Il fallait une certaine audace pour que le plus ancien diocèse catholique du Manitoba, fondé en 1820 et érigé canoniquement 1847, «ose» ainsi modifier son identité visuelle. «Mais pourquoi, dira-t-on, se doter dâun nouveau logo après tant dâannées où les correspondances et annonces du diocèse portaient les armoiries diocésaines, celles de Monseigneur Provencher?», lit-on dans la lettre que Mgr Albert Le Gatt a adressée à ses diocésains.
Or, à l'heure des télécommunications et du marketing, les diocèses catholiques ont eux aussi besoin d'une image forte, qui «identifie et attire immédiatement et puissamment» l'attention des personnes sur l'organisme qu'elle représente, de même que sur le message qui est au cÅur de sa mission. Dâoù la nécessité de repenser lâidentité visuelle de lâarchidiocèse de Saint-Boniface.
«Symbolisant à la fois le dynamisme du passé et du présent de notre foi catholique en ce sol manitobain, le logo diocésain évoque aussi le désir dâun avenir marqué par une richesse spirituelle croissante en tous les fidèles. Cette richesse a sa source en une rencontre personnelle avec Jésus Christ qui porte à témoigner de cette rencontre à tous, avec charité et justice, avec amour et paix. Le fleuve de lâamour de Dieu nous ravive!», ajoute Mgr Le Gatt dans sa lettre, mise en ligne sur le site de lâarchidiocèse de Saint-Boniface.
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