Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
narthex

Nom masculin.
Terme précis pour désigner le vestibule fermé d’une église, qui fait le lien entre l’extérieur et la nef. On y trouve traditionnellement les fonts baptismaux, puisque ce lieu servait à l’accueil des catéchumènes. Dans certaines églises, on y fait encore des baptêmes.

Nativité

Nom féminin.
Naissance. Seules les Nativités de Jésus, de Marie et de Jean Baptiste sont fêtées. En général, le terme seul fait référence à la Nativité de Jésus, qui correspond à la fête de Noël.

navette

Nom féminin.
Petit récipient métallique qui contient de l’encens destiné à être brûlé pendant les offices religieux.

nef

Nom féminin.
Terme architectural qui désigne la partie allongée qui va du narthex à la croisée du transept. Voir aussi abside, bas-côtés, chœur, déambulatoire.

néopaganisme

Nom masculin.
Mouvement de résurgence de croyances antiques surtout présent en Occident. Il demeure toutefois marginal. Il comprend notamment un regain d’intérêt pour la sorcellerie, le néodruidisme et le Wicca.

néotestamentaire

Adjectif.
Relatif au Nouveau Testament. Ex : un livre néotestamentaire ; des études néotestamentaires. Voir aussi vétérotestamentaire.

nestorianisme

Nom masculin.
Doctrine de Nestorius, évêque de Constantinople (Ve siècle), qui considérait le Christ comme deux personnes : l’une humaine, l’autre divine. Considéré comme hérétique, il fut déposé lors du concile d’Éphèse.

neuvaine

Nom féminin.
Période de neuf jours consacrés à la prière et à la pénitence en prévision d’une fête religieuse, pour honorer un saint ou pour obtenir une faveur. Au Québec, les principales neuvaines sont celles des grands sanctuaires nationaux, dont celles à saint Joseph, à sainte Anne et à l’Assomption.

Nicée-Constantinople

Le symbole de Nicée-Constantinople est le credo commun à tous les chrétiens. Son nom vient des deux premiers conciles œcuméniques (Nicée en 325 et Constantinople en 381).

nihil obstat

Mettre en italique.
Expression latine signifiant « rien ne s’oppose ». Reconnaissance des autorités ecclésiales dans le catholicisme romain que rien ne s’oppose à la publication d’un ouvrage. Voir imprimatur.

niqab

Nom masculin.
Type de voile porté traditionnellement par certaines musulmanes et qui couvre tout le visage à l’exception des yeux. Voir aussi hidjab, tchador et burqa.

nirvana

Nom masculin.
Concept spirituel propre à l’hindouisme, au bouddhisme et au jaïnisme qui correspond à une extinction des désirs de ce monde, laissant l’individu complètement libéré. S’écrit avec une minuscule (la majuscule réfère la plupart du temps au groupe grunge américain).

Noël, noël

Nom masculin ou, plus rarement, féminin.
Au masculin, désigne la fête de la Nativité de Jésus. Au masculin mais avec un N minuscule, désigne un cantique, une chanson ou une pièce musicale inspirée de Noël. S'emploie au féminin dans certaines expressions relatives au congé associé à la fête. Ex : où vas-tu pour la Noël cette année ?

non-croyant

Adjectif et substantif.
Qui ne croit en aucune religion. Pas nécessairement synonyme d’athée. Pluriel : non-croyants.

nonce apostolique

Nom masculin.
Un nonce apostolique est un représentant diplomatique du Saint-Siège, ou un « ambassadeur du Vatican ». Voir aussi nonciature.


Le mot vient du latin et signifie « messager ». Il désigne l’évêque qui représente le Saint-Siège auprès d’un gouvernement étranger. Il a rang d’ambassadeur. Il fait également le lien entre l’Église nationale où il est affecté et le Saint-Siège.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

nonciature

Nom féminin.
Résidence du nonce apostolique. Correspond à une ambassade du Saint-Siège.

none

Nom féminin.
Neuvième heure du jour qui correspond à 15h ou 16h. Dans la Liturgie des heures, on y commémore la mort de Jésus en croix.

nonne

Nom féminin.
Terme vieilli utilisé avec ironie pour évoquer une religieuse.

Notre-Dame

Expression surtout toponymique désignant la Vierge Marie. Ex : Notre-Dame de Paris. S’écrit habituellement avec un trait d’union entre « Notre » et « Dame ». Cependant, celui-ci n’est pas employé partout : on doit donc vérifier sa présence ou non dans les documentations officielles des institutions concernées. Ex : la University of Notre Dame, aux États-Unis ; la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ; le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Nouveau Testament

C’est la partie de la Bible qui vient sceller l’alliance de Dieu avec l’humanité réalisée en Jésus Christ. Elle comprend les quatre évangiles ainsi que le récit de l’époque apostolique appelé les Actes des apôtres. Suivent vingt et une lettres ou « épîtres » d’apôtres adressées aux communautés chrétiennes. L’Apocalypse conclut l’ouvrage de même que l’ensemble des livres bibliques.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Nouveau Testament

Nom masculin.
Partie de la Bible chrétienne qui regroupe les Évangiles, les Actes des apôtres, diverses lettres et l’Apocalypse. Dans un texte qui en fait souvent mention, l’abréviation NT suffit après une première utilisation sous sa forme complète. Voir néotestamentaire.

Nouvel Âge

Nom masculin.
Traduction française de New Age, un mouvement spirituel né au XXe siècle caractérisé par une spiritualité axée sur l’éveil spirituel de l’individu et qui emprunte des éléments à diverses traditions spirituelles ou religieuses.

Nouvel An

Nom masculin.
Le 1er janvier. Deux majuscules. En revanche, les expressions jour de l’An et premier de l’An ne prennent qu’un A majuscule.

nouvelle évangélisation

Nom féminin.
Expression utilisée dans le catholicisme pour parler des efforts de diffusion de l’Évangile dans l’Église et la culture actuelles.


La nouvelle évangélisation (ou « seconde » évangélisation) été mise de l’avant par le pape Jean-Paul II. Constatant que beaucoup de nations, particulièrement
dans le monde occidental, perdaient de vue leurs racines chrétiennes, le pape a appelé tous les fidèles à refaire le tissu chrétien de la société humaine et des communautés ecclésiales. Il s’agit donc d’annoncer l’Évangile dans un contexte de déchristianisation où l’ignorance, les malentendus et les résistances concernant le christianisme sont tenaces.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique