Goto main content

Martin Meunier de l'Université d'Ottawa préside le jury du prix du livre de Communications et Société dans la catégorie « essai »

MMeunier.jpg

Gracieuseté

E.-Martin MEUNIER

Professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, E.-Martin Meunier est titulaire de la chaire «â€‰Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles ». Ses recherches portent sur différents sujets, allant de la sociologie de la société québécoise à la sociologie des religions, en passant par l’analyse sociale et historique du Canada français. Auteur de plus d’une cinquantaine de contributions scientifiques dans divers revues et collectifs, il a notamment publié les livres Le pari personnaliste (Fides 2007), avec S. Lefebvre et C. Béraud, Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France (P.U.L./P.U.R, 2015) et, récemment, Le Québec et ses mutations culturelles (P.U.O, 2016). Il dirige la Collection «â€‰21e— Société, Histoire et culture » aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Sont aussi membres du jury :

André RAYMOND

André Raymond est réalisateur-journaliste pour Radio-Canada Télé au Service Info-Affaires publiques (émission Second Regard).

Depuis 25 ans il a contribué à différents secteurs de production radio-canadienne à titre de réalisateur et coordonnateur:  Le jour du Seigneur, émission jeunesses (Parcelles de soleil, La ferme de Zénon) et émissions dramatiques (L’auberge du chien noir).   

Sa formation au baccalauréat en psychologie puis en théologie à l’Université de Montréal lui ont ouvert la voie pour une implication sociale qui trouve écho encore aujourd’hui dans son travail.  Il a également été professeur pour le Collège Marie-Victorin et le Collège l’Assomption à la formation des adultes en intervention pastorale et communautaire. 

Il a signé plusieurs articles pour les revues spécialisées, en liturgie notamment, qui mettaient à l’avant-plan sa préoccupation pour des communications humaines efficaces et significatives dans les rapports sociaux.  

 

Guy MARCHESSAULT

Guy Marchessault, Ph. D., fut journaliste, puis cofondateur et animateur du Centre Saint-Pierre de Montréal (1973-1987). Par la suite, il a enseigné les communications durant 25 ans (1989-2014) à l’Université Saint-Paul d’Ottawa (professeur émérite). Auteur de huit ouvrages et de nombreux articles spécialisés sur les médias et la foi chrétienne, il s’est particulièrement préoccupé de vulgarisation. Il a aussi fait éditer quatre romans historiques. Il a organisé à de nombreuses reprises la remise des prix du livre de Communications et Société au Salon du livre de l’Outaouais. Lui et son épouse, Jacqueline Le May, ont deux filles, ainsi que des petits-enfants.

 

""
Communications et Société 
1340, boulevard Saint-Joseph Est 
Montréal (Québec) H2J 1M3
Téléphone: (514) 524-8223 x 204
Courriel: 
info@communications-societe.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove