Guide stylistique

Le GUIDE STYLISTIQUE propose des repères de rédaction à propos du vocabulaire religieux le plus souvent utilisé dans le Canada francophone. Il se double d'un lexique qui offre une courte définition de chacune des entrées.

Ce GUIDE STYLISTIQUE intègre également le contenu de l'ouvrage LE MOT JUSTE - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique, publié chez Novalis par le Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Ce contenu est accessible sous l'autorisation explicite de l'AÉCQ.  

 
Name Text
déclaration de nullité

Dans certains cas, on découvre même après plusieurs années de vie commune qu’un vice peut s’être glissé dans la procédure ou dans l’esprit de l’un ou l’autre des conjoints de telle sorte que leur consentement s’en est trouvé altéré. Il peut s’agir, entre autres, d’une non-acceptation des responsabilités inhérentes au mariage, d’un défaut de liberté ou d’une incapacité psychologique, voire psychiatrique. On peut alors soumettre la cause à un tribunal ecclésiastique. Éventuellement, celui-ci pourra déclarer la nullité du mariage. C’est à tort qu’on appelle cela une « annulation », puisque le tribunal religieux ne fait que constater, après enquête, que malgré toutes les apparences, le mariage n’a jamais eu lieu.

Le mot juste - Vocabulaire de mots courants de la foi catholique