Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
Ecclesia Dei

Nom du document pontifical de 1988 qui établissait les termes d’une réconciliation avec les lefebvristes. Il prévoyait et rappelait les dispositions pour faciliter la célébration des messes selon le rite tridentin, tant et aussi longtemps que les lefebvristes reconnaissent le concile Vatican II et la validité du rite en langue vernaculaire.

Ecclésiastique (l’)

Titre d’un livre deutérocanonique. Aussi appelé le Siracide ou le livre de Ben Sirach.

ecclésiologie

Nom féminin.
Discipline théologique qui s’intéresse à la nature de l’Église et son fonctionnement en lien avec le Christ.

économat

C’est l’office chargé de l’administration des finances et des biens du diocèse, selon les directives du Conseil pour les affaires économiques. Il est dirigé par l’économe diocésain. Le Conseil pour les affaires économiques est composé, en plus de l’économe, de l’évêque et d’au moins trois personnes compétentes, clercs ou laïques. 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

écritoire

Nom masculin.
Surface de travail posée sur une surface plane ou surélevée sur des pieds. L’une des représentations classiques de l’écritoire sur pieds consiste à illustrer un moine travaillant debout au Moyen Âge.

Écrits Deutérocanoniques

L’expression regroupe un certain nombre de livres de l’Ancien Testament qui n’appartiennent pas à la Bible hébraïque et qui ne sont pas reconnus par les Églises protestantes comme faisant partie du « canon », c’est-à-dire de la liste officielle des livres de la Bible. Ce sont Tobie, Judith, SagesseEcclésiastique, 1 et 2 Maccabées, des fragments de Daniel et des fragments d’Esther.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Écritures

Les saintes Écritures, les Écritures saintes. Terme employé pour désigner les livres sacrés, la plupart du temps chrétiens, dont l’inspiration est attribuée à Dieu. Par extension, fait référence à la Bible. On ne met pas de majuscule à « saintes ».

ecténie

Nom féminin.
Dans la liturgie orthodoxe, il s’agit d’une série d’invitations à prier pour des intentions variées.

Éducation de la foi
Par le terme « éducation de la foi », on entend généralement toute activité visant aussi bien à faire connaître les enseignements de la foi qu’à approfondir la foi comme réponse au don de Dieu. C’est une démarche qui dépasse la simple instruction religieuse et qui comporte une dimension de formation chrétienne globale. Ce terme se rapproche de celui de « catéchèse ».
 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Éducation religieuse

L’éducation religieuse vise à ouvrir une personne à la dimension religieuse de l’existence et à la connaissance des religions. Elle peut comporter un  enseignement religieux mais aussi d’autres formes d’expériences pouvant conduire à une démarche personnelle de caractère religieux. Elle n’est pas nécessairement liée à une religion particulière.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Église

Nom féminin.
Mot qui évoque une réalité spirituelle d’adhésion au Christ concrètement partagée par des baptisés et organisée en communautés. Ex : l’Église catholique romaine, l’Église anglicane, les Églises orthodoxes, l’Église de Montréal, l’Église brésilienne. Le terme n’est l’apanage d’aucune religion en particulier, même s’il désigne principalement des institutions chrétiennes. Dans un texte, une première mention doit toujours présenter le nom complet : par exemple, l’Église Unie du Canada. Lors des mentions subséquentes, le terme Église peut être utilisé seul. Le mot Église peut parfois se substituer au mot diocèse dans la mesure où des précautions sont prises pour éviter toute confusion.


Le terme Église (avec un E majuscule) désigne l’assemblée de ceux et de celles que la parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui reconnaissent Jésus Christ comme Sauveur. Avec le temps, le mot a englobé plusieurs significations : il peut désigner l’assemblée des fidèles réunis en un
lieu (l’Église qui est à Éphèse, par exemple ; ou l’Église qui est à Montréal) ou appartenant à une tradition particulière (Église catholique, Église orthodoxe, Église copte etc.). Écrit avec un « e » minuscule, il désigne l’édifice où se réunissent les fidèles (v.g. l’église de la paroisse St-Jacques).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

église

Nom féminin.
Lieu de culte où se rassemblent les chrétiens. Devant le phénomène de transformation des églises pour de nouveaux usages, il peut parfois être nécessaire de préciser si l'église mentionnée sert encore au culte.

Église (Naissance de l')

Animés par l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte, les apôtres ont reconnu dans le Christ mort et ressuscité le fondement de l’Église. La communauté des croyantes et des croyants est née de la foi au Christ mort et ressuscité qui demeure toujours vivant au milieu de son peuple. Comme témoins de la première heure, les apôtres et les disciples du Christ joueront un rôle essentiel dans la formation et le fonctionnement des premières communautés chrétiennes.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Église (titres de l')

Au concile Vatican II (1962-1965), on a forgé plusieurs expressions et des images qui, sans être tout à fait nouvelles à l’époque, aidaient à mieux comprendre la
nature et la mission de l’Église. La constitution dogmatique sur l’Église en suggère quelques-unes.

Voir : PEUPLE DE DIEU; CORPS DU CHRIST; TEMPLE DE L'ESPRIT; SACREMENT DU SALUT.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Église locale

L’Église locale est le rassemblement des croyantes et croyants dans une agglomération donnée (une région, une province ou un pays). Cette appellation désigne d’abord une réalité de géographie humaine qui porte des noms différents selon sa taille et son niveau de responsabilité.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Église orthodoxe en Amérique

Nom féminin.
L'Église chrétienne orthodoxe est présente principalement aux États-Unis, mais aussi au Canada et au Mexique. Elle a obtenu son autocéphalie en 1970 de la part de l’Église orthodoxe russe. Au Canada, elle n’a qu’un seul archidiocèse.

ekporèse

Nom féminin.
Posture théologique qui soutient que le l’Esprit saint existe uniquement grâce au Père.

embolisme

Nom masculin.
Terme liturgique qui désigne la prière qui suit la prière du Notre-Père dans la messe : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur […] ». Le mot peut aussi être utilisé pour parler de certaines prières spéciales pour les défunts.

émérite

Nom masculin ou adjectif.
Souvent associé aux mots évêque ou archevêque, émérite est synonyme de retraité. Le terme ne suffit pas à préciser ce qu’il lui est arrivé. En 2014, Québec avait deux archevêque émérites : l’archevêque émérite Maurice Couture, dont la retraite avait été acceptée conformément au droit canon pour raison d’âge, et l’archevêque émérite Marc Ouellet, qui a quitté ses fonctions d’ordinaire du lieu à Québec pour occuper celles de préfet de la Congrégation pour les évêques. Le mot s’emploie sans trait d’union. À noter : il existe également des évêques auxiliaires émérites et, depuis Benoît XVI, un pape émérite.

éminence

Nom féminin.
Titre formel utilisé pour s’adresser aux cardinaux dans l’Église catholique. Ex:  Son Éminence le Cardinal. Il est aujourd’hui peu fréquent. L’expression formelle « Monsieur le Cardinal » convient. Le titre n’est pour ainsi dire jamais utilisé dans la presse en raison de son caractère ampoulé et du fait qu’il peut donner l’impression que le journaliste n’est pas suffisamment indépendant. Pour les évêques, voir excellence.

Emmanuel

Nom propre masculin.
Mot qui signifie littéralement « Dieu avec nous » et qui est parfois utilisé pour faire référence à Jésus. Il provient de l’Évangile selon Matthieu, qui reprend à son compte une annonce du prophète Isaïe. Le mot ne doit pas être utilisé comme un simple synonyme de Jésus : son usage est surtout réservé aux écrits éditoriaux qui affichent ouvertement leur foi.


Ce nom signifie " Dieu avec nous ". Ce titre messianique est accordé à Jésus, On le met en relief surtout dans le cadre des fêtes de la Nativité.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

encens

Nom masculin.
Résine aromatique qui, lorsque chauffée, dégage une odeur agréable et une fumée grisâtre. L’encensement est une pratique liturgique pratiquée par plusieurs religions. La fumée qui s’élève symbolise les prières qui s’élèvent vers le ciel. Le verbe « encenser » peut être utilisé dans un sens figuré en guise de grandes félicitations, voire de louanges. Ex : l’entraîneur a encensé ses joueurs après leur spectaculaire prestation.

encensoir

Nom masculin.
Récipient qui fait office de brûle-parfum dans lequel l’encens brûle sur des braises ou des briquettes. Il est habituellement métallique et manipulé à l’aide de grandes chaînettes afin de faciliter la diffusion de l’encens sans se brûler.

encyclique

Nom féminin.
Il s’agit d’un document magistériel du pape dans lequel un enseignement est livré par écrit au sujet d’un enjeu théologique ou pastoral. Encyclique s’écrit avec une minuscule, tandis que les règles sur les majuscules latines s’appliquent aux titres des encycliques qui reprennent les premiers mots du texte en latin. Ex : l’encyclique Humanae Vitae a été publiée en 1968 par le pape Paul VI.


Enseignement du pape qui découle de son ministère de pasteur universel de l’Église. Elle s’adresse principalement aux évêques, aux prêtres et aux fidèles, ou à toute personne de bonne volonté.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

enfer

Nom masculin.
Lieu de damnation éternelle pour plusieurs religions. L’appellation « enfer » est générique et ce lieu, dont la description et la finalité varient selon les traditions religieuses et spirituelles, peut être désigné par plusieurs noms : géhenne, shéol, hadès, jahannam. Prend un S au pluriel, mais change alors de sens selon la logique chrétienne en faisant alors référence aux conceptions préchrétiennes de l’enfer.


C'est le lieu où séjournent les personnes qui, à travers les choix qu'elles ont faits dans leur vie, se sont coupées de Dieu soit directement ou indirectement en méprisant leur prochain et en se repliant égoïstement sur elles-mêmes. L'existence de l'enfer nous fait percevoir le sérieux de la liberté humaine qui a la capacité de construire par ses choix un avenir de bonheur ou de malheur. Notre imaginaire sur le sujet s'est largement alimenté à une certaine iconographie, particluièrement colorée au 19è siècle. Ces images expriment à leur manière la désolation de l'échec irréversible, la tragédie que représente le refus du don de Dieu et ses conséquences sur la personne.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Enseignement religieux

L’enseignement religieux n’est pas une catéchèse visant à susciter la foi. Il veut transmettre des connaissances théoriques sur une ou plusieurs religions. Il vise aussi l’éducation aux valeurs morales qui contribuent à développer le mieux vivre en société de l’élève.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Enseignement social

Il existe des liens profonds entre l’évangélisation et la promotion humaine : tout ce qui regarde la justice, les droits de la personne, le développement, les relations entre les peuples, la paix touche à la mission de l’Église. C’est pourquoi celle-ci a élaboré au cours des années un enseignement social (souvent appelé doctrine sociale) qui s’efforce d’éclairer les questions sociales, économiques et politiques à la lumière de l’Évangile et de la réflexion théologique. Cet enseignement a été rassemblé dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église publié en 2006 par le Conseil Pontifical « Justice et Paix ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

éparchie

Nom féminin.
Territoire ecclésiastique dans les Églises orientales qui correspond à un diocèse dans l’Église latine. Ex : éparchie melkite catholique du Canada.

épiclèse

Nom féminin.
Nom donné à la prière d’invocation de l’Esprit saint dans les liturgies chrétiennes.

Épiphanie, épiphanie

Nom féminin.
Le sens chrétien de l’Épiphanie est Jésus qui se révèle aux Mages, et par extension au monde. Le terme est utilisé à la fois pour l’événement et pour la fête. Une épiphanie – avec un É minuscule – évoque une prise de conscience, une révélation. Le terme perd alors sa connotation religieuse.

érémitique

Adjectif peu commun.
Qui a trait aux ermites.

ermite

Nom masculin.
Un religieux vivant seul, en silence, et qui consacre sa vie à la prière en retrait du monde. Le religieux peut être sous l’autorité d’un abbé ou d’un évêque.

eschatologie

Nom féminin.
Terme surtout employé en théologie. Se rapporte aux fins dernières de l’humanité et du monde. Autrement dit, de la fin du monde. Ex : plusieurs œuvres ont une portée eschatologique.

Esprit saint

Nom masculin.
Dans la tradition chrétienne, l’une des trois personnes de la Trinité, c’est-à-dire Dieu, avec le Père et le Fils. Dans les arts, il est souvent représenté par la colombe, le feu ou le vent. Esprit saint ne prend pas de majuscule à « saint ». En revanche, la formule Saint-Esprit s’écrit avec deux majuscules et un trait d’union.


Jésus nous révèle l'existene de l'Esprit lorsqu'il parle de " l'Esprit de vérité " que le Père enverra à ses disciples " pour leur enseigner toutes choses " (Jean 14, 17, 26). On voit dans l'Esprit l'amour qui unit le Père et le Fils. Répandu sur les apôtres au jour de la Pentecôte, il met l'Église en marche et l'acocmpagne tout au long de son chemin sur la terre. Reçu dans les sacrements de baptême et de confirmation, il fait entrer les chrétiens et les chrétiennes dans la relation intime de filiation qui unit Jésus au Père. il leur permet de s'adresser à ce dernier avec la même familiarité que Jésus en l'appelant Abba, c'est-à-dire " papa " (Romains 8, 14-17). Par ses dons, le Saint-Esprit les sanctifie en les aidant à vivre en profondeur leur dignité de fils et de filles de Dieu. Deux autres termes décrivent aussi l'Esprit : paraclet et défenseur. Dans les écrits de Jean, il est appelé paraclet lorsqu'il désigne l'Esprit Saint envoyé auprès des humains pour les défendre (défenseur) et les soutenir à travers les vicissitudes de la vie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Voir les mots Père, Fils et Dieu

État

Nom masculin.
Entité politique dirigée par un gouvernement. S’écrit avec un É majuscule lorsqu’il s’agit d’une entité politique. Ex : l’État canadien ; l’état de santé.

États pontificaux

Territoires appartenant au pape avant la création de la Cité du Vatican en 1929 par la signature des Accords du Latran avec l’Italie fasciste de Benito Mussolini. Les États pontificaux se situaient dans le centre de l’Italie. Ils ont considérablement diminué en taille au XIXe siècle lors de l’unification de la péninsule italienne (1859-1870).

Eternal Word Television Network (EWTN)

Réseau télévisé et médiatique catholique américain d’importance.

étole

Nom féminin.
Accessoire liturgique sous forme de longue bande de tissu portée par-dessus l’aube par les prêtres, en écharpe derrière le cou. Les diacres la portent en diagonale. Elle marque le ministère ordonné, est souvent décorée et suit les couleurs liturgiques. Le terme est parfois utilisé comme juron au Québec.

eucharistie

Avec l’Eucharistie, nous sommes au coeur de la vie sacramentaire, à la source et au sommet de toute l’activité de l’Église. Institué par le Christ Jésus à la veille de
sa passion, ce sacrement le rend présent à toutes les générations sous le signe du pain et du vin, devenus son corps et son sang. En participant à l’Eucharistie, les fidèles s’associent à l’acte même par lequel le Christ a offert sa vie au Père pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » : ils prennent ainsi part à son mystère de mort et de résurrection. En même temps, ils « rendent grâce » (c’est le sens premier du mot « eucharistie », emprunté du grec) pour l’oeuvre du salut qui ne cesse de s’opérer et dans laquelle ils sont invités à s’engager à leur tour.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

euchologe (ou eucologe)

Nom masculin.
Livre liturgique byzantin dont une partie s’approche du rite latin.

euthanasie

Nom féminin.
Mort donnée à autrui pour des raisons médicales ou idéologiques afin d’abréger ses souffrances réelles ou supposées. L’euthanasie peut concerner les humains ou les animaux. Lorsqu’elle concerne les humains, elle est illégale dans la plupart des pays. Ne pas confondre avec le suicide assisté.

Évangélisation

Premier mouvement de la mission, l’évangélisation est l’annonce de l’Évangile à toutes les nations. Il s’agit de faire connaître le Christ, son oeuvre de salut et son
enseignement à ceux et celles qui ne le connaissent pas encore. L’évangélisation appelle à la conversion et invite à partager la vie de l’Église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

évangéliste

Nom masculin.
Les évangiles canoniques sont attribués à des évangélistes, c’est-à-dire des apôtres rédacteurs d’évangile. On parle ainsi de l’évangéliste Matthieu, de l’évangéliste Marc, de l’évangéliste Luc et de l’évangéliste Jean. Lorsqu’il s’agit de la formule inversée –Jean l’Évangéliste, par exemple – on met un É majuscule. Même si l’exégèse moderne précise que ce ne sont pas ces quatre apôtres de Jésus qui en sont les rédacteurs, la tradition demeure. Pour tenir compte de cette évolution scientifique, on parle alors, par exemple, de l’Évangile selon saint Matthieu. Dans les arts, les évangélistes sont souvent représentés par des symboles : le bœuf pour Matthieu, le lion pour Marc, l’ange pour Luc et l’aigle pour Jean.

Évangile, évangile

Nom masculin.
Avec une majuscule, désigne le message de Jésus et titres des quatre Évangiles canoniques. Le mot signifie littéralement « bonne nouvelle ». Ex : l’annonce de l’Évangile ; lire les Évangiles. Lorsqu’il s’agit du moment de la messe où se fait la lecture de l’Évangile, on parle alors d’évangile. Ex : anciennement, plusieurs hommes sortaient fumer après l’évangile. Dans un sens encore plus large, un évangile peut être assimilé à un style littéraire qui offre un récit de la vie de Jésus. On écrit encore des évangiles aujourd’hui. L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des plus récents exemples. Les Évangiles canoniques sont les quatre Évangiles retenus dans le canon des Écritures. Les Évangiles synoptiques désignent les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, qui présentent de grandes similitudes et partagent un même modèle structural.

Évangiles

Les évangiles rapportent les gestes et les paroles de Jésus, le Christ. Ils constituent les textes fondateurs du christianisme. Ces récits sont élaborés selon une perspective propre à chacun des quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces derniers ont écrit sur une période s’étalant approximativement de l’an 60 à l’an 100 de notre ère. Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Évêque

Successeur des apôtres, l’évêque est par son ordination pasteur d’une Église locale ou diocèse. En communion avec le pape et le collège épiscopal, il lui revient localement la charge de sanctifier, d’enseigner et de gouverner son diocèse. Il peut assister le pape dans l’exercice de sa charge, notamment lorsque celui-ci convoque un concile ou un synode. Un évêque est appelé évêque auxiliaire s’il assiste un évêque responsable d’un diocèse ; il est dit évêque coadjuteur s’il a reçu le droit de succéder à l’évêque à qui il apporte son aide.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

excellence

Nom féminin.
Titre employé pour les évêques. Ex : Son Excellence Monseigneur Luc Cyr. Voir éminence.

excommunication

Nom féminin.
Exclusion d’un groupe ou d’un individu de la communion ecclésiale. L’excommunication est encadrée et ses critères sont détaillés dans le Code de droit canonique. Juridiquement, il s’agit de la peine la plus lourde dans l’Église catholique. Il existe deux types d’excommunication : ferendæ sententiæI et latæ sententiæ. La première devient effective seulement lorsqu’elle résulte d’une décision juridique ou administrative. La seconde – appelé parfois « excommunication automatique » - est effective dès que certains gestes sont posés : l’apostasie, la violation du secret de la confession et l’avortement, par exemple. À noter : le terme approprié est bien excommunication et non « excommunion ». En revanche, on doit employer le verbe excommunier.


Il s’agit d’une peine par laquelle une personne baptisée est exclue de l’Église. Certaines excommunications résultent automatiquement de comportements incompatibles avec la foi ou la législation de l’Église. De ce fait, la personne excommuniée ne peut recevoir ni administrer les sacrements. Pendant longtemps, cette procédure a pris la forme d’un rite liturgique. De nos jours, on a très rarement recours à cette sanction sous sa forme publique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

exégèse

Nom féminin.
Étude et analyse qui s’intéresse au sens philosophique et spirituel des textes anciens, le plus souvent des écrits bibliques à partir des langues originales. Ex : les exégètes sérieux du Livre de l’Apocalypse ont une bonne connaissance du grec ancien. Un bibliste n’est pas nécessairement un exégète.

exhortation apostolique

Nom féminin.
Texte signé par le pape qui exhorte les lecteurs à suivre telle ou telle orientation. Lorsqu’elle parait après un synode des évêques, on parle d’exhortation apostolique post-syndoale. Les exhortations apostoliques sont des documents magistériels d’importance. Ils n’ont toutefois pas la même importance que les encycliques.


Réflexion du pape suite à un événement d’Église comme un synode, par exemple.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Exode

Titre du deuxième livre du Pentateuque, dans lequel l’histoire de l’exode du peuple d’Israël est racontée.

exorcisme

Nom masculin.
Série de prières de guérison visant un mal psychique ou physique attribué à une force maléfique. La majorité des exorcismes sont constitués de longues séries de prières qui peuvent s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Un exorcisme ne signifie pas nécessairement qu’il y a possession démoniaque. Dans bien des cas, l’expression « prière de guérison » correspond davantage à la réalité vécue par le fidèle et son accompagnateur spirituel.


C’est l’acte liturgique par lequel un prêtre, spécifiquement mandaté par l’évêque à cet effet, ou l’évêque lui-même protège et soustrait une personne ou un objet contre l’emprise du démon.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

extrême-onction

Nom féminin.
Nom autrefois donné à l’onction des malades, l’un des sacrements de l’Église catholique. Bien que le terme soit encore utilisé par certaines personnes, on doit lui préférer l’appellation « onction des malades ». L’Église a évolué sacramentellement sur cette question au cours des dernières décennies. Avant, l’extrême-onction était réservée aux mourants. Aujourd’hui, les mourants reçoivent plutôt l’eucharistie, alors appelé viatique. Les croyants, mourants ou non, peuvent recevoir plusieurs fois au cours de leur vie l’onction des malades.