Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
paganisme

Nom masculin.
Croyance étrangère notre religion. Le terme est surtout utilisé par des chrétiens des premiers siècles pour désigner l’ensemble des croyances polythéistes présentes dans les cultures qu’ils fréquentaient.

païen

Nom masculin.
Quelqu’un qui ne partage pas notre foi et qui lui est étranger. Voir paganisme*.

pale

Nom féminin.
Carré de carton recouvert de tissu que le célébrant dépose sur le calice pendant les célébrations eucharistiques pour éviter que des corps étrangers y tombent. Elles sont souvent blanches et ornées d’une petite croix brodée, mais peuvent également être plus élaborées.

pallium

Nom masculin.
Écharpe décorative faite en peau d’agneau portée par des archevêques. Les deux bandes retombantes comptent six croix noires. Il symbolise l’unité hiérarchique de l’Église catholique. Auparavant, il était conféré personnellement par le pape lors d’une cérémonie de remise à Rome. Depuis janvier 2014, Rome demande que la remise se fasse dans les archidiocèses concernés. Le terme s’écrit sans italiques.

pantocrator

Adjectif invariable.
Signifie « maître de tout ». Il désigne le plus souvent les représentations christiques byzantines où seul le haut du corps du Christ est présenté. On parle alors d’un Christ pantocrator.

pape

Nom masculin.
D’abord évêque de Rome, il est le leader spirituel et hiérarchique de l’Église catholique. Le pape est élu lors d’un conclave* par des cardinaux* qui choisissent l’un des leurs. En revanche, rien ne précise qu’il faille obligatoirement être cardinal pour devenir pape : être un homme baptisé est en fait le critère essentiel. Le pape guide spirituellement l’Église, mais en est également la plus haute autorité. On l’appelle également le Saint-Père* (deux majuscules, un trait d’union). L’utilisation du mot ne requiert pas la majuscule dans la plupart des cas. Ex : le pape Pie XII ; le pape a béni la foule.


Successeur de saint Pierre, le pape est en premier lieu l’évêque de Rome. Comme l’apôtre Pierre fut le premier parmi les apôtres, il est le premier entre tous les évêques et préside aux destinées de l’Église universelle. À ce titre, il veille à l’authenticité de la foi et à l’unité de la communion ecclésiale. C’est lui qui nomme les évêques et les cardinaux. Il exerce librement tous les pouvoirs rattachés à sa charge. Le pape est élu par les cardinaux réunis en conclave.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Pâque

Nom féminin.
Écrit sans S à la fin, désigne une fête liturgique juive. En français, en raison de la culture chrétienne dominante dans laquelle la langue a évolué, on le précise souvent par l’expression « la Pâque juive ». La fête commémore la sortie d’Égypte du peuple juif.

parabole

Nom féminin.
Histoire, conte ou anecdote qui illustre de manière imagée une réalité de sens en établissant une comparaison avec la vie réelle de l'auditoire. Jésus employait des paraboles.

Paraclet

Nom masculin.
Nom donné à l’Esprit Saint dans l’Évangile selon Jean. S’écrit avec un P majuscule.

paradis

Nom masculin.
Lieu ou état de bonheur divin. La conception du paradis après la mort a évolué au fil des siècles. De lieu, il est surtout considéré aujourd’hui comme un état de félicité qui attend les personnes qui ont été bonnes au regard de Dieu. Dans le langage populaire, le paradis désigne un lieu de joie et de plénitude, spirituelle ou matérielle. Ex : cette pourvoirie est le paradis des pêcheurs ; une île paradisiaque. Étymologiquement, paradis signifie « jardin ». Dans la Genèse, l’éden désigne l’emplacement du paradis terrestre.

paradis terrestre

Le mot paradis exprime l'idée de jardin. En premier lieu, il réfère au jardin d'Éden qui, selon le livre de la Genèse, abrita Adam et Ève, le couple type de l'humanité. Le récit décrit de façon poétique l'état de bonheur dans lequel Dieu a voulu créer l'être humain, un bonheur nourri par une amitié profonde avec lui et s'exprimant dans une harmonie totale avec l'ensemble des êtres créés.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

paramentique

Nom féminin.
L’ensemble des vêtements et ornements liturgiques nécessaires à la célébration de la messe. La paramentique catholique. Signifie littéralement « préparer la table ».

paramentique

Nom féminin.
L’ensemble des vêtements et ornements liturgiques nécessaires à la célébration de la messe. Ex : la paramentique catholique. Signifie littéralement « préparer la table ».

pardon

Nom masculin.
Remise des torts sans revanche. Il peut s’agir d’une disposition du cœur, ou d’un document légal. Pour les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, le pardon est au cœur du  sacrement de pénitence et de réconciliation, parfois désigné comme le sacrement du pardon.

pardon et réconciliation

Longtemps considéré comme un second baptême, le sacrement du pardon ou de la réconciliation est le sacrement dont la pratique a le plus évolué au fil des siècles. On l’appelle également sacrement de pénitence ou tout simplement confession. Il célèbre l’amour de Dieu qui est inlassablement disposé à consoler et à reprendre, à guérir et à pardonner. Par ce signe, la personne qui reconnaît et regrette son péché reçoit du prêtre le pardon du Seigneur. Dans ce mouvement de conversion, l’état d’enfant de Dieu et de membre de l’Église se trouve totalement restauré. Quelle que soit la forme concrète de la célébration, l’aveu des fautes et le geste d’absolution constituent les éléments fondamentaux de ce sacrement.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

parénèse

Nom féminin.
Type de discours moral surtout présent dans les homélies qui exhorte à la vertu.

paroisse

Nom féminin.
Entité territoriale administrative dans le christianisme. Un diocèse a un territoire découpé en plusieurs paroisses. Le curé est le principal prêtre d’une paroisse. Il peut être secondé par un vicaire. Il y a quelques années encore au Canada, la paroisse correspondait à un territoire ayant une église et un curé. La situation a changé : une paroisse peut aujourd’hui compter plusieurs églises, où l’appartenance territoriale est moins prononcée qu’avant. Au Québec, la gestion de la paroisse se fait en équilibre légal entre le diocèse et les fabriques qui comportent des marguilliers élus.


La paroisse est une partie du territoire du diocèse placé sous la juridiction d’un curé. Pastoralement parlant, c’est une communauté de fidèles constituée de manière stable sur un territoire précis autour d’un pasteur désigné, sous l’autorité de l’évêque diocésain.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Parole de Dieu

Nom féminin.
Expression qui désigne les textes saints dans la tradition chrétienne. La Parole de Dieu se lit dans la Bible. Deux majuscules.

parousie

Nom féminin.
Emprunté au vocabulaire politique de l’époque, les premiers chrétiens ont repris ce terme pour parler de la venue du Christ. L’expression est restée et désigne le retour glorieux du Christ à la fin des temps.

parrain

Nom masculin.
Chez les chrétiens, le parrain et la marraine se portent garants de l’éducation religieuse d’un nouveau baptisé. Voir aussi marraine.

parvis

Nom masculin.
Au sens propre, c’est l’espace devant l’entrée d’une église. Au sens figuré, c’est l’idée que les chrétiens aillent dans le monde et ne restent pas enfermés dans leur église.

Passion

Nom féminin.
Dans un contexte chrétien, il s’agit des derniers jours du Christ, de son arrestation à sa mort en croix. On écrit « la Passion » ou « la Passion du Christ ». Le P majuscule sert à distinguer du sens commun de « passion ».

Pastorale

La pastorale est l’activité de tous les pasteurs, prêtres ou évêques, qui ont la charge de conduire, d’enseigner et de sanctifier le peuple de Dieu. Le sens du mot renferme l’idée de proximité avec les personnes et d’adaptation aux situations concrètes. Concrètement, le mot « pastorale » s’étend à toute l’activité quotidienne de l’Église. Elle consiste en la mise en oeuvre concrète de la mission à l’intérieur de la communauté comme dans le monde.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

patenôtrier

Nom masculin.
Un fabricant de chapelets. Le mot évoque le Notre Père en latin : pater noster.

Patriarche
Ce titre a d’abord été donné aux évêques de diocèses des premiers temps de l’Église (Rome, Antioche, Alexandrie, Constantinople, Jérusalem). Puis, il a été
étendu ensuite à quelques autres dont Moscou, Venise, Lisbonne. Dans l’Église orientale, le patriarche jouit d’une certaine autorité sur d’autres diocèses, alors que
dans l’Église latine le titre est seulement honorifique. 
 
Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique
paulinien

Adjectif.
Qui fait référence à saint Paul ou aux écrits qui lui sont attribués. Ex : littérature paulienne.

peccamineux

Adjectif.
Qui fait référence au péché, ou qui tend vers le péché.

péché

Nom masculin.
Acte contraire à la volonté de Dieu, commis par action ou par omission. Pour la théologie morale, le péché marque un bris de relation à Dieu et non pas le simple fait de suivre ou non des listes de postures et d'attitudes à adopter. Pour le pécheur, ce bris de relation entre souvent dans l’une des catégories regroupées sous l’expression de péchés capitaux : l’orgueil, la gourmandise, l’avarice, la paresse, la vanité, la colère et l’envie. L’Église distingue entre le péché mortel et le péché véniel, le premier étant plus grave. Le péché originel évoque la désobéissance d’Adam et Ève envers Dieu, mais aussi la propension à pécher – ou s’éloigner de Dieu – chez l’humain.


C'est un acte volontaire par lequel la personne s'éloigne ou même se sépare de Dieu et des autres. Conséquence d'une liberté humaine mal dirigée, le péché est dit véniel s'il est constitué d'un manquement passager ou mortel s'il coupe radicalement la relation avec Dieu et les autres.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

péché originel

Pour expliquer le sort peu enviable de l'humanité pendant son séjour terrestre (guerres, violence, souffrances, injustices, etc.), le livre de la Genèse présente cet état comme résultant d'une faute grave commise dès les origines par Adam et Éve. En fait, la notion de péché originel met en lumière l'incapacité de l'humanité à rencontrer Dieu par ses propres forces et sa propension à se laisser détourner du bien qu'elle entrevoit devoir accomplir.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

pèlerin

Nom masculin.
Personne qui effectue un pèlerinage. À noter, ce mot ne s’emploie qu’au masculin : on parlera donc d’une femme pèlerin. Le terme « pèlerine » désigne une petite cape.

pèlerinage

Nom masculin.
Voyage ou périple dont la finalité est spirituelle, le plus souvent vers un lieu saint ou un sanctuaire.

pélican

Nom masculin.
Dans la symbolique chrétienne, représente le Christ qui donne son sang et sa chair. Ce symbole vient de croyances moyenâgeuses, alors qu’on croyait que le pélican se donnait corps et sang pour ses petits. Même si cela est faux, le symbole eucharistique est demeuré.

pénitence

Nom féminin.
Imploration du pardon de Dieu. Faire pénitence. Le mot désigne à la fois une attitude de repentance ou une action entreprise pour rendre effective cette repentance.

Pénitencerie apostolique

Nom féminin.
Le tribunal de la Pénitencerie apostolique est l’un des trois tribunaux de la Curie romaine. Il s’intéresse à ce qui concerne le for interne.

pentarchie

Nom féminin.
Nom donné aux cinq patriarcats (Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem) entre le concile de Chalcédoine (451) et le VIIIe siècle.

Pentateuque

Nom masculin.
Nom chrétien donné à la Torah. Le Pentateuque comprend les cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.


Cette appellation d'origine grecque signifie " cinq rouleaux ". Ce sont les cinq premiers livres. Dans la pensée juive, ils forment le livre sacré par excellence, La Torah. Cette première partie de la Bible raconte les origines de l'humanité et de la lignée d'Abraham (Genèse), ainsi que la formation au désert du peuple élu conduit par Moïse (Exode). Il décrit ses lois (Lévitique et Nombres), et contient une série de recommandations au peuple d'Israël (Deutéronome).

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Pentecôte

Nom féminin.
Fête chrétienne qui survient cinquante jours après Pâques et qui commémore le don de l’Esprit Saint aux apôtres.

Père

Dans l'ancien Testament, Dieu est appelé Père en tant que créateur du monde, le Tout-Puissant, l'Origine de tout. Père, il l'est plus encore en raison de l'Alliance qu'il a voulu nouer avec Israël son "fils premier né" (Exode 4,22) qu'il aime tendrement: "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit, cesse-t-elle de chérir le fils de ses entrailles ? Même s'il en trouvait une pour l'oublier, moi (Dieu), je ne t'oublierai jamais!" (Isaïe 49, 15). Il est tout spécialement : le Père des pauvres", de l'orphelin et de la veuve qui sont sou sa protection aimante. Mais Jésus révèle que Dieu est Père dans un sens inouï, de toute éternité, en relation avec son Fils unique auquel il est solidairement uni dans un lien d'intimité qui est sans égal.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Voir les mots Dieu, Fils et Esprit

père Noël

Nom masculin.
Personnage fictif inspiré de la figure historique de saint Nicolas.  S’écrit avec un P minuscule.

Pères de l’Église

Expression qui désigne plusieurs saints et théologiens des huit premiers siècles du christianisme dont les écrits ont grandement influencé la définition du christianisme et de ses dogmes. Voir aussi patristique.

périchorèse

Nom féminin.
Lien consubstantiel qui unit les trois personnes de la Trinité. Aussi appelé circumincession.

péricope

Nom féminin.
Extrait d’un texte biblique qui fait sens en soi et qui peut se prêter à un commentaire. Ex : « Vous êtes le sel de la terre » est une péricope tirée du verset 13 du cinquième chapitre de l’Évangile selon Matthieu.

périzonium

Nom masculin.
Dans les arts visuels, la ceinture qui couvre les reins et les organes génitaux de Jésus, comme un pagne de pureté. À préférer au mot « couche » qui est inadéquat. En raison de la rareté des occurrences de ce mot, il peut être pertinent d’en donner une brève explication lors d’un premier usage dans un texte.

Peuple de Dieu

Depuis les temps anciens, Israël s’identifiait comme le peuple que Dieu s’était acquis. En Jésus, un nouveau peuple a été constitué : l’Église. Non plus limité à un peuple particulier, il s’est élargi aux dimensions de l’univers et accueille en son sein tous ceux et celles qui répondent à l’appel de Jésus Christ. L’expression met aussi en lumière le fait qu’au-delà des distinctions de fonctions tous les baptisés, hommes et femmes, sont membres à part entière de la communauté voulue par Dieu.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

pharisien

Nom masculin.
Membre d’un groupe spirituel et politique juif qui existait à l’époque du second Temple de Jérusalem. Au sens figuré, peut désigner une personne dont la piété démonstrative est artificielle ou exagérément scrupuleuse.

phylactère

Nom masculin.
Peut signifier trois choses différentes : 1) un petit étui de cuir contenant des passages de la Torah porté par des juifs sur le front et le bras gauche; 2) en architecture et dans l’art, une banderole sur laquelle on inscrit le nom du personnage représenté, à même l’œuvre; 3) une bulle de texte dans la bande dessinée.

pietà

Nom féminin.
Représentation peinte ou sculptée de la Vierge Marie en pleurs avec le corps de son fils Jésus. À noter : l’accent grave sur le A.

piété

Nom féminin.
Sensibilité religieuse qui se manifeste par des actes de prière variés. Une personne pieuse.

plérôme

Nom masculin.
Signifie « plénitude ». Le terme grec apparaît quinze fois dans le Nouveau Testament. Il est également très présent dans le gnosticisme. Accolé à des concepts religieux, il désigne à la fois la plénitude, l’unité ou l’abondance, selon les cas.

pneumatologie

Nom féminin.
Discipline théologique qui s’intéresse à l’Esprit saint. Le terme renvoie à l’idée de « souffle ».

pope

Nom masculin.
Un prêtre orthodoxe dans les Églises russe, serbe, roumaine et bulgare.

praxis

Nom féminin.
Une pratique coordonnée et structurée. Le mot grec signifie « action ». Voir aussi orthopraxie.

préface

Nom féminin.
Dans un contexte liturgique catholique, c’est le début de la prière eucharistique qui vise à louanger Dieu et lui rendre grâce.

prélature

Nom féminin.
Corps de prêtres incorporés à la maison pontificale. Une prélature nullius concerne des prélats qui n’ont pas la juridiction épiscopale ordinaire ; une prélature personnelle n’a pas de territoire à l’instar d’un diocèse mais elle permet d’opérer des tâches pastorales particulières.

première annonce

Nom féminin.
Annonce des éléments les plus fondamentaux de la foi chrétienne, assortie d’une invitation à se convertir. Annonce kérygmatique.

presbytère

Nom masculin.
Lieu de résidence du curé d’une paroisse. Ces bâtiments sont parfois intégrés à l’église. Ils sont en général en mesure de loger plusieurs personnes et d’accueillir les bureaux administratifs de la paroisse. Au Canada, plusieurs presbytères sont considérés comme des joyaux patrimoniaux.

presbyterium

Nom masculin.
L’ensemble des prêtres d’un diocèse, rassemblés autour de l’évêque. S’écrit sans italique et sans accent aigu.


Ensemble des prêtres qui collaborent au ministère pastoral de l’évêque dans un diocèse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

présence réelle

Nom féminin.
Expression de foi catholique qui concerne la transsubstantiation : le pain et le vin qui deviennent corps et sang du Christ.

Présentation de Marie

Nom féminin.
Nom d’une fête chrétienne soulignée le 21 novembre. Selon la tradition inspirée par le protévangile de Jacques, les parents de Marie, Anne et Joachim, l’ont présentée au Temple de Jérusalem à l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu.

prêtre

Nom masculin.
Dans l’Église catholique et les Églises orientales, un homme qui a reçu l’ordination presbytérale. Un prêtre séculier, c’est-à-dire « dans le monde » est incardiné dans un diocèse. Un prêtre régulier fait partie d’une communauté religieuse. Le terme s’applique aussi à l’Église anglicane : un prêtre anglican. Pour les Églises protestantes, on parle plutôt de pasteur.


En raison du sacrement de l’Ordre qu’il a reçu, le prêtre est collaborateur de l’évêque avec lequel il partage la responsabilité pastorale d’un diocèse en solidarité avec tous les prêtres de ce diocèse. Il exerce habituellement son ministère dans une paroisse, un mouvement ou une institution où il a été nommé par son évêque. Il lui revient, entre autres, de célébrer la plupart des sacrements, à l’exception du sacrement de l’Ordre réservé à l’évêque et de la confirmation pour laquelle il doit obtenir une délégation spéciale.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

prêtre-ouvrier

Nom masculin.
Prêtre qui partage la vie des ouvriers. Forme de ministère qui a connu ses heures de gloire au XXe siècle.

prêtresse

Nom féminin.
Femme qui se consacre au culte d’une divinité.

Prière du temps présent

Voir Liturgie des heures.

prière eucharistique

Nom féminin.
Partie centrale de la messe catholique, qui comprend la consécration. Synonyme de canon de la messe.

prière universelle

Nom féminin.
Prière située après l’Évangile et l’homélie. Des intentions de prières universelles sont lues, et l’assemblée est invitée à répondre par une formule. Ex : Seigneur, écoute notre prière.

prieur

Nom masculin.
Dans une abbaye, le prieur seconde l’abbé. Dans un prieuré autonome ou rattaché à une abbaye, il agit comme supérieur. Féminin : une prieure.

prieuré

Nom masculin.
Monastère habituellement rattaché à une abbaye et dirigé par un prieur.

primat

Nom masculin.
Titre honorifique conféré à certains prélats pour signifier leur prééminence sur d’autres prélats d’un même territoire. Ex : l’archevêque de Québec est le primat de l’Église canadienne ; l’archevêque de Lyon est le primat des Gaules ; l’archevêque de Cantorbéry est le primat de l’Église d’Angleterre. Adjectif : primatial. Ex : le siège primatial ; une église primatiale.


Titre honorifique attribué souvent à l’évêque du diocèse le plus ancien d’un pays ou d’une région. L’archevêque de Québec est le primat de l’Église canadienne.
L’archevêque de Lyon, en France, est appelé primat des Gaules.
 

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

procession des offrandes

Nom féminin.
Pendant la messe, lors de l’offertoire, les offrandes sont parfois amenées en procession. Diverses personnes, souvent des laïcs, apportent alors le pain et le vin, mais aussi des fleurs ou des intentions de prière rédigées.

profès, professe

Nom.
Personne qui a prononcé des vœux religieux. Un profès, une professe.

profession de foi

C'est lacte par lequel une croyante ou un croyant affirme les vérités essentielles de la foi. Autrefois, la profession de foi était faite publiquement à l'église par les adolescents au terme de leur instruction religieuse, vers la fin des études élémentaires. Elle portait le nom de communion solennelle.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

prône

Nom masculin.
Anciennement, moment de la messe où le prêtre prononçait le sermon et procédait à diverses annonces. On parle aujourd'hui d'homélie et d'annonces, tout simplement.

prophète

Nom masculin.
Quelqu’un qui parle au nom de Dieu. La Bible fait état de plusieurs prophètes. Un prophète n’est pas un devin : son rôle consiste plutôt à mettre en relief la volonté de Dieu dans un contexte social. De nos jours, il désigne une personne qui s’exprime avec liberté au nom de ses convictions de foi.

propitiation

Nom féminin.
Action visant à rendre Dieu propice à l’humain en vue d’obtenir l’expiation et le pardon des péchés. Le mort de Jésus en croix peut être considérée comme un sacrifice propitiatoire.

prosélytisme

Nom masculin.
Zèle déployé par un individu ou par un groupe en vue de rallier autrui à sa foi, ses idées ou ses convictions. Un ou une prosélyte.

prosfora

Nom masculin.
Un type de pain béni dans les Églises orientales.
 

protestantisme

Nom masculin.
Nom donné aux Églises chrétiennes qui ont vu le jour dans la foulée des Réformateurs, dont Martin Luther, à partir du XVIe siècle. Ces Églises sont nombreuses et ont adopté au fil des siècles des positions théologiques variées. Une Église protestante, un protestant.

protévangile

Nom masculin.
De proto, pour avant : un évangile apocryphe qui évoque l’enfance de Jésus. L’un des plus connus – le protévangile de Jacques – raconte l’histoire des grands-parents de Jésus, Anne et Joachim. Les traditions de foi ont conservé certains éléments contenus dans ces protévangiles, écrits plus tardivement que les quatre Évangiles canoniques.

protodiacre

Nom masculin.
Dans l’Église catholique, titre donné au doyen d’ancienneté du Collège des cardinaux. C’est lui qui annonce l’élection et le nom d’un nouveau pape, en prononçant notamment la célèbre formule habemus papam.

protonotaire apostolique

Nom masculin.
Distinction la plus élevée parmi les notaires de la chancellerie romaine qui ne sont pas évêque. Il reçoit et expédie les actes des consistoires publics.

province

Nom féminin.
Un territoire découpé selon la présence et l’action pastorale d’une communauté religieuse. Ex : une province jésuite. Province ecclésiastique : un regroupement de diocèses autour d’un archidiocèse. Voir aussi métropolitain. Ex : la province ecclésiastique de Québec.

psaume

Nom masculin.
Texte poétique et chant liturgique hébraïque que l’on retrouve sous forme de recueil dans la Bible. Le Livre des psaumes.

psautier

Nom masculin.
Nom donné au Livre des psaumes. Ensemble des psaumes bibliques ; le livre qui les contient.

purgatoire

L'idée de purgatoire s'est développée en bonne partie au Moyen Âge. Elle exprime la possibilité d'une ultime purification pour les personnes qui demeurent toujours en lien avec Dieu mais dont la vie a été faite d'un amalgame d'acceuils et de refus de l'amour de Dieu. Elles pourront ultérieurement participer à la joie de l'amour Trinitaire dans le ciel.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique