Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
zaïdisme (ou zaydisme)

Nom masculin.
Branche de l’islam chiite. Les zaïdites ou zeydiyya se trouvent aujourd’hui dans le nord du Yémen.

zakat

Nom masculin.
L’aumône légale que doivent faire les musulmans. L’un des cinq piliers de l’islam.

Zamzam

Nom de la source située à proximité de la Kaaba, à La Mecque. Ex : de l’eau de Zamzam.

zélote

Nom masculin.
À l'époque de Jésus, les zélotes formaient un groupe caractérisée par un nationalisme exacerbé qui militait en faveur d'un soulèvement contre Rome. D'un point de vue idéologique, leurs positions religieuses étaient très proches de celles du pharisianisme.

zen

Nom masculin ou adjectif invariable.
École bouddhiste qui s’établit au Japon à partir du XIIe siècle. Ex : le zen ; le bouddhisme zen ; des écoles zen.

zendo

Nom masculin.
Endroit où l’on pratique le zen. On y prodigue des enseignements bouddhiques et y pratique la méditation. Un zendo est souvent une salle située dans un temple.

zoroastrisme

Nom masculin.
Religion monothéiste originaire de l’Iran ancien qui a vu le jour après une réforme du mazdéisme par le prophète Zarathoustra, aussi appelé Zoroastre. Ses adeptes sont des zoroastriens.

zucchetto

Mot italien désignant la calotte portée par les clercs. Voir calotte.

zuhr

Mot plutôt utilisé en anglais. Voir salat.