Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
dais

Nom masculin.
Baldaquin mobile porté en procession au-dessus du porteur du Saint Sacrement.

dalaï-lama

Nom masculin.
Chef spirituel dans le bouddhisme tibétain. S’écrit avec un trait d’union et sans majuscule. Au pluriel : les dalaï-lamas.

dalmatique

Nom féminin.
Vêtement liturgique porté par les diacres dans l’Église catholique, à l’instar de la chasuble pour les prêtres.

déambulatoire

Nom masculin.
Terme d’architecture qui désigne la galerie qui fait le tour du chœur d’une église.

Décalogue

Nom masculin.
Terme employé pour désigner les Dix commandements. Prend toujours une majuscule.

décret

Nom masculin.
Document légal qui rend compte d'une décision à appliquer. Ex : un décret papal. S’écrit avec une minuscule, sauf lorsque les règles sur les titres de documents s’appliquent.

dédicace

Nom féminin.
Consécration d’une église. Elle survient habituellement lorsque le lieu n’a plus de dettes (c’est-à-dire lorsque le bâtiment a été complètement payé).

défroquer

Verbe.
Quitter l’état monastique ou ecclésiastique. Dans le contexte canadien, le terme est souvent utilisé pour évoquer les nombreux cas survenus entre les années 1960 et 1980 de prêtres ou de religieux qui désiraient quitter cet état. S’il peut techniquement s’employer pour désigner à la fois le fait de quitter ou d’être contraint de quitter, on l’utilise surtout pour la première situation. Les expressions « laïcisation » ou « réduction à l’état laïc » sont à favoriser pour la seconde situation.

denier

Nom masculin.
Denier du culte, ou denier de l'Église. En France, don personnel institué après la séparation de l'État et de l'Église pour soutenir l'Église. Terme peu utilisé au Canada, où « capitation » est plus usuel et correspond mieux à la réalité d'ici. On l’emploie surtout pour parler du denier de saint Pierre, la collecte mondiale pour le Vatican effectuée le 29 juin, jour de la fête de saint Pierre.

dénomination

Nom féminin.
Désigne une tradition de foi au sein d'une religion. Ex : l’œcuménisme permet à des chrétiens de différentes dénominations d’entrer en dialogue.

déroulement de la messe
Rites d’ouverture

Ils sont introduits par le signe de la croix et la salutation du président d’assemblée. Vient ensuite un moment de préparation pénitentielle. C’est une action destinée à marquer la préséance de l’amour de Dieu qui accueille l’humanité incapable d’assurer seule son salut. Aux grandes fêtes comme aux temps de Noël et de Pâques, on récite ou on chante le Gloire à Dieu. Cette partie est conclue par une
prière dite d’ouverture. 

Liturgie de la parole

Elle célèbre Dieu qui entre en dialogue avec son peuple. Ainsi, le dimanche, on se met d’abord à l’écoute d’un texte de l’Ancien Testament auquel l’assemblée répond par la récitation ou le chant d’un psaume qui est lui-même parole de Dieu. Puis une deuxième lecture est tirée du Nouveau Testament. Le plus souvent, il s’agit d’un extrait des lettres apostoliques. Puis vient la proclamation solennelle de l’Évangile, parole vivante du Christ présent au milieu des siens. Cette proclamation est précédée et suivie d’une acclamation appelée alleluia. 

Homélie

Elle consiste en un commentaire et une actualisation de la Parole de Dieu qui vient d’être lue. L’homélie est prononcée par le prêtre présidant l’assemblée ou par un autre ministre.

Profession de foi

Appelée aussi Credo, la profession de foi est prononcée par l’assemblée après l’homélie. Elle rappelle les grands mystères de la foi auxquels adhèrent tout chrétien. 

Prière universelle

L’assemblée fait monter vers le Seigneur une supplication en faveur de l’Église, des ses pasteurs, de ses fidèles et du monde. Elle s’inspire de la parole de Dieu proclamée en priant pour le monde présent et la communauté chrétienne.

Liturgie eucharistique

Celle-ci s’ouvre avec la préparation de l’autel et l’accueil des dons. Au nom de la communauté, le président de l’assemblée présente au Seigneur le pain et le vin qui deviendront le corps et le sang du Christ. Il rend grâce ensuite par une longue prière au cours de laquelle le pain et le vin sont consacrés en mémoire du Christ Jésus. À ce moment, le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. Avant
de communier, tous reprennent ensemble la prière du Seigneur, le Notre Père. Après la communion, cette partie est conclue par une brève prière. 

Rite d’envoi

Avant de quitter, le président bénit les membres de l’assemblée et les envoie à leur mission d’incarner la parole célébrée et la présence du Seigneur dans leur vie quotidienne.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

deutérocanonique

Adjectif.
Désigne les sept livres qui font partie du canon des Écritures dans l’Église catholique mais qui sont considérés comme apocryphes par les Églises protestantes. Il s’agit des livres de Tobit (ou Tobie), de Judith, de la Sagesse, du Siracide (ou l’Ecclésiastique, ou Ben Sirach), de Baruch, et des deux premiers livres des Maccabées.

Deutéronome

Nom masculin.
Cinquième livre du Pentateuque.

Développement et Paix (D&P)

Organisme caritatif canadien rattaché à la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il est le membre canadien de Caritas Internationalis. Son nom complet est Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). L’acronyme D&P est à privilégier ; OCCDP est surtout utilisé dans la documentation épiscopale officielle. À l’oral, faire attention de bien distinguer les deux mots afin d’éviter de laisser entendre « développement épais ».

dévotion

Nom féminin.
Pratique pieuse qui marque un attachement à une personne ou un élément particulier de la foi. Se manifeste pour des prières diverses. Dévotion à saint Joseph, dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Ne pas confondre avec dévouement.

diable

Nom masculin.
Terme générique qui renvoie à une incarnation du mal. Si « diable » s’écrit toujours avec une minuscule, le nom « Satan » prend toujours une majuscule.

diaconie

Nom féminin.
Engagement de bienfaisance au nom de l’Évangile auprès de la société dans l’Église.

diacre permanent

Depuis 1967, le diaconat est aussi conféré à titre permanent à des hommes mariés ou à des célibataires. Le diacre permanent assume surtout des tâches qui le
mettent en lien avec différents visages de la misère humaine.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

diacre, diaconat

Noms masculins.
Un diacre a reçu l’ordination diaconale de l’évêque. Il s’agit d’une étape vers l’ordination presbytérale, c’est-à-dire la prêtrise. Le diaconat permanent est de nouveau possible dans l’Église catholique romaine depuis quelques décennies. Les diacres permanents sont souvent des hommes mariés qui exercent une profession. Le ministère diaconal est axé sur le service.


Le diacre est le ministre de la Parole, du baptême et de la charité. Comme son nom l’indique (le mot « diacre » veut dire « serviteur »), il incarne de façon particulière dans l’Église la dimension du service. Le diacre reçoit le premier degré du sacrement de l’Ordre, le diaconat. Lorsqu’il est conféré aux futurs
prêtres comme une étape vers l’ordination presbytérale, on parle du diaconat transitoire ; lorsqu’il est conféré à titre permanent à des hommes mariés ou
célibataires, on parle du diaconat permanent.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

dicastère

Nom masculin.
Un organisme de la curie romaine.

