Nouvelles

Une salutaire et nécessaire incursion dans l’univers des juifs hassidiques

Publié le : 2017-02-22 a 11h31 | Catégorie : Prix littéraire, Actualités

Crédit photo: XYZ Éditeur

 

Que connaissons-nous vraiment de l’univers des juifs hassidiques? L’image que nous nous faisons de cette communauté est en bonne partie façonnée par le prisme déformant des médias. En plus d’être largement conditionnée par les nombreuses controverses des dernières années entourant la communauté hassidique : des vitres givrées du YMCA du Parc, aux les règlements de zonage à Outremont, en passant par les érouvs, les écoles illégales et la «taxe cachère».

 

Fruit d’une enquête de terrain et d’un mémoire de maîtrise défendu en 2011 à l’Université de Montréal, La vie secrète des hassidim est « un essai d’une très grande qualité. Au moyen de son excellente plume, l’auteure offre une incursion objective dans cet univers généralement méconnu du judaïsme ». Tout en focalisant son attention sur celles et ceux qui ont délibérément choisi de tourner le dos à l’hassidisme et de quitter cette communauté ultra-orthodoxe.

 

Ce livre permet donc de déconstruire un certain nombre de clichés et de stéréotypes, tout en jetant un regard objectif et instructif sur les réalités hassidiques d'ici.