Découvrez les lauréats des années précédentes !

 

LES PRIX COMMUNICATIONS ET SOCIÉTÉ

Les prix s’inscrivent dans la mission historique de Communications et Société qui est de promouvoir la qualité, le sens critique, les valeurs humaines, éthiques et spirituelles dans le monde des communications. Ces prix sont remis à différentes occasions dans l’année, sur décision de jurys constitués pour les catégories pour lesquelles ils sont décernés. 

PRIX LITTÉRAIRE

La mission de Communications et Société vise la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications. Le prix littéraire peut être décerné à un ouvrage de fiction (roman, poésie), de littérature jeunesse, de non-fiction (essai philosophique, historique, sociologique, etc.) ou encore d'un livre à thématique religieuse ou spirituelle.

Critères de sélection

  • LES VALEURS HUMAINES ET SPIRITUELLES. L'ouvrage devra se distinguer par sa capacité à mettre en valeur une vision du monde empreinte d'humanisme et de spiritualité ;
  • LES SENSIBILITÉS SOCIALES. L'ouvrage devra se distinguer par sa capacité à aborder avec justesse et sensibilité les débats éthiques et les enjeux de société qui animent le monde actuel ;
  • LE CARACTÈRE NOVATEUR ET AUDACIEUX DE LA DÉMARCHE. L'ouvrage devra se distinguer par l'audace, l'originalité et la créativité dont a fait preuve l'auteur(e) dans sa démarche d'écriture ;
  • LES QUALITÉS LITTÉRAIRES. L'ouvrage devra se distinguer par sa qualité linguistique et stylistique.

PRIX CINÉMA

Prix Robert-Claude-Bérubé remis au Festival des films de Rouyn-Noranda

Par ce prix, Communications et Société souhaite mettre en évidence un film qui fait preuve d'un certain nombre de qualités, parmi lesquelles les qualités artistiques, les habiletés techniques, la créativité, les valeurs transcendantales de la vie, les questions spirituelles, sociales et humaines correspondant à celles de l’Évangile, le respect de la dignité humaine et des droits de la personne, la solidarité avec les minorités et les personnes opprimées, la libération, la justice, la paix, la réconciliation, l’environnement, l’impact universel, le reflet d’une culture locale, le respect de la langue et des images de la culture locale.

PRIX HOMMAGES

Les hommages sont décernés à des personnes physiques ou morales qui accomplissent un travail exceptionnel dans le domaine des communications. La proposition des individus ou organismes se fait généralement par l’entremise des diocèses francophones qui présentent un dossier sur le parcours et la contribution du candidat ou de l’organisme.
Par ailleurs, les hommages visent autant des personnes/organismes œuvrant dans les communications grand public que dans les communications ecclésiales (en rapport avec la société).