier

Adjectif.
Étymologiquement, signifie « du siècle » ou « dans le siècle ». Le mot a plusieurs significations. Un prêtre séculier est un prêtre diocésain qui n’appartient pas à une communauté religieuse (contrairement au prêtre régulier, assujetti à une règle). Dans un sens plus large, séculier est associé à laïc. Ex : des tribunaux séculiers, un programme scolaire séculier, une presse séculière.

Seigneur

Au sens strict, il s'agit de la personne qui domine ou qui règne sur un domaine particulier. Appliquée à Jésus ressuscité, l'expression signifie que tous les pouvoirs du ciel et de la terre lui ont été remis par le Père. On désigne sous ce nom aussi bien Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Chaque année les chrétiens à travers le monde sont invités à participer à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en s'inspirant d'un thème particulier. Celle-ci est préparée conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commssion de foi et constitution du Conseil oecuménique des Églises (COE). La Semaine de prière est célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l'hémisphère nord, ou à d'autres dates dans l'hémisphère sud, par exemple autour de la Pentecôte.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Semaine sainte

Nom féminin.

Sept jours sont destinés à commémorer intensément le mystère pascal du Christ se donnant librement à la mort pour entrer totalement dans la vie nouvelle. Cette semaine s’ouvre avec le dimanche des Rameaux et de la Passion pour se terminer avec la célébration de Pâques. À leur manière ces deux dimanches soulignent conjointement l’aspect central du mystère chrétien. Le dimanche des Rameaux et de la Passion souligne davantage la mort du Christ, précédée par son entrée triomphale à Jérusalem comme signe annonciateur de sa victoire. Le dimanche de Pâques célèbre essentiellement la résurrection, victoire du Christ sur la mort et son entrée dans la vie nouvelle. La célébration de ces réalités du salut est reprise plus en détail au cours des jours saints appelés aussi Triduum pascal. S majuscule à semaine, S minuscule à sainte.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

séminaire

Nom masculin.
Institution d’enseignement catholique destiné à former les jeunes hommes à la prêtrise. Les noms des séminaires prennent parfois une majuscule. Ex : le Grand Séminaire de Montréal.

séminariste

Nom masculin.
Un étudiant dans un séminaire, qui chemine vers le sacerdoce.

sensus fidei

Nom masculin. Mettre en italique.
Le sens de la foi enraciné chez le peuple de Dieu qui participe à l’établissement d’une doctrine élaborée par l’ensemble du corps ecclésial. L’expression signifie « le sens de la foi ». L’expression sensus fidelium s’utilise aussi, mais elle signifie alors « le sens du fidèle ».

Septante

Nom féminin.
Nom donné à la plus ancienne traduction grecque de la Bible qui aurait été traduite selon la tradition par soixante-dix savants. On parle de la Septante ou de la traduction des Septante (pas de S).

Septuagésime

Nom féminin.
Troisième dimanche avant le premier dimanche du carême. Se dit aussi de la période entre ce dimanche et le mercredi des Cendres. Ex : dimanche de Septuagésime ; temps de la Septuagésime. Il couvrait anciennement la période entre l’Épiphanie et le début du carême. Depuis la réforme liturgique, est intégré au temps liturgique ordinaire. S’écrit avec une majuscule.

sermon

Nom masculin.
Terme autrefois utilisé pour parler de l’homélie. Voir homélie. Ex : prononcer un sermon en chaire. Dans l’Évangile selon Matthieu, le Sermon sur la montagne occupe une place importante. Sermonner quelqu’un : lui faire la morale, souvent sur un ton réprobateur.

servant de messe

Nom masculin.
Personne qui assiste le prêtre pendant les célébrations, et plus particulièrement au moment de l’offertoire. Également appelé « servant d’autel » ou « enfant de chœur », s’il s’agit d’un enfant. Ils rendent divers services : porter les cierges, aider le prêtre lors du lavabo, tourner des pages, etc. Ils portent en général une aube, avec une croix de bois au cou et un cordon à la taille. Réservé aux enfants et aux adolescents moyennant rétribution il y a encore quelques années, on voit au Québec de plus en plus de bénévoles âgées remplir cette tâche. Selon les cultures, l’accès à ce rôle est parfois réservé aux garçons.

service diosésain

Les services ou offices du diocèse forment un ensemble appelé « curie diocésaine ». Celle-ci est constituée d’organismes et de personnes qui assistent l’évêque tant dans l’animation de la pastorale que dans les diverses tâches de l’administration. Citons par exemple, les services ayant trait à la formation à la vie chrétienne, la pastorale sociale, la liturgie, la famille, la jeunesse, la chancellerie et l’économat.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Sexagésime

Nom féminin.
Deuxième dimanche avant le premier dimanche du carême. Dimanche de la Sexagésime. S’écrit avec une majuscule.

sexte

Nom féminin.
Sixième heure du jour, qui correspond à midi. Moment de prière prévu dans la Liturgie des heures.

shéol

Nom masculin.
Le séjour des morts dans la tradition hébraïque.

shintoïsme, shinto

Nom masculin.
Religion polythéiste et animiste japonaise. Le mot shinto s’emploie comme nom ou adjectif invariable. Ex : le shinto ; des portes shinto ; des portes shintoïstes.

Sichem

Nom biblique d’un lieu de culte détruit en 128 avant J.-C. où se rassemblaient jadis les douze tribus d’Israël qui avaient pris l’habitude d’y renouveler leur pacte.

siège présidentiel

Nom masculin.

Endroit où se tient le ministre qui préside l'assemblée. Il convient que ce siège soit permanent et revête une certaine envergure de manière à ce que les fidèles puissent l'identifier facilement.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

signe de croix

Le signe de croix est le signe distinctif du chrétien. On l'utilise au début d'une prière et d'une cérrémonie liturgique.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Amen

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

signe des temps

Nom masculin.
Réalité mondaine philosophique ou événementielle qui caractérise une époque et qui a des répercussions spirituelles. L’expression a été popularisée par les documents du concile Vatican II, et particulièrement Gaudium et spes. L’œcuménisme, l’émancipation de la femme, l’autodétermination des peuples peuvent tous être considérés comme des signes des temps.

simonie

Nom féminin.
Le fait de vendre ou de marchander quelque chose de spirituel contre du matériel. Elle peut concerner des objets, mais aussi des charges ecclésiastiques.

Sion

Nom de la colline où est construite Jérusalem. Dans la Bible, l’expression « fille de Sion » désigne les habitants de Jérusalem.

sionisme

Nom masculin.
Idéologie politique développée au XIXe siècle dans la foulée des mouvements nationalistes et appuyée en grande partie par Theodor Herzl. Elle vise à doter les juifs d’un État. Attention : on peut être antisioniste sans être nécessairement antisémite.

sociétés de vie apostolique

Les membres d'une société de vie apostolique (pères, frères ou soeurs) vivent en communauté, mais ne s'engagent pas par des voeux religieux contrairement à ceux des instituts de vie consacrée. Les membres peuvent posséder leurs propres biens. Ils peuvent changer de communauté ou la quitter selon leurs besoins. Les prêtres membres d'une société apostolique peuvent appartenir à un diocèse ou directement à la communauté dont ils font partie. Par exemple, la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens) la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes), les Missionnaires d'Afrique (Pères blancs), La Société des prêtres des missions étrangères sont des sociétés de vie apostolique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

solennité

Nom féminin.
Nom donné aux fêtes les plus importantes. Par extension, nom donné aux fêtes chrétiennes les plus importantes. Ex : la solennité de l’Annonciation, la solennité de Pâques.

songe

Nom masculin.
Dans la Bible, moyen employé par Dieu pour manifester sa volonté ou révéler l’avenir. Ex : le songe de Joseph, dans la Genèse.

sotériologie

Nom féminin.
Discipline théologique qui s’intéresse à l’histoire du salut prodiguée par un rédempteur. Pour les chrétiens, il s’agit de Jésus-Christ.

soutane

Nom féminin.
Vêtement long refermé sur le devant à l’aide de boutons et porté par des ecclésiastiques. Sa couleur varie selon la fonction de la personne. Ex : noire pour les prêtres, rouge pour les cardinaux, blanche pour le pape, etc. Ne pas confondre avec l’aube, qui est sans bouton.

spiritisme

Nom masculin.
Pratique occulte qui cherche à invoquer les esprits des morts en les appelant à se manifester. Ne pas confondre avec spiritualisme.

spiritualisme

Nom masculin.
Doctrine philosophique qui postule une indépendance et une supériorité de l’esprit. Elle s’accompagne habituellement d’une croyance en Dieu. Ne pas confondre avec spiritisme.

spiritualité

Nom féminin.
Désigne d’abord ce qui ne relève pas de la matière : qui est immatériel ou incorporel. Dans le christianisme, évoque une approche marquée par des croyances et des exercices. Ex : la spiritualité ignacienne, la spiritualité franciscaine. Idéalement, évitez d’opposer « religion » et « spiritualité », car cette opposition s’éloigne du sens du mot tout en ne rendant pas justice aux multiples éléments qui les relient.

sponsal

Adjectif.
Se dit d’un état d’époux. Évoque l’amour entre un homme et une femme dans la Bible, mais aussi l’union entre Dieu et l’humanité. Ex : relation sponsale.

stalle

Nom féminin.
Siège de bois au dossier élevé qui est habituellement réservé à un membre du clergé dans le chœur d’une église. Ex : des stalles richement décorées.

stambouliote

Adjectif ou nom.
D'Istanbul. Ex : une mosquée stambouliote. Comme nom, est le gentilé d'Istanbul. Ex : un Stambouliote. Le gentilé Istanbuliote s'emploie aussi (un N devant le B).

stigmates

Nom masculin pluriel.
Dans un contexte religieux chrétien, s’utilise au pluriel et désigne les plaies du Christ qui apparaissent de manière inexpliquée sur le corps d’une personne. Correspondent aux blessures du Christ et se manifestent habituellement sur les mains (clous), les pieds, le flanc (lance), le dos (fouet) la tête (épines). Dans l’Église, le premier stigmatisé est saint François d’Assise (XIIIe siècle). À part lui, seule Catherine de Sienne (XIVe siècle) a des stigmates officiellement reconnus par l’Église. Les autres occurrences – y compris chez un saint comme Padre Pio – sont laissées à la dévotion populaire.

stique

Nom masculin.
En poésie hébraïque, un vers, ou « ligne poétique » observable notamment dans les écrits saints. Élément de base à la métrique d’un texte.

suburbicaire

Adjectif.
Qui concerne les sept diocèses catholiques qui entourent Rome. Ex : les diocèses suburbicaires ; les évêques suburbicaires.

succession apostolique

Nom féminin.
Transmission de l’autorité et des pouvoirs accordés aux apôtres par Jésus-Christ grâce à l’ordination épiscopale. Certaines Églises chrétiennes ont rompu avec ce concept. Dans l’Église catholique, les sources historiques ne permettent pas d’établir avec certitude une généalogie épiscopale antérieure au XVIe siècle.

suffragant (diocèse)

Adjectif.
Un diocèse qui dépend canoniquement d’un diocèse métropolitain.

surplis

Nom masculin.
Vêtement liturgique blanc porté par les clercs dans le chœur avant la réforme liturgique de 1960. Il se porte par-dessus l’aube. De nos jours, certains séminaristes ou servants d'autel le portent encore.

symbole

Le symbole (du grec signifiant « mettre ensemble ») est constitué de signes matériels concrets, capables d’évoquer des réalités qui échappent, par leur envergure, à notre entendement. Ce sont des choses qui nous relient au monde spirituel. Ainsi, la liturgie catholique met en oeuvre quelques-uns des symboles les plus fondamentaux de notre environnement : l’eau, le feu et la lumière, l’air et le souffle de la respiration; le pain et le vin. Plusieurs autres signes sont inscrits dans la liturgie, mais ils sont surtout destinés à soutenir la mémoire (le crucifix, par exemple).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en L'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

symbole des apôtres

Le Credo ou symbole des Apôtre consiste en une profession de foi qui rassemble les énoncés essentiels de la foi chrétienne. On l'utilise parfois dans la liturgie le symbole de Nicée-Constantinople.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressusctité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite du Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte-Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

 

symbolisme

Le symbolisme de la liturgie sollicite l’ensemble des sens humains : dans les divers rites, les sens de la parole, de l’ouïe, du toucher et même de l’odorat sont rejoints et participent au mystère célébré.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

synagogue

Nom féminin.
Lieu de culte juif. On s’y rassemble pour prier et pour étudier.

synaxaire

Nom masculin.
Recueil hagiographique des saints qui suit le calendrier liturgique des les Églises orientales. Il est lu lors des synaxes.

synaxe

Nom féminin.
Une assemblée de fidèles chrétiens. Dans l’Église orthodoxe grecque, une assemblée religieuse avec messe (synaxe liturgique) ou sans messe (synaxe aliturgique). Sainte Synaxe : assemblée des moines du mont Athos.

synode

Nom masculin.
Une rencontre de clercs invités à débattre d’un thème qui touche à la vie de l’Église. Un synode diocésain est convoqué par un évêque et ses délégués sont des clercs et des laïcs. Un synode général est une rencontre d’évêques qui se penchent sur un sujet précis. Un synode d’évêques (ou des évêques) réunit des évêques du monde entier et se conclut par la publication d’un rapport qui peut servir d’appui à la publication ultérieure d’une exhortation apostolique de la part du pape. Dans les Églises orthodoxes, le saint-synode (avec un trait d’union, sans majuscules) est un conseil d’évêques au rôle décisionnel et consultatif. Un synode, une assemblée synodale. Ex : les pères synodaux. Synodique : relatif à un synode. Ex : les actes synodiques.


Le synode (mot venant du grec et signifiant « faire route ensemble ») est une assemblée d’évêques convoquée par le pape et portant sur une question cruciale de la vie de l’Église universelle. Selon le cas, elle regroupe des évêques choisis dans le monde entier (assemblée générale) ou appartenant à un continent ou à un pays particulier (assemblée spéciale). Les synodes peuvent aussi être diocésains. Il s’agit alors d’une assemblée de prêtres et de laïcs réunis autour de l’évêque pour examiner et orienter la vie de leur Église locale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

synopse

Nom féminin.
Outil sous forme de grille comparative des évangiles canoniques qui permet de bien visualiser les similitudes et les différences.

synoptiques (évangiles)

L’expression « évangiles synoptiques » désigne les Évangiles selon Marc, Matthieu et Luc. Voir synopse.