Dieu

On ne peut donner une définition de Dieu. Si l'idée d'un Dieu unique (monothéisme) a pu être pressentie par certains, il a fallu la révélation de L'Ancien Testament pour que se dégage la perception d'un Dieu unique, Créateur et Seigneur de l'univers, engagé dans l'histoire de l'humanité avec laquelle il veut faire alliance. À travers les paroles et les actions de Jésus de Nazareth, le Nouveau Testament nous dévoile que ce Dieu est Amour. Il se manifeste alors à nous comme Père, Fils et Esprit Saint, don mutuel de trois personnes distinctes dans l'unité d'une même nature et d'un même amour (Trinité).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Voir les mots Père, Fils et Esprit

diocèse

Nom masculin.
Entité territoriale chrétienne pour laquelle l’autorité est conférée à un évêque. Gentilé : diocésain, diocésaine. Voir aussi évêque, archidiocèse.


Le diocèse est constitué de la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque dans une circonscription géographique donnée. Le diocèse est divisé en un certain nombre de paroisses. Habituellement, il porte le nom de la ville où se trouve le siège de l’évêque. Le diocèse constitue une Église particulière dans laquelle se trouve vraiment présente et agissante l’Église du Christ, d’où l’expression Église locale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

divorce

Le divorce est la séparation sanctionnée par l’État de conjoints mariés. La situation des couples divorcés est délicate. Le divorce n’efface pas pour autant le lien sacré qui unit les époux devant le Seigneur. Les personnes qui connaissent une nouvelle union ne peuvent pas se remarier sacramentellement à l’Église ni recevoir la communion eucharistique. Elles ne sont pas pour autant exclues de la communauté ecclésiale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

djihad

Nom masculin.
Lutte spirituelle intérieure. Le terme est parfois employé pour évoquer l’appel aux armes contre des infidèles. N’est pas synonyme de guerre sainte, un emploi abusif largement répandu.

docteur de l’Église

Dans l’Église catholique, se dit d’un saint auquel on reconnaît une autorité particulière en matière de doctrine en raison de la justesse de son œuvre ou de sa vie. Ex : saint Antoine de Padoue, saint Alphonse Ligori et sainte Thérèse de Lisieux sont tous des docteur(e)s de l’Église.

documents pontificaux

Ces documents revêtent un caractère particulier puisqu’ils traitent des questions relatives à la foi et à la morale chrétiennes, à l’administration de l’Église ou encore à des sujets d’actualité. Cependant tous ne jouissent pas du même degré d’importance.

VOIR : constitution apostolique; lettre encyclique, exhortation apostolique; lettre apostolique, motu proprio.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

dogme

Le dogme est un enseignement solennel du pape ou d’un concile sur la foi ou la vie de l’Église. Cet enseignement définit une vérité de la foi qui découle de la révélation divine et de la tradition ecclésiale. Les principaux dogmes de la foi sont : la création, l’incarnation, la rédemption, la trinité, la résurrection, Le dogme de l’infaillibilité pontificale a été proclamé en 1870. Les deux plus récentes définitions dogmatiques sont celles de l’Immaculée Conception (1854) et de l’Assomption de la Vierge Marie (1950).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

dom

Nom masculin.
Titre donné aux religieux bénédictins et chartreux. S’écrit toujours avec une minuscule, et ne prend pas de point après la dernière lettre. Ex : dom Yvon-Joseph Moreau a été nommé évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

dormition

Nom féminin.
Le dernier sommeil de la Vierge Marie. La dormition précède ainsi son assomption. Dans les arts, se dit d’une œuvre représentant Marie sur son lit de mort.

doxologie

Nom féminin.
Prière de louage généralement adressée à la Trinité. Ex : Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.

doyenné

Nom masculin.
Terme peu utilisé au Canada. Correspond à un sous-ensemble d’un diocèse destiné à encourager la concertation entre des institutions catholiques qui partagent une réalité commune (ex : des paroisses, des écoles catholiques).

droit canonique

Le droit canonique ou droit canon est l’ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l’Église et de ses fidèles. Il y a le code de droit canonique de l’Église latine promulgué pour la première fois en 1917 par le pape Benoît XV. Il a été refondu en 1983 sous l’autorité du pape Jean-Paul II. Il y a également le Code des canons des Églises orientales promulgué en 1990.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique