L’agence spécialisée Mediafilm est une division de Communications et Société. Elle est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord.

Sa mission consiste à promouvoir les connaissances cinématographiques et favoriser le développement du sens critique des spectateurs.

Depuis sa création en 1955, l’agence de presse a répertorié les synopsis, critiques, cotes et données génériques de près de 70 000 films, couvrant un siècle de longs métrages. Les auteurs de ces textes sont des spécialistes qualifiés dotés d’une perspective historique, et qui maîtrisent la langue française. L’ensemble de la connaissance mediafilmesque est colligée et répertoriée dans une base de données en français, unique au monde: Mediafilm plus.

Son échelle d’appréciation artistique de 1 (chef-d’œuvre) à 7 (minable) créée en 1968 par Robert Claude Bérubé est reproduite dans l’ensemble des télé-horaires diffusés dans les médias écrits du Québec, ainsi que sur plusieurs sites Internet.

Mediafilm
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3
servicealaclientele@mediafilm.ca

 

Les activités de SIGNIS dans le domaine du cinéma se basent sur l’héritage de l’OCIC, Organisation catholique internationale du cinéma. L’OCIC a été fondé en 1928 en vue de regrouper les efforts des catholiques actifs dans le monde du cinéma. L’organisation développe une tradition de critiques de filmsqui se perpétue aujourd’hui. En 1947, elle élargit ses activités aux festivals de cinéma. Aujourd’hui, SIGNIS compte des jurys SIGNIS, œcuméniques ou inter-religieux dans plus de 30 festivals internationaux dont Cannes, Berlin, Venise,...

Par sa présence dans le milieu professionnel, SIGNIS contribue concrètement au développement d’un cinéma qui défend les valeurs humaines et spirituelles à travers des colloques et conférences internationaux, l’organisation de concours de post-production pour des films d’Amérique Latine, l’aide à la production, la diffusion de films à travers son réseau de télévisions et la conservation du patrimoine cinématographique.