Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
rabbin

Nom masculin.
Un érudit juif qui, par ses connaissances, exerce un rôle de leader spirituel, communautaire et cultuel au sein du judaïsme. Un rabbin, le rabbinat. À partir du XXe siècle, quelques femmes ont été ordonnées rabbines. Comme titre, s'écrit également sans majuscule. Ex : le rabbin Shimon.

Rabbouni

Nom masculin.
Titre hébreu notamment employé pour Jésus et qui signifie « maître ». Provient de la Bible. S’écrit avec un R majuscule.

Rama (ou Ram)

Nom masculin.
Roi mythique indien dont la vie et relatée dans le Ramayana. Pour les hindous, il est le septième avatar du dieu Vishnou.

ramadan

Nom masculin.
Neuvième mois de l’année musulmane consacré au jeûne et à l’abstinence diurne. Il se termine par le premier jour du mois suivant, la fête de l’Aïd al-Fitr. S’écrit sans majuscule. Si l’on peut effectivement « faire » le ramadan, il est plus élégant de l’observer. Ex : ils observent le ramadan.

Rameaux

Nom masculin pluriel.
Le dimanche des Rameaux, ou tout simplement les Rameaux. Fête chrétienne qui a lieu le dimanche avant Pâques et qui commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Les rameaux sont les branches qui étaient agitées par la foule.

récollection

Nom féminin.
Une courte retraite spirituelle qui dure habituellement de 24 à 48 heures.

réconciliation

Nom féminin.
Le sacrement de la réconciliation, ou sacrement du pardon. Le pardon des péchés du pénitent, qui se confie à un prêtre et qui reçoit l’absolution.

recouvrement (de Jésus au Temple)

Nom masculin.
Passage de l’Évangile selon Luc au cours duquel Marie et Joseph recouvrent (retrouvent) Jésus dans le Temple de Jérusalem alors qu’ils étaient en pèlerinage pour la Pâque.

recteur

Nom masculin.
Dans le christianisme, ce terme est parfois utilisé pour parler du responsable d’une paroisse. Dans l’islam, il peut désigner le responsable d’une mosquée.

Rédempteur

Nom masculin.
Nom donné à Jésus, qui rachète les péchés. Ex : « Le Rédempteur a brisé tout entrave » - extrait de Minuit chrétien.

Rédempteur et Sauveur

Ces deux termes sont voisins par leur signification. Tous les deux réfèrent à l'humanité gravement blessée que seul Dieu peut guérir. C'est ce qu'il fait en Jésus son Fils ainsi reconnu comme effectuant l'oeuvre suprême de Dieu par sa mort et sa résurrection. Il restaure ainsi la création que le péché condamnait.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

rédemption

Ce terme vient d'un mot latin qui signifie « rachat ». Il désigne essentiellement le mystère du salut réalisé en Jésus Christ. En offrant librement sa vie sur la Croix pour le salut de tous, Jésus a arraché l'humanité à l'emprise du péché et lui a mérité d'accéder à la vie nouvelle des enfants de Dieu.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Réforme

Nom féminin.
Mouvement religieux du XVIe siècle qui visait à assainir le christianisme de certaines pratiques jugée contraires aux Évangiles. La Réforme donne naissance au protestantisme. De nos jours, on distingue entre une Église protestante et une Église réformée, cette dernière étant une catégorie d’Église protestante.

Regina Cœli

Expression latine qui signifie « Reine du Ciel », en référence à la Vierge Marie. Il s’agit d’une antienne mariale chantée en latin qui célèbre la Résurrection. Pendant le temps de Pâques, elle remplace l’angélus pour la prière du midi. Ex : chanter le Regina Cœli.

région

Nom donné à des regroupements destinés à favoriser une meilleure coopération et concertation entre les paroisses et les intervenants pastoraux d’un diocèse. L’appellation peut varier selon les diocèses mais, dans la plupart des cas, elle couvre la dimension régionale qui consiste en une subdivision du diocèse. Elle est animée tantôt par un prêtre qui peut être un vicaire épiscopal, tantôt par une personne laïque responsable de la pastorale. Le secteur est un regroupement restreint de paroisses à l’intérieur d’une région.

VOIR : secteur

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Regnum Christi

Branche laïque des Légionnaires du Christ. Voir Légionnaires du Christ.

Rehat Maryada

Nom masculin.
Le code de conduite sikh. Il définit notamment ce qu’est le sikhisme et établit les règles à observer pour les communautés sikhes dans le monde. Sa version actuelle a été approuvée en 1950.

réincarnation

Nom féminin.
Concept spirituel selon lequel une âme « reprend chair » dans un autre corps. Il a traversé les millénaires et les cultures, mais est surtout associé à l’hindouïsme, au bouddhisme et au jaïnisme. Théoriquement, on ne peut croire à la fois à la réincarnation et à la résurrection.

relaps

Nom masculin ou adjectif.
Chrétien qui retourne à une hérésie à laquelle il avait renoncé. Ex : c’est un relaps ; Jeanne d’Arc fut condamnée comme relapse.

religieuses et religieux

Ce sont des personnes qui, par un appel spécial du Seigneur, se consacrent à déployer le plus parfaitement possible dans leur vie la signification de leur baptême. Elles s'engagent à vivre leur vie religieuse par des voeux, dans la fidélité au chariste de la famille religieuse à laquelle ils adhèrent. Certains religieux peuvent être ordonnés prêtres alors que d'autres demeurent plus près de l'état laïc, tout en prononçant les mêmes voeux. Généralement, les religieux prêtres s'appellent «pères», les autres «frères» et les religieuses «soeurs».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Religion News Service

Une agence de presse américaine spécialisée en information religieuse.

reliquaire

Nom masculin.
Écrin qui contient une ou plusieurs reliques dans le but de les exposer au regard des fidèles. Les plus petits reliquaires se tiennent d’une seule main, tandis que les grands reliquaires peuvent contenir plusieurs objets de grande taille, voire plusieurs os. Les reliquaires comptent habituellement au moins une surface vitrée afin de bien voir ce qu’il contiennent. Une châsse est un type de reliquaire qui contient le corps d’un saint en entier, ou du moins la majorité de ses restes.

reliques

Nom féminin.
Venant du latin « relequiae » signifiant « restes », le mot désigne les restes matériels d'un saint : corps ou parties du corps, objets lui ayant appartenu. ils sont placés dans un contenant habituellement très orné appelé reliquaire. Évoquant le souvenir du saint et l'exemple de sa vie, les reliques sont proposées à la vénération des fidèles. Né dès les premiers siècles du christianisme, le culte des reliques a connu une grande expansion au Moyen Âge.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

rémission

Nom féminin.
Une remise, un pardon. Dans un contexte chrétien, on parle de rémission des péchés assortie d’un pardon. Outre son emploi religieux, ce terme s’utilise surtout de nos jours dans le vocabulaire juridique ou médical.

Renouveau charismatique (catholique)

Nom masculin.
Mouvement spirituel inspiré du pentecôtisme présent dans l’Église catholique depuis les années 1960. Se caractérise par une grande attention portée aux dons de l’Esprit saint et par une foi vécue de manière parfois très démonstrative. Ce mouvement rassemble aussi bien des laïcs que des membres du clergé. Mettre un R majuscule s’il s’agit du nom du mouvement, et un R minuscule s’il s’agit d’évoquer le « renouveau » de manière générale. Les gens qui en font partie sont des « membres », des « adeptes », ou parfois des « charismatiques ».

reposoir

Il s'adit d'un autel temporaire où l'on dépose le Saint Sacrement lors des processions solennelles, comme à la Fête-Dieu, par exemple. Dans certains villages et villes, le reposoir est devenu permanent. Il prend alors le nom de chapelle de procession.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

requiem

Nom masculin invariable.
Une messe de requiem est une messe pour un défunt. Désigne aussi une musique composée à partir des paroles de cette messe. Ne pas mettre en italique.

résurrection / réincarnation

Ces termes, souvent confondus, expriment des réalités totalement différentes. La foi en la résurrection exprime la conviction que Dieu sauve l'être humain. C'est la personne tout entière, corps et âme, qui accède à la vie éternelle. Elle affirme ainsi la valeur unique aux yeux de Dieu de toute existence humaine singulière, avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs.

Le concept de réincarnation vient principalement des religions de l'Extrême-Orient. il est lié à l'affirmation que l'être doit se purifier graduellement de tout désir pour atteindre la plénitude. Comme il s'agit d'un long apprentissage qui peut connaître des avancées et des reculs, l'être qui n'a pas atteint cet objectif est obligé de renaître autant de fois qu'il lui sera nécessaire pour se purifier de tout désir et se perdre dans le grand Tout.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Résurrection, résurrection

Nom féminin.
Avec un R minuscule, retour des morts à la vie ou, au sens figuré, retour en force d’une personne ou d’un phénomène. Ex : la résurrection des morts ; la résurrection du disque vinyle. Avec un R majuscule, désigne la résurrection de Jésus ou la fête de cette résurrection. Ex : à Pâques, on souligne la Résurrection ; la Résurrection est fondamentale pour la foi chrétienne. La résurrection de Jésus peut s'écrire avec ou sans majuscule, selon le sens du mot dans le texte.


Par sa résurrection, Jésus entre tout entier - corps et âme _ dans une vie nouvelle qui ne connaît plus la souffrance et la mort. Il ne s'agit pas d'une simpe réanimation après une période d'inconscience plus ou moins longue, ni d'un retour à une vie encore soumise àla destruction. La résurrection du Christ est le gage et la promesse de notre propore résurrection à la fin des temps. C'est l'accomplissement du mystère du salut, le point culmunant de l'Incartnation, l'avenir ultime de l'homme et du monde, le fondement de la foi catholique: " Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi " (1 Corinthiens 15, 17), nous dit saint Paul.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

retable

C'est un panneau de bois ou de pierre, situé en retrait derrière l'autel principal. Sa fonction est de mettre en valeur la table du sacrifice eucharistique.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

retraite

Cet exercice spirituel permet de se retirer de ses occupations habituelles pour se disposer, souvent dans le plus grand silence, à rencontrer le Seigneur. Une retraite peut être réalisée en quelques jours ou semaines. Par exemple, les Exercices spirituels de saint Ignace durent trente jours. Ce moment peut être animé par un prédicateur ou vécu individuellement dans la solitude. Il peut donc prendre une grande variété de formes, mais toujours, il favorise l'intériorité nécessaire à la rencontre du Christ vivant.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Révélation

Nom féminin.
Dans le christianisme, la Révélation est l’histoire de la communication de Dieu avec l’humanité. Dieu se révèle dans l’histoire humaine.

révérend

Titre des pasteurs dans l’Église anglicane. Ex : le révérend Jones, prêtre anglican. Pour les Églises protestantes, on préfère le terme pasteur. Dans le catholicisme, révérend ou révérende peut aussi précéder père ou mère dans les titres officiels de certains religieux. Ex : la Révérende Mère.

Rig-Veda

Nom masculin.
Nom d’un recueil d’hymnes de louanges dans l’hindouisme, dont il fait partie des écrits canoniques. Il aurait été écrit entre 1500 et 900 avant notre ère.

Rinpoché

Épithète honorifique propre au bouddhisme tibétain réservé pour les lamas considérés comme des réincarnations de grands maîtres bouddhistes. Signifie littéralement « précieux ». Ex : la visite de Sogyal Rinpoché. S’écrit avec un R majuscule et un accent aigu.

rite

Nom masculin.
Geste ou série de gestes symboliques reproduits et partagés par un même groupe, souvent avec une finalité spirituelle. Dans le christianisme, désigne les règles précisent les diverses étapes des célébrations. Ex : le rite byzantin, le rite latin. Dans le langage courant, un rite peut aussi renvoyer à un moment. Ex : un rite de passage.

rituel

Nom masculin.
Ensemble des rites, prières et symbole composant l’expression tangible d’une pratique religieuse. Dans l’Église catholique, le mot désigne plus précisément le livre qui contient le déroulement à suivre lors des sacrements.

Roch Hachana

Nom féminin.
Fête juive qui souligne la nouvelle année du calendrier hébreu. S’écrit aussi Rosh Hashana.

rochet

Nom masculin.
Vêtement liturgique porté par le pape, les cardinaux, les évêques et certains prélats (notamment ceux de la Curie qui n’ont pas le titre d’évêque) dans le chœur pendant les célébrations. Ressemble à une aube, mais s’arrête à la hauteur des genoux. Ses manches se terminent souvent par une bordure en dentelle.

rogations

Nom féminin pluriel.
Procession de supplications qui se tient lors des trois jours précédents la fête de l’Ascension. Pratiquées jadis dans les Églises catholique et anglicane, elles furent abandonnées par l’anglicanisme en 1976. Signifie littéralement « demandes ». On parle de jours des rogations, ou de procession des rogations.

romipète

Nom masculin.
Pèlerin allant à Rome. Un romipète, ou un pèlerin romipète.

rosace

Nom féminin.
Terme architectural : vitrail circulaire situé au-dessus d’un portail dans une église. Certaines des rosaces les plus connues se trouvent dans des églises gothiques, notamment dans les cathédrales Notre-Dame à Paris et à Chartres.

rosaire

Chez les moines des premiers siècles, le rosaire est d'abord composé des 150 psaumes de la Bible que l'on récitait au fil des occupations quotidiennes. Pour la piété populaire, on adapta la formule en remplaçant les 150 psaumes par 150 invocations simples, puis par le «Notre-Père» et enfin par des «Je vous salue Marie». La récitation de trois chapelets composait le rosaire jusqu'à tout récemment. En 2002, le pape Jean-Paul II a ajouté aux trois séries des mystères du rosaire: les mystères joyeux, douloureux et glorieux, les mystères lumineux. Le rosaire se compose depuis lors de quatre chapelets.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

roshi

Nom masculin.
Titre honorifique attribué à certains moines érudits dans le bouddhisme zen japonais. Le terme provient du japonais et signifie « vieux maître ».

Rote

Nom féminin.
Tribunal de la Rote romaine, qui écoute surtout des causes en appel. La Rote couvre surtout des causes matrimoniales ou sacerdotales (nullité des ordinations diaconales et presbytérales). Il s’agit de l’un des trois tribunaux romains. Son nom vient de la pièce ronde où elle siégeait jadis (même racine que rotonde).

Royaume de Dieu

Nom masculin.
Concept théologique qui trouve son origine dans la Bible. Il est à la fois réalité actuelle et promesse à portée eschatologique. Il s’agit d’une réalité spirituelle et non politique.