Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
narthex

C'est une partie de la nef en forme de portique à l'entrée de l'église. Parfois surmonté de la tribune de l'orgue ou du jubé, il s'étend sur toute la façade de l'église.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Nativité

Nom féminin.
Naissance. Seules les Nativités de Jésus, de Marie et de Jean Baptiste sont fêtées. En général, le terme seul fait référence à la Nativité de Jésus, qui correspond à la fête de Noël.

navette

Nom féminin.
Petit récipient métallique qui contient de l’encens destiné à être brûlé pendant les offices religieux.

nef

C'est la partie la plus spacieuse de l'église. C'est là que sont regroupés les fidèles pendant les offices ou la prière privée. Le mot vient de l'appellation médiévale pour certains navires. En effet, la voûte qui surplombe la nef évoque souvent la forme d'un navire renversé.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

néopaganisme

Nom masculin.
Mouvement de résurgence de croyances antiques surtout présent en Occident. Il demeure toutefois marginal. Il comprend notamment un regain d’intérêt pour la sorcellerie, le néodruidisme et le Wicca.

néotestamentaire

Adjectif.
Relatif au Nouveau Testament. Ex : un livre néotestamentaire ; des études néotestamentaires. Voir aussi vétérotestamentaire.

nestorianisme

Nom masculin.
Doctrine de Nestorius, évêque de Constantinople (Ve siècle), qui considérait le Christ comme deux personnes : l’une humaine, l’autre divine. Considéré comme hérétique, il fut déposé lors du concile d’Éphèse.

neuvaine

Nom féminin.
Période de neuf jours consacrés à la prière et à la pénitence en prévision d’une fête religieuse, pour honorer un saint ou pour obtenir une faveur. Au Québec, les principales neuvaines sont celles des grands sanctuaires nationaux, dont celles à saint Joseph, à sainte Anne et à l’Assomption.

Nicée-Constantinople

Le symbole de Nicée-Constantinople est le credo commun à tous les chrétiens. Son nom vient des deux premiers conciles œcuméniques (Nicée en 325 et Constantinople en 381).

nihil obstat

Mettre en italique.
Expression latine signifiant « rien ne s’oppose ». Reconnaissance des autorités ecclésiales dans le catholicisme romain que rien ne s’oppose à la publication d’un ouvrage. Voir imprimatur.

niqab

Nom masculin.
Type de voile porté traditionnellement par certaines musulmanes et qui couvre tout le visage à l’exception des yeux. Voir aussi hidjab, tchador et burqa.

nirvana

Nom masculin.
Concept spirituel propre à l’hindouisme, au bouddhisme et au jaïnisme qui correspond à une extinction des désirs de ce monde, laissant l’individu complètement libéré. S’écrit avec une minuscule (la majuscule réfère la plupart du temps au groupe grunge américain).

Noël

Depuis le tournant des 3e et 4e siècles, cette fête est célébrée annuellement le 25 décembre. La fête de la Nativité du Seigneur est certainement la plus populaire des fêtes chrétiennes. C'est un évènement religieux important. Il ne s'agit cependant pas de la fête anniversaire de Jésus. En fait, on ignore le moment exact de son arrivée en ce monde. Le 25 décembre a été retenu pour fêter la naissance du Christ, parce que cette date correspond au moment de l'hiver où le jour cesse de décliner et prend le pas sur la nuit. C'est le solstice d'hiver. Dès l'Antiquité, on le célébrait déjà comme une fête de la lumière.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

noms de Marie

Depuis des siècles les fidèles vouent à Marie une grande dévotion. Plusieurs sanctuaires, paroisses et lieux de pèlerinage portent un nom associé à Marie. Ils témoignent des diverses manifestations de la piété populaire. Par exemple: Notre-Dame-de-l'Assomption, Notre-Dame-du-Bon-Secours, Notre-Dame-de-la-Victoire, Notre-Dame-de-la-Miséricorde, Notre-Dame-du-Rosaire, Marie-Reine-des-Coeurs. D'autres sont directement reliés à des sanctuaires: Notre-Dame du Cap, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Fatima, Notre-Dame de la Guadeloupe, etc.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

non-croyant

Adjectif et substantif.
Qui ne croit en aucune religion. Pas nécessairement synonyme d’athée. Pluriel : non-croyants.

nonce apostolique

Nom masculin.
Un nonce apostolique est un représentant diplomatique du Saint-Siège, ou un « ambassadeur du Vatican ». Voir aussi nonciature.


Le mot vient du latin et signifie « messager ». Il désigne l’évêque qui représente le Saint-Siège auprès d’un gouvernement étranger. Il a rang d’ambassadeur. Il fait également le lien entre l’Église nationale où il est affecté et le Saint-Siège.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

nonciature

Nom féminin.
Résidence du nonce apostolique. Correspond à une ambassade du Saint-Siège.

none

Nom féminin.
Neuvième heure du jour qui correspond à 15h ou 16h. Dans la Liturgie des heures, on y commémore la mort de Jésus en croix.

nonne

Nom féminin.
Terme vieilli utilisé avec ironie pour évoquer une religieuse.

Notre Père

C'est la prière chrétienne par excellence. Elle a été enseignée par Jésus au cours de son ministère public. Il répondait ainsi aux disciples désireux d'apprendre de lui comment prier (Matthieu 6,7-14 et Luc 11,2-4). Depuis ce jour, le Notre Père est inlassablement répété, dans la prière personnelle, comme dans toutes les célébrations liturgiques. Cette prière est toute tournée vers Dieu le Père pour le prier d'achever son oeuvre dans ce monde. Trois réalité divines sont alors invoquées pour que son nom soit reconnu comme saint: que vienne son règne et que sa volonté s'accomplisse. Suivent tois autres demandes visant des réalités humaines fondamentales: le pain quotidien, le pardon des offenses et la libération du mal. Cette prière est d'une telle importance dans la vie chrétienne que sa transmission fait l'objet d'un moment particulier de la démarche catéchuménale des adultes.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Notre-Dame

Expression surtout toponymique désignant la Vierge Marie. Ex : Notre-Dame de Paris. S’écrit habituellement avec un trait d’union entre « Notre » et « Dame ». Cependant, celui-ci n’est pas employé partout : on doit donc vérifier sa présence ou non dans les documentations officielles des institutions concernées. Ex : la University of Notre Dame, aux États-Unis ; la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ; le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Nouveau Testament

C’est la partie de la Bible qui vient sceller l’alliance de Dieu avec l’humanité réalisée en Jésus Christ. Elle comprend les quatre évangiles ainsi que le récit de l’époque apostolique appelé les Actes des apôtres. Suivent vingt et une lettres ou « épîtres » d’apôtres adressées aux communautés chrétiennes. L’Apocalypse conclut l’ouvrage de même que l’ensemble des livres bibliques.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Nouveau Testament

Nom masculin.
Partie de la Bible chrétienne qui regroupe les Évangiles, les Actes des apôtres, diverses lettres et l’Apocalypse. Dans un texte qui en fait souvent mention, l’abréviation NT suffit après une première utilisation sous sa forme complète. Voir néotestamentaire.

Nouvel Âge

Nom masculin.
Traduction française de New Age, un mouvement spirituel né au XXe siècle caractérisé par une spiritualité axée sur l’éveil spirituel de l’individu et qui emprunte des éléments à diverses traditions spirituelles ou religieuses.

Nouvel An

Nom masculin.
Le 1er janvier. Deux majuscules. En revanche, les expressions jour de l’An et premier de l’An ne prennent qu’un A majuscule.

nouvelle évangélisation

Nom féminin.
Expression utilisée dans le catholicisme pour parler des efforts de diffusion de l’Évangile dans l’Église et la culture actuelles.


La nouvelle évangélisation (ou « seconde » évangélisation) été mise de l’avant par le pape Jean-Paul II. Constatant que beaucoup de nations, particulièrement
dans le monde occidental, perdaient de vue leurs racines chrétiennes, le pape a appelé tous les fidèles à refaire le tissu chrétien de la société humaine et des communautés ecclésiales. Il s’agit donc d’annoncer l’Évangile dans un contexte de déchristianisation où l’ignorance, les malentendus et les résistances concernant le christianisme sont tenaces.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique