Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
B’nai Brith Canada

Signifie littéralement « les fils de l’Alliance ». Organisation juive fondée au XIXe siècle. Avec sa fondation en 1879 au Canada, elle est la plus ancienne organisation juive au pays. Ailleurs dans le monde, le deuxième mot est écrit avec une apostrophe : B’nai B’rith International.

Baisakhi

Nom donné au festival de la mousson dans le sikhisme. Selon les années, il est fêté le 13 ou le 14 avril.

baptême

Premier de tous les sacrements, le baptême donne accès à tous les autres. Il unit le fidèle au Seigneur mort et ressuscité le faisant ainsi enfant de Dieu à un titre spécial, temple de l’Esprit Saint et membre de l’Église. Il est constitué par une plongée dans l’eau ou par une simple ablution qu’accompagne la parole même de
Jésus demandant à ses disciples d’aller et de « baptiser toutes les nations au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

baptistaire

Nom masculin ou adjectif.
Un extrait d’un acte de baptême. Comme adjectif, désigne ce qui atteste un baptême.

baptistère

Nom masculin.
Le baptistère est une pièce importante du mobilier liturgique. Il sert lors de la célébraiton du baptême. Dans certaines églises, le baptistère est logé dans une pièce distincte qui prend aussi le nom de « baptistère ». Autrement, il peut être composé d'une simple vasque ou d'une cuve mobile. dans tous les cas, il contient l'eau baptismale. On entend parfois l'expression « fonts baptismaux » dont la signification est sensiblement la même. Cette expression rappelle toutefois, par son origine latine, que le baptème est la source ou la fontaine du salut.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

baptistes

Il s'agit d'une constellation d'appartenances et de convictions diverses issues d'une division dans l'Église d'Angleterre au début du 17e siècle. Toutes reconnaissent le seul baptême des croyants adultes comme source de salut. Il existe une Alliance baptiste mondiale qui forme ainsi la deuxième communauté protestante du monde (40 millions de membres). Toutefois, chaque Église baptiste est autonome et le degré de participation au mouvement oecuménique est très variable.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

barrette

Nom féminin.
Petit chapeau rigide de forme carrée porté par des clercs. Noire pour les prêtres, violette pour les évêques et rouge pour les cardinaux.

basilique

Dans l'antiquité, la basilique était un édifice convenant aux grands rassemblements publics. Le lieu servait aussi de point de rencontre pour les affaires, parfois même pour des loisirs. Depuis l'ère chrétienne, le terme est réservé à des églises particulièrement significatives. Il y a à Rome quatre basiliques dites majeures. Ce sont Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs. Toutes les autres églises qui sont honorées de ce titre sont dites basiliques mineures. Par exemple, la basilique Sainte-Anne à Varennes dans le diocèse de Saint-jean-Longueuil.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

basilique-cathédrale

Nom féminin.
Il n'est pas rare de voir des cathédrales s'être vues conférer le titre de basilique. C’est notamment le cas de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Toujours donner la priorité au titre de cathédrale dans un texte. Ex : on dira la basilique-cathédrale Notre-Dame ou la cathédrale Notre-Dame, mais pas la basilique Notre-Dame de Québec.

bâton pastoral

Nom masculin.

Appelé aussi crosse, le bâton pastoral signifie le ministère de l’évêque, le pasteur d’une portion du peuple de Dieu. C’est le bâton du berger. Il peut être constitué de bois ou de métal.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

béatification

Nom féminin.
Proclamation des bienheureux et bienheureuses par le pape. Ne pas confondre avec la canonisation, qui concerne les saints.


béatification et canonisation

Ce sont les actes par lesquels le pape inscrit une ou plusieurs personnes au catalogue des bienheureux et des saints. Cette déclaration propose un modèle
de vie chrétienne dont on constate l’achèvement en Dieu. Les miracles servent à attester cette réalité. Un bienheureux et une bienheureuse peuvent être
honorés publiquement dans une certaine partie du monde, généralement leur pays d’origine ou celui dans lequel ils ont oeuvré principalement. Les saints
et saintes sont des modèles de vie chrétienne achevée proposés aux fidèles du monde entier.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Béatitude (Sa)

Titre honorifique propre aux patriarches des Églises orientales et des métropolites orthodoxes. Sa Béatitude, ou SB dans sa forme condensée, s’écrit avec deux majuscules lorsqu’il s’agit du titre complet. S’il est employé dans une phrase, s’écrit avec une minuscule, à l’instar d’éminence ou d’excellence.

Béatitudes (les)

Nom féminin.
Se réfère aux huit béatitudes énoncées par Jésus au début du Sermon sur la montagne* (Matthieu 5, 3-12). S’écrit avec une majuscule lorsque utilisé seul en référence au passage évangélique : les Béatitudes.

bénédicité

Nom masculin.
Prière récitée avant un repas. Prend un S au pluriel. S’écrit sans accents s’il s’agit du mot latin signifiant « bénissez » qui débutait habituellement cette prière.

bénitier

Nom masculin.
Les bénitiers sont les vasques d'un volume plus ou moins important qu'on trouve près de l'entrée des églises. Elles contiennent l'eau bénite dont les visiteurs peuvent se servir pour faire le signe de la croix en entrant dans le lieu sacré..

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

bhikkhu

Nom masculin.
Terme signifiant littéralement « mendiant ». Désigne un moine bouddhiste. À préférer au terme bonze.

Bible, bible

Nom féminin.
La Bible chrétienne comprend l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. S’écrit avec un B majuscule lorsqu’il désigne le livre saint des chrétiens. S’emploie avec un B minuscule lorsqu’il s’agit d’une expression : la bible de la mécanique, la bible des sportifs.


C'est le livre de la Prole de Dieu. La Bible est une bibliothèque qui comprend 73 livres sacrés réunis en un seul volume. L'ouvrage se divise en deux grandes parties : l'Ancien et le Nouveau Testament. L'Ancien, appelé aussi par certains auteurs le Premier Testament, contient 46 libres. Le Nouveau ou le Second Testament comprend 27 libres. L'ensemble n'a évidemment pas été écrit par un seul auteur. Il coporte différents styles littéraires et a hérité des influences et des conditions prévalent à l'époque des rédactions. il a fait l'objet de nombreuses traductions. L'ordre de présentation des livres ne suit pas une chronologie stricte. Le nombre de livres sacrés de la Bible, écrits sous l'inspiration de l'Esprit Saint, a été reconnu définitivement au concile de Trente (1545-1563).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

bienheureux, bienheureuse

Se dit d'une personne qui a été béatifié(e). S'abrévie en bx pour les hommes et bse pour les femmes.

blasphème

Nom masculin.
Juron de nature religieuse. Considéré comme un péché. On peut blasphémer ou blasphémer contre. Ex : blasphémer Dieu ou blasphémer contre Dieu.

Bouddha

Nom masculin.
Surnom de Siddhartha Gautama, le premier bouddha. Le mot signifie « l’Éveillé ». Désigne le Bouddha historique.

bouddha

Nom masculin.
Nom donné à celui qui atteint l’éveil dans le bouddhisme. Prend un S au pluriel.

bouddhisme

Nom masculin.
Spiritualité religieuse fondée par le Bouddha. Comme tous les noms de religions, s’écrit avec une minuscule. À noter : les deux D et l'emplacement du H.

Brahma

Nom masculin.
Le dieu créateur dans l’hindouisme.

brahmane

Nom masculin.
Un membre de la caste sacerdotale, la plus élevée des quatre castes traditionnelles indiennes.

brahmanisme

Nom masculin.
Situé historiquement après le védisme et avant l’hindouisme, système religieux caractérisé par la domination des brahmanes et par l’intégration des vies civiles et religieuses en Inde.

bréviaire

Nom masculin.
Livre de prière. Il s’agit de la Liturgie des heures qui, depuis sa réforme par Paul VI, s’appelle Prière du temps présent. On peut lire, dire ou faire son bréviaire.


C’est le nom donné autrefois au livre contenant la prière officielle de l’Église que les prêtres et certains religieux et religieuses sont tenus de lire chaque jour. Depuis quelques décennies, les laïques se sont intéressés au bréviaire appelé maintenant Liturgie des heures et l’utilisent en tout ou en partie dans leur prière quotidienne.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

bulle (papale)

Nom féminin.
Lettre solennelle du pape. Formule peu utilisée de nos jours.

bure

Nom féminin.
Désigne le vêtement de laine brune porté par certains religieux. Ex : la bure franciscaine.

burettes

Nom féminin.

Ce sont les petites contenants dans lesquels l,eau et le vin sont présentés à l'autel pendant la messe.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

burqa

Nom féminin.
Type de foulard porté par certaines musulmanes. Il couvre toute la tête, les épaules, et descend le long du corps. Il couvre généralement tout le visage.

byzantin

Adjectif.
Se rapporte au discours et à la pensée. Il désigne alors l’art de se perdre en subtilités oiseuses. Une querelle byzantine sur un élément théologique.

byzantin (rite)

Nom masculin.
Rite liturgique qui prévaut dans les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales. Peut être en grec ancien, en slavon, en roumain, en géorgien, en arménien classique ou dans une langue vernaculaire du pays en question.