Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
L’Arche

Les communautés de L’Arche ont été fondé en 1964 par le Canadien Jean Vanier. Ce sont des foyers d’accueil chrétiens pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

L’Osservatore Romano

Journal quotidien publié au Vatican. Il jouit d’une certaine indépendance éditoriale, et peut être qualifié d’organe de presse semi-officiel. Publié depuis 1861, il offre également des éditions hebdomadaires en diverses langues, dont le français (1949). Évitez d’en parler comme du journal « officiel » du Vatican. Les textes de L’Osservatore n’ont aucune valeur magistérielle.

laïc

Nom masculin et adjectif.
Le nom commun réfère à une personne qui n’a pas prononcé de vœux religieux. Ex : la majorité des catholiques dans le monde sont des laïcs. L’adjectif concerne soit ces gens, soit la laïcité. Ex : l’implication laïques peut redynamiser une paroisse ; la France est un État laïc.


Les laïcs sont les baptisés qui n’ont pas reçu le sacrement de l’Ordre. Ces femmes et ces hommes participent à la mission de l’Église par le témoignage,
l’évangélisation, le service de la charité et particulièrement par l’engagement dans la transformation du monde. Étymologiquement, ce mot signifie « peuple ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

laïcard

Nom masculin et adjectif.
Se dit d’une personne qui défend bec et ongles la laïcité, souvent en affichant des opinions anti-religieuses. Le terme a une connotation péjorative.

laïcisation

Nom féminin.
Fait de laïciser une institution ou une personne. Ex : la laïcisation du système scolaire. Le terme s’emploie parfois pour signifier qu’une personne passe d’une vie religieuse à une vie laïque. Ex : la laïcisation d’une religieuse. Lorsqu’il s’agit d’une sanction canonique, l’expression « réduction à l’état laïc » est de mise.

laïcisme

Nom masculin.
Idéologie dont l’objectif est de prévenir et empêcher toute influence, ou ingérence, religieuse dans les institutions publiques. Il se traduit par une application jusqu’au-boutiste des valeurs associées à la laïcité qui tend à vouloir circonscrire les croyances religieuses à la seule sphère privée.

laïcité

Nom féminin. Système juridique où l’État de droit opère indépendamment de la religion. Dit simplement, c’est la séparation de l’Église et de l’État. Ce dernier adopte une posture de neutralité face aux diverses croyances religieuses.

Laksmi

Nom féminin.
Déesse hindoue de la richesse et l’abondance. Elle est l’épouse de Vishnou.

lama

Nom masculin.
Moine et prêtre tibétain ou mongol. Le premier lama en importance est le dalaï-lama, le chef spirituel des Tibétains. Vient ensuite le panchen-lama, le moine supérieur du monastère de Tashilhunpo. Dans l’actualité internationale, le 11e panchen-lama – un jeune garçon – est reconnu pour avoir été victime d’un enlèvement politique de la part des autorités chinoises. Au pluriel : des panchen-lamas.

lampe du sanctuaire

Nom féminin.
Lampe de dimension variable allumée pour signifier la présence de l’hostie consacrée dans le tabernacle en un lieu, le plus souvent une église. Au Québec, ces lampes sont souvent des pièces d’orfèvrerie suspendue dans lesquelles brûle un lampion rouge.

lampion

Nom masculin.
Bougie de petite taille mise à la disposition des fidèles. La tradition d’allumer un lampion symbolise la prière, souvent une demande, effectuée dans une église ou dans un sanctuaire privé. Ce geste est demeuré bien ancré chez les Québécois, au point de devenir une expression : « allumer un lampion » devient alors synonyme de « se croiser les doigts » pour la réussite d’une demande, d’un souhait ou d’une entreprise. Ne pas confondre avec cierge.

Las Posadas

Un festival religieux et social hispanique surtout associé au Mexique au cours duquel des figurants passent de maison en maison entre le 16 et le 24 décembre pour reproduire la recherche d’un lieu d’hébergement pour Joseph et Marie enceinte. Cette neuvaine rappelle les neuf mois de grossesse de Marie.

Latran

Nom masculin.
Lieu situé à Rome, hors du Vatican, mais qui appartient à l’État du Vatican. On y trouve notamment la basilique Saint-Jean, le palais, le baptistère, l’obélisque et l’Université pontificale du Latran. Cinq conciles ont eu lieu au palais et à la basilique entre 1123 et 1517. On parle souvent des Accords du Latran entre l’Italie fasciste de Mussolini et le Saint-Siège signés en 1929.

laudes

Nom féminin pluriel.
Prière du matin de l’Office divin chantée à l’aube. Elles comprennent des psaumes, les lectures bibliques et des prières.

lavement des pieds

Nom masculin.
Geste liturgique chrétien posé le Jeudi saint au cours duquel le célébrant lave les pieds (ou les mains, parfois) de fidèles. Il rappelle ce geste posé par Jésus lors de son dernier repas. Il symbolise la nécessaire humilité du chrétien et le ministère de service du prêtre.

lecteur

Nom masculin.

Le lecteur est spécialement affecté au ministère de la parole de Dieu. Il fait les deux lectures qui précèdent la proclamation de l’Évangile. Le lecteur ou la lectrice peut en outre proposer les motifs de la prière pénitentielle et les intentions de la prière universelle. Ce ministère demande de la disponibilité et une certaine compétence en lecture publique pour que la parole de Dieu soit accueillie dans l’assemblée.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

lectio divina

Nom féminin. Mettre en italique.
Expression qui signifie littéralement « lecture divine ». Il s’agit d’une approche de lecture de la Bible accompagnée de prières. Pas de majuscules.

lectionnaire

Nom masculin.
Livre liturgique qui contient les extraits bibliques retenus pour la messe et les sacrements. S’il s’agit du titre du livre, les règles pour les majuscules s’appliquent.

lectorat

Nom masculin.
Dans un contexte liturgique chrétien, ministère institué qui reconnaît à une personne un rôle de lecteur public de la Parole de Dieu devant une assemblée. Ce rôle fait en général abstraction de la lecture de l’Évangile.

lefebvriste

Nom masculin.
Membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre, un évêque qui a refusé l’aggiornamento de l’Église catholique dans la foulée du concile Vatican II, ce qui a mené à son excommunication par le pape Jean-Paul II. Les levebvristes sont aussi qualifiés de traditionnalistes catholiques.

légat

Nom masculin.
Du latin legatus, qui signifie « délégué ». Dans l’Église catholique, le légat est un représentant officiel du pape, généralement envoyé le représenter à un événement. On peut écrire « légat papal » lors d’une première mention dans un texte par souci de clarté. Par la suite, seul « légat » suffit.

Legatus

Nom d’une organisation de chefs d’entreprises catholiques fondée en 1987 par le fondateur de Domino’s Pizza, Thomas S. Monaghan. Ne pas mettre d’accent sur le E.

Légionnaires du Christ

Communauté catholique fondée par le Mexicain Marcial Maciel en 1941. Elle est rapidement devenue une organisation influente au sein de l’Église catholique, notamment en raison des nombreux prêtres qu’elle produisait. La vie cachée de Marcial Maciel (abus sexuels, paternité, abus de substances) a été découverte tardivement et a mené à une véritable crise au sein de la communauté. Le Vatican a décidé de « sauver » la communauté en l’obligeant à revoir son fonctionnement en profondeur au cours de dernières années. Préférez l’expression « Légionnaires » à « Légion ». La branche laïque des Légionnaires du Christ s’appelle Regnum Christi*.

lettre apostolique

Nom féminin.
Document pontifical épistolaire adressé à une personne d’autorité dans l’Église ou à un groupe de fidèles concernés par un enjeu commun. Bien que le document soit public, sa portée n’est pas universelle, contrairement aux exhortations apostoliques et aux encycliques adressées d’abord aux évêques.


Document adressé à une personne ou à un groupe de personnes en particulier, mais elle a valeur d’enseignement général.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

lettre encyclique

Enseignement du pape qui découle de son ministère de pasteur universel de l’Église. Elle s’adresse principalement aux évêques, aux prêtres et aux fidèles, ou à toute personne de bonne volonté.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Lettres apostoliques

Elles sont connues aussi sous le nom d’épîtres catholiques et proviennent de sources variées. La lettre de Jacques pourrait dater de l’an 58, alors que les lettres de Pierre d’environ 64. Entre 70 et 80 fut rédigée la lettre de Jude. Enfin autour de l’an 95, l’apôtre Jean écrit ses trois lettres, presque en même temps que son évangile et le livre de l’Apocalypse.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Lettres de Paul
Les lettres de Paul rendent compte de l’ardeur de ce converti à témoigner à temps et à contretemps du Christ qui l’a choisi comme apôtre. Saint Paul s’adresse habituellement ainsi aux fidèles des communautés chrétiennes qu’il a visitées, les félicitant pour leur constance dans la foi et les exhortant à vivre conformément à l’appel qu’ils ont reçu. Une seule lettre sert d’introduction à Paul qui se rend à Rome. L’ensemble de ces épîtres a été rédigé sur une période s’étalant de l’an 50 à l’an 67, environ. Elles ont toutes leur importance particulière, mais quelquesunes ressortent par la rigueur des développements théologiques. Les lettres aux Romains et aux Galates en sont un exemple. D’autres sont à saveur plus pastorale comme les lettres aux Corinthiens ou aux Éphésiens. Dans quelques lettres adressées à ses plus fidèles disciples (Tite, Timothée, Philémon), l’apôtre recommande la plus grande fidélité à l’enseignement authentique de la foi.
 
Même si elle est classée à la suite des lettres de Paul, on ignore le nom du signataire de la lettre aux Hébreux. Sa facture est d’ailleurs différente.
 
Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique
lévite

Nom masculin.
Membre de la tribu hébraïque de Lévi, tribu qui exerçait un rôle sacerdotal au Temple de Jérusalem. Aujourd’hui, le nom de lévite est donné à celui qui lit la Loi à la synagogue. Le terme peut parfois désigné, mais très rarement, un prêtre ou un séminariste catholique.

Lévitique

Nom masculin.
Livre biblique, troisième livre du Pentateuque. Il présente essentiellement les prescriptions données aux lévites pour le culte.

libation

Nom féminin.
Offrande de vin ou d’huile offerte dans l’Antiquité à une divinité. La libation était répandue sur le sol ou un autel. Le mot peut désigner l’acte ou le liquide. Dans un sens figuré, s’utilise au pluriel et fait référence à une consommation abondante d’alcool.

lierne

Nom féminin.
En architecture gothique, dans une voûte, nervure qui relie le sommet d’un tierceron à la clé de voûte.

limbes

C'est une expression qui a d'abord désigné le séjour des justes, morts avant la venue du Christ. Au Moyen Âge, elle a été utilisée pour tenter de définir le sort des enfants morts sans baptême. Cette façon de voir n'a jamais été officiellement reçue dans l'Église. En s'appuyant sur le fait que Dieu veut le salut de tous les êtres humains, l'espérance chrétienne a la conviction que Dieu n'exclura pas du paradis des enfants qui n'ont pas eu la possibilité de poser des actes libres et qui n'ont pas reçu le baptême.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

lineamenta

Nom latin masculin pluriel. Mettre en italique.
Terme utilisé pour parler d’un document préparatoire publié par le Vatican en vue d’un synode. Correspond a un document qui présente les grandes lignes (lineamentum, au singulier, se traduit par ligne, trait ou contour). Le terme français « linéaments » peut théoriquement convenir, mais dans la pratique il est peu utilisé pour désigner un tel document. Ex : Rome vient de publier les lineamenta. Les lineamenta précèdent l’instrumentum laboris.

litanie

Nom féminin.
Dans un contexte religieux, fait habituellement référence à la litanie des saints (notez l’absence de majuscules), c’est-à-dire une prière énumérative souvent chantée adressée à Dieu, au Christ, à la Vierge Marie, aux anges et aux saints. Cette pratique est souvent réservée aux célébrations importantes du calendrier liturgique. Dans le langage populaire, une litanie désigne une énumération longue et ennuyeuse.

liturgie

Nom féminin.
Terme qui désigne l’ensemble du culte public rendu à Dieu, dont la messe, célébrées dans les Églises catholiques et orthodoxes. Ex : la liturgie de la messe, la liturgie de la Parole.


Destinée à actualiser le mystère de la foi, la liturgie est l’une des activités les plus importantes de l’Église. C’est une action sacrée exercée par les membres de la
communauté ecclésiale sous la présidence d’un ministre ordonné. Au cours de ses diverses célébrations, l’Église fait mémoire de l’un ou l’autre aspect du mystère du Salut et l’applique dans le temps présent, pour la sanctification des fidèles. Au sens le plus étroit du terme, le mot « liturgie » désigne l’ensemble des rites et la façon de les exécuter.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Liturgie des heures

Nom féminin.
Prières quotidiennes suivant le rythme de la journée. Aussi appelée Office divin. Il s’agit de la prière officielle de l’Église, qui se présente en deux parties : la Prière du Temps présent, contenue en un volume, et la Liturgie des heures, qui se présente en quatre volumes. La Prière du Temps présent est une version condensée exempte des lectures bibliques et patristiques de la Liturgie des heures. Il n’y a pas de pratique consensuelle sur l’utilisation de majuscules pour « liturgie » et « heures ». L’essentiel est donc d’adopter une forme et de s’y tenir. Voir aussi bréviaire.


C’est la prière officielle de l’Église qui marque les différentes parties du jour. Les ministres ordonnés et certaines catégories de religieux et de religieuses sont tenus de participer à cette prière soit privément, soit en groupe. Dans les abbayes, les moines célèbrent les offices divins des diverses parties du jour au choeur, c’est-à-dire en commun dans leur église. Le matin, on célèbre les laudes, le soir, les vêpres. Ce sont les deux offices les plus importants. Au milieu du jour, on peut choisir entre tierce, sexte et none, expressions correspondant à l’antique façon de mesurer le temps : troisième, sixième et neuvième heures. L’office des lectures complète le cycle quotidien de la prière en Église ; on le célébrait autrefois à l’aurore d’où le nom de « matines ».

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

livres historiques

Ils couvrent la période allant de l'arrivée en Terre promise jusqu'à la période hellénistique, c'est-à-dire d'environ 1200 à 134 ans avant Jésus Christ. Ces douze livres racontent comment Dieu  a continué à guider sonpeuple à travers la complexité des divers régimes politiques qui ont prévalu au long des siècles. Apèrs la période des Juges, vint l'instauration de la monarchie dont le sommet dut atteint avec le règne de David. Puis vint l'Exil à Babylone, près de cinquante ans, au cours desquels l'élite du peuple d'Israël fut déportée et retenue en captivité. Après de longues années d'infidélité, l'Exil fut un moment déterminant dans l'histoire d'Israël , une période d'épreuves au cours de laquelle, s'appuyant sur l'indéfectible fidélité du Seigneur, on prépara l'Israël nouveau, plus proche du coeur de Dieu. À ce moment commence à se faire entendre le voix des prophètes.

Voici la liste des livres historiques : Josué, Juges, Ruth, Premier et deuxième livre de Samuel, Premier et deuxième livre des Rois, Premier et deuxième livre Chroniques, Esdras, Néhémie, Tobit, Judith, Esther, Premier et deuxième livre des Maccabées.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

livres poétiques et de sagesse

Ils forment un recueil varié proche parfois des autres écrits de sagesse connus en Orient. Cette section comporte des livres de sagesse et deux recueils qu’on peut appeler « poétiques ». Le livre des Psaumes est un recueil de prières attribuées au saint roi David. Le Cantique des Cantiques, une hymne à l’amour humain, attribuée à Salomon. Le livre de Job est le modèle du sage proposé par l’Ancien Testament. Le saint homme Job qui, malgré les épreuves, reste fidèle au Dieu de ses pères. Les Proverbes, l’Ecclésiaste, le livre de la Sagesse et le livre de Qohélet (l’Ecclésiastique) tentent d’illustrer comment les choses humaines peuvent être vaines et comment on trouve en Dieu seul une réponse au sens de la vie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

livres prophétiques

Ils revêtent une importance particulière. Rédigés sur une période de plusieurs siècles, ces livres traitent essentiellement de la chute et du relèvement d’Israël, de la promesse d’un Messie à venir et de l’amour miséricordieux et fidèle de Dieu, au-delà de ce qu’il doit faire pour corriger les fautes de son peuple. Le prophète est toujours appelé par Dieu pour être son porte-parole. Il intervient souvent à l’occasion de certaines crises, quand arrive la nécessité d’affermir la foi. L’Ancien Testament compte quatre « grands » prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Il compte en outre douze livres attribués à de « petits » prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

Lorette

Nom français donné à la commune italienne de Loreto où se trouve l’un des principaux sanctuaires dédiés à la Vierge Marie. Ne pas confondre avec lorette, un terme commun vieilli qui fait référence à une jeune femme aux mœurs légères et superficielles, voire à une prostituée.

Loubavitch

Voir Habad et hassidisme.

Louvain-la-Neuve

Ville située à proximité de Bruxelles (Belgique). Connue dans le monde religieux catholique pour son Université catholique de Louvain.

Lucifer

Nom masculin.
Nom donné à Satan. Déjà présent chez les Romains, il intègre la tradition chrétienne par la Vulgate via la traduction du livre d’Isaïe de saint Jérôme. Dans les premiers temps du christianisme, le nom – qui signifie « porteur de lumière » – a été donné à Jésus. C’est par la suite qu’il fut employé pour définir l’ange déchu d’Isaïe. Au Québec, le nom se retrouve dans des contes et des chansons populaires. L’adjectif luciférien vient de ce nom.

luthéranisme

Nom masculin.
Dénomination chrétienne protestante qui se revendique de Martin Luther. Ex : des Églises luthériennes.

luthériens

En 1517, Martin Luther, scandalisé par la vente des indulgences, publia un certain nombre de thèses qui soulevèrent des difficultés avec Rome. De là, l'origine du mouvement de la Réforme. Ce mouvement se répandit rapidement, d'abord dans les pays germaniques, puis dans l'Europe centrale et les pays scandinaves, avant de traverser l'Atlantique pour atteindre l'Amérique du Nord. Il a doté les Églises issues de son mouvement d'un code doctrinal élaboré qui donnera le ton à la plupart des autres réformes. L'Église catholique lui doit, en quelque sorte, la Contre-réforme, car c'est en réaction à ses thèses que le pape Paul III convoqua le très important concile de Trente (au nord de l'Italie) en 1545. Ils ont un épiscopat ordonné.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique

lutrin

Nom masculin.

Il n'est pas à proprement parler un objet liturgique. Ce pupitre est utilisé dans le sanctuaire pour soutenir divers livres ou documents nécessaires aux intervenants de la liturgie.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique