Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
abba

Terme araméen néotestamentaire qui signifie « père ». Désigne souvent Dieu. S’écrit avec un A minuscule. Le groupe de musique suédois s’écrit ABBA.

abbaye

Un monastère d'hommes ou de femmes sous la responsabilité d'un abbé ou d'une abbesse. Elle abrite l'une des nombreuses manifestations de la vie monastique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

abbé

Nom masculin.
Désigne habituellement l’homme à la tête d’une abbaye ou d’un monastère élu par ses pairs. Au Québec, on l’emploie également pour distinguer les prêtres séculiers (d’un diocèse) des prêtres réguliers (d’une communauté religieuse), ce qui n’est pas le cas dans les autres pays francophones, où l’on utilise le terme « père ». Féminin : abbesse.

abréviations

Pour alléger le texte, on utilise parfois des abréviations. Les plus communes sont monseigneur (Mgr), monsieur (M.), madame (Mme), docteur (Dr). On met seulement un point lorsque l’abréviation ne se termine pas par la dernière lettre du mot (ex : M. et Mme).

abside

C'est la partie semi-circulaire située à l'arrière du choeur. On utilise parfois ce lieu pour des délébrations de moindre envergure.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

abstinence

L'abstinence est une pratique basée sur la privation de viande durant certains jours, particulièrement le vendredi.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

acolyte ou servant

Nom masculin.

Spécialement destiné au service de l’autel, ce ministère est reconnu depuis fort longtemps. Il est cependant ouvert à un grand nombre de personnes disponibles, des plus âgées aux plus jeunes. On appelle souvent les acolytes « enfants de choeur », quand il s’agit des plus jeunes.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

actes des apôtres

Ce récit constitue le prolongement direct de l’évangile de Luc. L’auteur y montre comment s’est accomplie la parole de Jésus : « Vous serez mes témoins à  Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux confins de la terre. » Ainsi, après la Pentecôte, on voit la jeune Église s’établir solidement à Jérusalem et, malgré les contestations et les persécutions, commencer à s’étendre géographiquement. Les diverses missions de saint Paul l’entraîneront au Liban, en Turquie et en Grèce avant de terminer son apostolat dans une prison à Rome.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

action liturgique

Toute action liturgique est essentiellement un  acte de communication destiné à rendre présente la valeur salvifique des gestes du Christ. Au sens strict, l’Église fait ainsi mémoire du Christ Sauveur.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ad limina

Expression latine.
ad limina apostolorum, ou « au seuil [des basiliques] des apôtres ». Visite périodique au Saint-Siège, au moins tous les cinq ans, effectuée par les évêques. Elle comprend un pèlerinage aux tombeaux de saints Pierre et Paul à Rome, une rencontre avec le pape et les responsables des dicastères et congrégations.

adace

Avec l’accord de l’évêque, certaines assemblées peuvent tenir lieu de célébrations dominicales quand il n’y a pas suffisamment de prêtres pour célébrer l’eucharistie dans chacun des lieux de culte. Ces célébrations sont appelées ADACE qui signifie « Assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

administrateur apostolique

Nom masculin. 
Évêque chargé par le pape d’administrer un diocèse. Ne pas confondre avec un administrateur diocésain, chargé de gérer un diocèse pendant la période séparant un décès ou un départ à la retraite d'un évêque et la nomination d'un successeur.

administrateur diocésain

Nom masculin.
Clerc qui veille à la gestion d’un diocèse lorsque l’évêque meurt, est nommé ailleurs ou démissionne. Il ne peut pas donner d’orientations pastorales au diocèse.

adoration eucharistique

Cet exercice spirituel permet aux croyants et croyantes d'exprimer leur attachement à la présence réelle du Christ dans le pain de l'Eucharistie. L'adoration peut être pratiquée à titre individuel à l'église, devant le tabernacle ou devant le Saint Sacrement exposé. Elle peut égalgment faire l'objet d'une liturgie appelée «salut du Saint Sacrement».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

adveniat

Programme d’aide pour l’Amérique latine de l’Église catholique en Allemagne.

adventiste

Membre de l’Église adventiste du septième jour, ou élément qui s'y réfère.

Agence de presse internationale catholique (APIC)

Agence de presse catholique basée à Fribourg, en Suisse.

agente, agent de pastorale

L’agente ou l’agent de pastorale est une personne laïque qui, par mission spécifique de l’évêque, collabore à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination. À cet effet, elle reçoit de l’évêque un mandat pastoral qui atteste de son aptitude et de sa compétence et lui confie une tâche particulière. On trouve des agentes et agents de pastorale laïques pratiquement à tous les niveaux de l’activité ecclésiale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

agnosticisme

Nom masculin.
Doctrine qui estime que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain et qu’il est donc vain de chercher une réponse. Ne pas confondre avec l’athéisme. Une personne agnostique.

alléluia

Nom masculin.
Acclamation liturgique exprimant la joie et l’allégresse originaire de l’hébreu et adoptée par les chrétiens. S’écrit sans majuscule, prend un S au pluriel. En français, on le préfère à la forme hallelujah.

ambon

L'ambon est un pupitre ou petite tribune placée à l'entrée du choeur de l'église. Pendant la messe, c'est de l'ambon que sont proclamées les lectures de la parole de Dieu. Normalement, le prêtre qui préside l'assemblée y prononce l'homélie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

amen

Nom masculin invariable.
Exprime l’adhésion de foi pendant les liturgies ou les prières. On le trouve souvent à la fin d’une prière. Signifie « ainsi soit-il ». S’écrit avec un A minuscule.

aménagements pastoraux

Il arrive que l’on soit dans l’obligation de procéder à de nouveaux aménagements du territoire d’un diocèse. Il s’agit d’un regroupement de paroisses qui correspond davantage aux besoins et aux ressources pastorales et financières. De nouvelles entités naissent ainsi. La cause de ces regroupements réside bien souvent dans le manque d’effectifs pastoraux. Elle peut aussi découler de la diminution des ressources requises à l’élaboration d’une véritable activité pastorale ou au maintien du patrimoine immobilier. Dans tous les cas, le réaménagement des paroisses est une excellente occasion de développer la coopération entre les paroissiens de divers milieux. Cette expérience illustre concrètement que dans l’Église la diversité humaine est une richesse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ampoule

Nom féminin.
Vase liturgique qui contient des huiles.

anachorète

Nom masculin.
Un moine ermite qui consacre sa vie à la prière et au travail. Voir aussi cénobite.

anamnèse

Nom féminin.
Vient du grec et signifie « faire mémoire ». Formule qui suit la consécration pendant la messe.

anaphore

Nom féminin.
Terme de la liturgie orthodoxe qui en désigne la partie centrale. Il s’agit d’une prière eucharistique caractérisée par une série de phrases débutant par le même mot. Signifie littéralement « répétition ».

Ancien Testament

Nom masculin.
Désigne les livres bibliques hérités de la tradition hébraïque. Il est parfois désigné par les expressions Premier Testament ou Ancienne Alliance. Les livres de l'AT (abréviation) ont principalement été écrits en hébreu.


Cette première partie de la Bible raconte la première alliance de Dieu avec son peuple, Israël. elle comprend des récits th.ologiques, historiques et moraux divisés en quatre grandes parties : le Pentateuque, les livres historiques, les livres poétiques et de sagesse, les livres prophétiques.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

angélus

Nom masculin.
Mot francisé originaire du latin qui s’écrit avec un accent aigu. Désigne la prière du midi.

Angélus (L’)

Oeuvre d'art. Moment de prière immortalisé par la toile de Jean-François Millet (entre 1857 et 1859).

anglicanisme

Inspirée du grand courant de la Réforme, l'Église anglicane n'est pas d'abord issue de convictions théologiques. Elle est née vers 1534 du conflit qui a opposé le roi Henri VIII au pape Clément VII qui refusait d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Excommunié, le roi proclame sa suprême autorité sur l'Église en Angleterre et impose de nouvelles règles religieuses larfgement inspirées du calvinisme. Cela va susciter dans le pays des vagues de violence qui affecteront tant les réformistes que les catholiques. De nos jours, la communion anglicane s'étend largement dans le monde, surtout dans les pays de tradition anglo-saxonne (environ 60 millions de membres). Aux États-Unis, comme dans certains autres pays éloignés de l'Angleterre, les anglicans se sont appelés épiscopaliens.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

anneau

Nom masculin.

L’anneau est caractéristique de la charge épiscopale. Porté en permanence à l’annulaire de la main droite, il désigne l’union indissoluble de l’évêque avec le peuple de Dieu.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Annonciation

Le jour de l'Annonciation rappelle l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel qu'elle serait la mère de Jésus. Marie a accueilli cette nouvelle dans la foi et l'obéissance à la volonté de Dieu. Le jour de l'Annonciation est célébré dans l'Église catholique le 25 mars.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

apocalypse

Nom masculin.
Genre littéraire qui signifie « retrait du voile ». Dans la culture populaire, renvoie à l’idée d’une grande catastrophe, voire à la fin du monde.


Ce livre est une révélation concernant l’avenir de l’humanité. Jean raconte une série de visions et de révélations reçues du Christ qu’il décrit dans un style imagé,
symbolique et impressionnant. Loin de vouloir semer le trouble et l’anxiété chez les croyants, le livre a pour but de leur présenter un message d’espérance pour traverser les temps d’épreuves jusqu’à la résurrection finale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Apocalypse

Nom masculin.
Le dernier livre de la Bible, attribué à Jean de Patmos.

apocryphe

Le mot apocryphe vient du grec et signifie « caché » ou « secret ». Il désigne un ensemble d’écrits anciens qui ressemblent aux textes bibliques juifs ou

chrétiens, mais qui n’ont jamais été reconnus comme inspirés. Entre le 2e et 7e siècle, on ne compte pas moins de 22 évangiles, 15 actes d’apôtres ou d’autres
auteurs, 10 lettres ou épîtres, 6 apocalypses. Déjà, au 11e siècle on peut dénombrer 11 évangiles, 5 actes d’apôtres, 5 apocalypses. 

Parmi les écrits apocryphes, citons ceux qui sont les plus connus : l’évangile de Pierre, l’évangile de Philippe, l’évangile de Thomas, l’évangile de Barthélémy, l’évangile de Marie Madeleine, les Actes de Pilate appelés aussi Évangile de Nicodème, l’évangile du pseudo-Matthieu, ainsi que l’évangile de Judas découvert au cours des années 70.

Les auteurs prétendent généralement apporter des compléments aux livres saints, mais n’offrent aucune garantie de vérité historique ou doctrinale. De bonne foi, certains auteurs ont cherché par ces écrits à trouver des réponses aux questions nouvelles que se posaient les chrétiens de leur époque. Plusieurs romanciers utilisent parfois ces écrits apocryphes, réels ou inventés, pour élaborer des fictions sur la personne de Jésus ou sur la vie de l’Église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

apophatique (théologie)

Adjectif.
La théologie apophatique, dont Maître Eckart est le représentant le plus connu, aborde Dieu à partir de ce qu’il n’est pas. Le terme signifie « négatif ». Son contraire est la cataphasie.

apostasie

Nom féminin.
Renoncement à la foi. Contrairement à une croyance sans fondement, il n’existe pas de « certificat d’apostasie ». Dans l’Église catholique, la personne qui apostasie (du verbe apostasier) doit le signaler par écrit à la paroisse où elle a été baptisée. Son nom ne disparaît pas des registres : une note précisant que la personne a apostasiée est cependant ajoutée.


C’est l’acte public par lequel une personne baptisée abandonne totalement la foi catholique. Le terme, issu du grec, signifie « abandon ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

apostolat

Nom masculin.
Activité de diffusion de l’Évangile dans un milieu. Évoque le terme « apôtre ».

apôtre
Les apôtres sont les premiers compagnons de vie et disciples de Jésus. Au nombre de douze, Jésus les a choisis chacun personnellement. Bénéficiant des
enseignements et des exemples du Maître, ils se sont dispersés après la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle à peu près partout dans le monde de leur époque. D’après l’évangéliste Luc, le premier appelé fut Simon-Pierre qui deviendra le chef de l’Église naissante. Paul deviendra à son tour apôtre du Christ ressuscité en vertu d’un appel spécial du Seigneur. Voici les noms des douze apôtres : Pierre, Jacques le Majeur, Jean, André, Philippe, Jacques le Mineur, Barthélemy, Matthieu, Simon le zélote, Jude, Judas, Thomas. 
 
Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique
arc-boutant

Terme d’architecture désignant les supports extérieurs qui servent d’appui aux murs pour contrer la force des voûtes qui tend à pousser les murs vers l’extérieur. Les arcs-boutants sont souvent associés aux églises de style gothique.

archevêque

Nom masculin.
Évêque à la tête d’un archidiocèse. Ex : l'archevêque de Gatineau ; l'archevêque Turcotte de Montréal.


Bien qu’il soit parfois attribué de façon honorifique, le titre d’archevêque est donné à l’évêque responsable d’une province ecclésiastique. Les diocèses qui dépendent de lui sont appelés suffragants. Ainsi l’archevêque de Montréal a comme suffragants les évêques de Valleyfield, de Joliette, de Saint-Jean Longueuil et de Saint-Jérôme.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

archidiaconé

Nom masculin.
Subdivision d’un diocèse sous l’autorité d’un archidiacre. Ne pas confondre avec une paroisse.

archidiacre

Nom masculin.
Clerc chargé par un évêque d’administrer une partie d’un diocèse. Dans le catholicisme romain, l’expression vicaire général lui est désormais préférée. Dans l’orthodoxie, le titre peut être conféré par un évêque à un diacre qui cumule plusieurs années d’ancienneté. C’est dans la Communion anglicane que le terme est aujourd’hui le plus couramment utilisé. Un pasteur (Reverend, en anglais) archidiacre porte alors le titre de vénérable.

archidiocèse

Entité territoriale dans les Églises catholiques et orthodoxes. La plupart des archidiocèses ont un rôle métropolitain, c’est-à-dire qu’ils ont une préséance symbolique sur d’autres diocèses dits suffragants.

archimandrite

Mot d’origine grecque qui signifie littéralement « chef (arché = chef, ou archos = guide) de l’enclos (mandra) ». Dans les Églises de rite byzantin et les Églises catholiques orientales, il s’agit d’un titre conféré aux higoumènes ou aux recteurs de paroisses importantes. Le titre peut également être purement honorifique – surtout dans l’Église orthodoxe russe – mais uniquement pour les clercs qui ont fait un vœu de célibat. Son équivalent honorifique pour les clercs mariés est « archiprêtre ». Ne se substitue alors pas au titre habituel lorsqu’il s’agit d’écrire le nom de l’individu. Ex : le père Untel, archimandrite.

archiprêtre

Nom masculin.
Chez les catholiques, titre honorifique accordé à un prêtre à la tête d’une église importante ou d’un ensemble de paroisses. Le terme se trouve en France et en Italie, mais pas au Québec. Il répond essentiellement aux mêmes critères chez les orthodoxes, qui emploient aussi les termes protopape, protoïéreus ou protopresbytre.

Armée du salut

Créée par un pasteur méthodiste, elle n'est pas à proprement parler une Église, mais agit comme telle. Elle est membre du Conseil canadien des Églises. Elle est davantage un regroupement de chrétiens qui ont adopté une discipline militaire pour plus d'efficacité dans le travail de l'évangélisation et de l'action sociale. C'est surtout dans ce dernier domaine qu'on connaît l'Armée du salut. Au québec, elle se signale surtout par ses rrefuges pour itinérants et ses vestiaires pour les plus défavorisés.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

ascension

Cette fête est le rappel du jour où le Christ ressuscité est retourné vers le Père, mettant ainsi fin à sa mission visible sur la terre. En fait, c'est le jour de sa résurrection qu'il est monté corporellement dans la gloire. Cependant, après quelques apparitions à ses apôtres, le Christ, quarante jours plus tard, «s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux» (Actes 1,9).

AsiaNews

Agence de presse missionnaire basée à Rome. Aucun espace entre les deux mots.

Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)

Évêques ne prend pas de majuscule. Tient habituellement deux assemblées plénières par année.

Assomption

Ce mot désigne le privilège qui a permis à la Vierge Marie d'entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu, sans avoir à attendre la résurrection générale à la fin des temps. Il convenait qu'il en soit ainsi puisque Marie a été une collaboratrice exceptionnelle et entièrement disponible à la volonté de Dieu. Le pape Pie XII a proclamé l'Assomption de Marie dogme de la foi catholique en 1950. Il consacrait ainsi une dévotion et une conviction populaire qui ont germé en Église depus pratiquement le tout début. L'Assomption de Marie est célébrée le 15 août dans l'Église catholique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

athonite

Adjectif.
Relatif au mont Athos. Pour certains noms propres, peut s'écrire avec une majuscule. Ex : Athanase l'Athonite.

Athos (mont)

Nom propre.
Nom d'une montagne grecque située en Macédoine. On y trouve vingt monastères orthodoxes, dont les origines remontent au Xe siècle. Ces monastères sont organisés en République monastique du mont Athos.

aube

Nom féminin.

Le premier vêtement que revêtent les ministres du culte, depuis l’acolyte ou servant de messe jusqu’au président de l’assemblée. C’est une longue tunique blanche. Il en existe de nombreux modèles allant des plus sobres aux plus ornementés. Par sa couleur blanche, l’aube est le symbole de la résurrection. C’est pourquoi elle n’est pas exclusivement le vêtement des ministres ordonnés, mais de tous les baptisés.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Aumônier

Prêtre habituellement attaché à une institution ou à un regroupement donné pour y exercer la fonction pastorale : communautés religieuses de femmes; hôpitaux et centres de soins prolongés ; forces armées, prisons, mouvements d’action catholique ; mouvements de spiritualités etc. À l’origine, l’aumônier était ce prêtre attaché à une personne (le plus souvent de la noblesse ou de la haute bourgeoisie) dont il distribuait les aumônes et assurait le service de sa chapelle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

autel

L'autel est constitué d'une table d'aspect souvent massif, parfois sous forme de tombeau. C'est la pièce centrale du mobilier liturgique. Il représente le Christ comme pierre angulaire de l'Église. C'est à l'autel qu'on célèbre la partie eucharistique de la messe.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

avent

Ce mot signifie « avènement ». L’Avent marque le début de l’année liturgique qui commence quatre semaines avant Noël. Il célèbre à la fois la venue de Jésus Christ sur terre et dans le coeur des croyants, ainsi que l’espérance des chrétiens dans le retour définitif du Christ à la fin des temps. Les derniers jours sont consacrés à la préparation plus immédiate de la fête de la naissance de Jésus à Bethléem, le jour de Noël.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique