Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
gallicanisme

Nom masculin.
Doctrine de l’Église gallicane. Le gallicanisme était essentiellement présent en France entre les XVe et XIXe siècles. Il se caractérise par une prise de distance vis-à-vis le pouvoir temporel du pape.

géhenne

Nom féminin.
Nom de l’enfer dans la Bible. Correspond à la vallée des fils de Hinnom. Il s’agissait d’un lieu près de Jérusalem où ont eu lieu des sacrifices d’enfants par le feu. La pratique a été abolie et l’endroit a été souillé en en faisant une décharge de déchets et de cadavres. S’écrit avec un G minuscule.

Gen

Nom masculin ou féminin.
Branche jeunesse du Mouvement des Focolari ou l’un de ses membres. Signifie « génération nouvelle ». Les enfants sont les Gen 4, les adolescents les Gen 3 et les jeunes adultes les Gen 2. Le mot s’emploie au pluriel mais demeure invariable. Ex : le programme des Gen 3.

Genèse

Nom féminin.
Premier livre de la Bible, qui n’en est pas pour autant le plus ancien. Ex : la Genèse. Écrit sans majuscule, désigne le début, le commencement de quelque chose. Ex : il a rappelé la genèse de son projet.

gentil

Nom masculin.
Nom biblique qui désigne les païens aux yeux des premiers chrétiens et de certains juifs. Le terme est surtout associé à la littérature paulinienne. Ex : saint Paul parlait de Jésus aux gentils.

gisant

Non masculin.
Statue funéraire d'une personne en position allongée. Les gisants sont souvent réservés aux figures royales et à certains ecclésiastiques. Ex : dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, on peut voir un gisant de saint François de Laval. Voir aussi orant.

glas

Nom masculin.
Lent tintement régulier d’une cloche d’église qui annonce la mort d’un fidèle. Il peut s’employer au sens figuré. Ex : cette décision sonne le glas du projet.

glossolalie

Nom féminin.
Parler en langues, don des langues. Mot fréquemment utilisé dans les milieux charismatiques ou évangéliques. Bibliquement, il s’agit d’un don de l’Esprit Saint qui permet de parler une langue jamais apprise. De nos jours, il s’agit d’une série de sons inintelligibles qui ne correspondent en général à aucune langue.

gnose

Nom féminin.
Mot d’origine grecque qui signifie littéralement « connaissance ». Dans un contexte religieux, la gnose concerne le salut qui passe par la connaissance. Le gnosticisme est une doctrine basée sur la gnose présente chez quelques sectes chrétiennes des premiers siècles et qui a influencé le christianisme des premiers siècles. La bibliothèque copte de Nag Hammadi retrouvée en 1945 fait partie des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle : elle contient des codex gnostiques. Les gnostiques sont des adeptes du gnosticisme. L’adjectif gnostique peut également désigner certains textes empreints de cette doctrine.

goupillon

Nom masculin.
Petit bâton métallique utilisé par un clerc pour asperger des fidèles ou des objets d’eau bénite.

gourou

Nom masculin.
Au sens propre, il s’agit d’un maître spirituel hindou. Guru est également accepté. En Occident, le terme désigne aussi le leader d’une secte. Au sens figuré, il évoque un maître à penser : un gourou de la finance, un gourou des nouvelles technologies.

Graal

Nom masculin.
Coupe utilisée lors du dernier repas de Jésus avec ses Apôtres qui aurait ensuite servi à recueillir son sang. Cet objet mythique trouve son origine dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On parle alors du Saint Graal. En revanche, le mot désigne aussi un objet rare d’une grande valeur. On l’écrit alors sans majuscule, selon la même logique que le mot « bible ». Ex : la médaille d’or, véritable graal de l’olympien.

Grand mufti

Nom masculin.
Voir mufti.

Grand réveil

Nom masculin.
Mouvement de ferveur religieuse qui a marqué la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Le terme Great Awakening est parfois utilisé en français. L’historiographie en identifie généralement trois : un premier au début du XVIIIe siècle, un deuxième au début du XIXe, et un troisième à la fin du XIXe et du début du XXe. Le phénomène a surtout marqué les Églises protestantes et évangéliques.

Grand schisme

Nom masculin.
Division historique de 1054 entre les Églises d’Orient et d’Occident. Pas de majuscule à schisme.

Grande Chartreuse

Nom féminin.
Le monastère de la Grande Chartreuse se trouve dans l’Isère, en France. Il est la maison-mère de l’Ordre des Chartreux, fondé par saint Bruno en 1084. Ses moines ont popularisé la chartreuse, une liqueur d’origine végétale.

grégorien

Adjectif.
Relatif à un pape appelé Grégoire, le plus souvent Grégoire XIII (1502-1585), à qui l’on doit la réforme du calendrier (le calendrier grégorien). La légende attribue le chant grégorien au pape Grégoire 1er, aussi appelé Grégoire le Grand (540-604). La réforme grégorienne, c’est-à-dire la réforme des mœurs du clergé au XIe siècle, fait allusion au pape Grégoire VII.

grémial

Nom masculin.
Linge liturgique que l’on place sur les genoux d’un évêque lorsqu’il s’assoit au cours de cérémonies solennelles. Il est de la même couleur que la chasuble. Semblable à un tablier, son utilité est d’abord pratique : protéger les vêtements liturgiques richement ornés contre les tâches de cendres ou d’huile. Il se porte également pour le Lavement des pieds.

guéshé

Nom masculin.
Diplôme décerné à des moines dans la tradition du bouddhisme tibétain. Il signifie littéralement « ami vertueux » et correspond à un doctorat religieux.

gurdwara

Nom masculin.
Lieu de culte pour les sikhs. Il se caractérise par la présence des livres saints du sikhisme en son enceinte. Le gurdwara le plus connu est le Temple d’or, en Inde.

gurpurab (ou gurpurb)

Nom masculin.
Nom du festival qui fête la naissance ou la mort d'un gourou fondateur du sikhisme.

gyrovague

Nom masculin ou adjectif.
Moine ermite n’appartenant à aucune communauté religieuse particulière allant de monastère en monastère. Cette pratique a disparu dans l’Église catholique romaine. Ex : un gyrovague, ou un moine gyrovague.