L'équipe des présidents d'assemblée

Chaque dimanche, le Jour du Seigneur est présidé par un prêtre qui fait partie d'une équipe mise sur pied par le Comité de diffusion des célébrations liturgiques.

Il arrive, selon les circonstances, qu'un prêtre visiteur préside à l'occasion d'une fête liturgique spéciale.

Père Gilles PELLAND, jésuite

 

Gilles Pelland est né à Montréal en 1931 et il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1950. Après avoir obtenu un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome, il a enseigné quelques années à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal (1969-1975). Il a été nommé professeur de patristique à la Faculté de théologie de l’Université grégorienne où il a enseigné jusqu’en 1998. Durant cette période, il a aussi été doyen de la faculté (1976-1982), puis recteur de l’Université (1986-1992). Durant ces dernières années à Rome on lui a confié le rectorat de l’Institut Pontifical Oriental. Depuis 1998, il est à sa retraite à Québec. Depuis 2002, il est aumônier de la Maison-Mère des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, à l’oratoire Saint-Joseph de Québec.

 

Marc PELCHAT, prêtre du diocèse de Québec

 

Marc Pelchat a été ordonné prêtre du diocèse de Québec en 1976. Il a d’abord travaillé en paroisse de 1976 à 1982. Il a ensuite complété des études doctorales en théologie à l’Université pontificale Grégorienne de Rome (1986). Il devint alors professeur régulier à la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval. Il a assumé la fonction de doyen de la FTSR de 1997 à 2004, puis de 2008 à 2012; il a également été doyen de la Faculté des études supérieures de 2004 à 2007.

Marc Pelchat a aussi été membre de l’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec de 1987 à 1996. Les thèmes de ses travaux et principales publications portent sur l’Église et l’ecclésiologie de communion, les ministères ecclésiaux, le système paroissial, l’éducation de la foi des adultes, le patrimoine religieux des catholiques et des protestants au Québec.

Pierre GINGRAS, prêtre du diocèse de Québec

Ordonné prêtre en 1983, l’abbé Pierre occupe d’abord la fonction de vicaire à la paroisse Saint-Louis-de-France à Sainte-Foy jusqu’en 1988. Il est par la suite nommé vicaire dans le quartier Limoilou à Sainte-Odile jusqu’en 1993. On lui confie alors à titre de curé la paroisse Notre-Dame-de-Recouvrance à Vanier. Suite à une fusion de paroisses, il devient en 1996, le pasteur de la communauté chrétienne de Notre-Dame-de-Vanier. Il remplira cette charge jusqu’en 2008. L’archevêque de Québec lui confie la cure de Saint-Jean-Baptiste à la Haute-Ville de Québec et en 2012 celle de Saint-Dominique qui jusqu’à ce moment était desservie par les frères dominicains. L’abbé Pierre a été également membre du Collège des consulteurs pour l’archevêque de Québec et membre du Conseil presbytéral. Il est aussi membre du Comité diocésain du patrimoine religieux. Il œuvre dans le domaine de la liturgie et des arts sacrés. Il a comme autre responsabilité la présidence des cimetières catholiques Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. Aîné d’une famille de deux enfants, il est originaire de la ville de Québec. Il a fait ses études au Collège Mérici et à l’Université Laval.

 

Jean-Chrysostome ZOLOSHI, prêtre du diocèse de Montréal

Né au Congo, Jean-Chrysostome Zoloshi est le premier prêtre africain ordonné pour le diocèse de Montréal (2001). Actuellement responsable de la Mission Notre-Dame d'Afrique (Montréal), il fut, de 2002 à 2013, vicaire puis curé de la paroisse Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville.

Très actif dans la pastorale biblique et l'éducation à la foi, il forme et anime plusieurs groupes bibliques; il a co-fondé Carrefour Foi et Spiritualité pour le développement de la foi des adultes.

Collaborateur au Centre biblique (Montréal), à Interbible.org et à la Société catholique de la Bible (SOCABI), il a été animateur d'émissions à Radio Ville-Marie (aujourd'hui Radio VM) et est actuellement homéliste à La Victoires de l'Amour. Il est professeur de Bible à l'Institut de formation théologique de Montréal.

Co-fondateur de la Fondation Sève de Vie (2003), ONG vouée à l'amélioration des conditions de vie des Congolais, l'abbé Zoloshi a créé un centre éducatif pour développer, chez les enfants, la créativité et l'autonomie.