Goto main content

Prix Robert-Claude-Bérubé 2010

DesHommesEtDesDieux1.jpg

Le Prix Robert-Claude Bérubé de Communications et Société remis au Festival cinéma international en Abitibi-Témiscamingue au cinéaste français Xavier Beauvois pour son film Des hommes et des dieux.

Rappelons que les films primés par le Jury Communications et Société se distinguent, non seulement par leurs qualités artistiques et cinématographiques, mais également par leur apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles.

«Pour la riche réflexion qu’il offre sur l’implication indéracinable dans une mission d’assistance fraternelle, pour sa capacité de toucher autant ceux qui croient au divin que ceux qui ne jurent que par l’humain», le Jury Communication et Société, composé de Lucie Legault-Roy, de Kevin Laforest, représentant Communications et Société, et de Richard Aubry, a choisi de récompenser le cinéaste français Xavier Beauvois pour son film Des hommes et des dieux.

Le synopsis

À la fin des années 1990, dans l’Atlas musulman, une chaîne de montagnes en Algérie,huit moines cisterciens français vivent dans un monastère isolé à Thibhirin, en harmonie avec leurs voisins musulmans. Le frère Luc, médecin, opère un dispensaire et y accueille les villageois, en quête de soins. Or, un groupe islamiste envahit la région et massacre des travailleurs étrangers. Le Père Christian, responsable de la communauté, refuse la protection de l’armée et, la veille de Noël, un commando se présente au monastère. Il cherche argent et médicaments et réclame aussi la venue du frère Luc pour soigner ses blessés. Au fil des jours, la situation se détériore. Le commando revient une nuit et emmène de force les moines, dont deux seulement échappent à l’enlèvement, alors que les autres membres de la communauté sont retrouvés morts.

Xavier Beauvois a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes en 1995 pour son film N’oublie pas que tu vas mourir et, en 2010, il est de nouveau récompensé à Cannes pour son film Des hommes et des dieux qui mérite le Grand Prix.

Communications et Société remercie madame Lucie Legault-Roy, M. Richard Aubry et M. Kevin Laforest de leur participation au jury qui a, entre le 30 octobre et le 4 novembre 2010 visionné tous les films en compétition, avant de porter son choix sur le film de M. Xavier Beauvois.

Les membres du Jury Communications et Société 2010 au Festival cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ont primé le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. De gauche à droite, M. Richard Aubry, Mme Lucie Legault-Roy, M. Kevin Laforest, accompagnés de M. Jacques Matte, président du festival qui ont dévoilé le Prix Robert-Claude Bérubé décerné au cinéaste français. M. Xavier Beauvois a obtenu pour le même film le Grand Prix du Festival de Cannes 2010. La photo est signée Julie Lacasse.

""
Communications et Société 
1340, boulevard Saint-Joseph Est 
Montréal (Québec) H2J 1M3
Téléphone: (514) 524-8223 x 204
Courriel: 
info@communications-societe.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove