Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
Yahvé (ou Yahweh)

Nom masculin.
De l’hébreu ???? (voir tétragramme divin). Comme l’alphabet hébreu est consonantique et que la prononciation du tétragramme désignant Dieu s’est perdue, Yahvé est une tentative de rendre une prononciation probable. En français courant et dans certaines bibles, c’est le mot choisi pour transcrire le tétragramme.

yang

Nom masculin.
Concept philosophique taoïste chinois qui renvoie à l’idée d’activité. Voir aussi yin.

Yarhzeit

Nom masculin. Mettre en italique.
Mot yiddish propre au judaïsme qui désigne la date anniversaire d’un décès.

yarmulke

Voir kippa.

yiddish

Nom masculin invariable.
Terme qui désigne l’ensemble des parlers germaniques des communautés juives d’Europe, surtout en Allemagne et à l’est de l’Allemagne. Ex : le yiddish ; les traditions yiddish.

yin

Nom masculin.
Concept philosophique taoïste chinois qui renvoie à l’idée de passivité. Voir aussi yang.

yoga

Nom masculin.
Méthode spirituelle indienne visant l’illumination. Discipline issue de cette méthode spirituelle et corporelle axée sur le contrôle du corps, des mouvements et du souffle.

yogi

Nom masculin.
Ascète qui pratique et maîtrise le yoga. Ex : des yogis.

Yom Hashoah

Jour commémoratif de la Shoah chez les juifs. Dans le calendrier hébraïque, il a lieu le 27 nissan, donc habituellement en avril ou en mai.

Yom Kippour

Fête juive. Jour du grand pardon. Il s’agit de la fête la plus importante de l’année dans le judaïsme. Il a habituellement lieu en septembre ou en octobre, selon les années.

yom tov

Nom masculin.
Mettre en italique. Jour saint, ou littéralement « faste », dans la bible hébraïque. Au pluriel : des yanim tovim.

youpin

Nom masculin.
Expression péjorative pour désigner un juif. Ex : un youpin, une youpine. À éviter.

Yule

Fête d’hiver anciennement célébrée par les peuples nordiques et germaniques. Ce mot est à l’origine du mot « Noël » en diverses langues (Jul signifie en effet Noël en norvégien, en danois et en suédois).