Goto main content

Un doctorat honorifique posthume pour la Cardinal Turcotte

Turcotte.jpg

« Regarder vers l’avenir »
Un doctorat honorifique posthume pour le Cardinal Turcotte

(Montréal) Lors du lancement de l’année académique, le 2 septembre dernier, l’Institut de pastorale des Dominicains a remis un doctorat honorifique en théologie pastorale, à titre posthume, au regretté Cardinal Jean-Claude Turcotte.

L’archevêque émérite de Montréal est décédé ce printemps, le 8 avril. Dans son allocution, le directeur de l’Institut de pastorale, le frère Daniel Cadrin, a précisé que le Cardinal Turcotte était au courant de la décision de lui remettre le doctorat honoris causa et en était heureux. Une cérémonie privée en toute simplicité à l’hôpital avait d’ailleurs été prévue, mais le déclin rapide de son état de santé en a voulu autrement. Les trois frères du Cardinal étaient présents à la soirée.

Les proches collaborateurs, vicaires épiscopaux et vicaires généraux du Cardinal Turcotte se sont retrouvés le temps de l’hommage. Monseigneur Jean Fortier a reçu le doctorat et a remercié l’Institut de pastorale avant de céder la parole à monseigneur André Tiphane, qui a fait quelques clins d’œil à la perspective très pragmatique du Cardinal. « Y a-t-il une théologie qui ne soit pas pastorale? » a-t-il demandé, soulignant que l’ancien archevêque aimait souvent rappeler qu’au-delà des grands mots et des discours, c’est la rencontre, la relation avec le Christ Jésus qui est au cœur de la foi, et que nous sommes appelés à reconnaître le Christ en toute personne, tout comme à être le visage du Christ pour notre prochain.

En rappelant l’évolution rapide du paysage social et ecclésial dans lequel le Cardinal Turcotte a exercé son ministère de prêtre et d’évêque, sa contribution à la mise en place du travail des femmes en Église et son attachement à une foi engagée pour la transformation de la société, la centaine de personnes rassemblée pour la soirée a reconnu en lui un pasteur qui aimait travailler pour demain et regarder vers l’avenir.

 

Sabrina Di Matteo/Communications et Société

""
Communications et Société 
2275, rue Holt
Montréal (Québec), H2G 3H1
Téléphone: (514) 524-8522 
Courriel: 
info@communications-societe.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove