Nouvelles

Prix 2018 de Communications et Société

Publié le : 2018-05-15 a 09h30 | Catégorie : Prix cinéma, Prix littéraire, Prix hommage, Actualités

Montréal, le lundi 14 mai 2018 – Les prix de Communications et Société sont remis aujourd'hui à l’occasion d’un 5@7 au Grand Séminaire de Montréal (2065, rue Sherbrooke Ouest). Cette année, l’organisme remettra un prix Cinéma, et deux prix littéraires, dans les catégories Essai, et Livre à thématique spirituelle.

 

«Qualité, diversité, universalité, engagement sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire les oeuvres retenues par nos trois jurys d’experts», déclare Martin Bilodeau, directeur général de l’organisme. «De façon admirable, leur sélection rend compte de l'état du monde contemporain, de ses enjeux et de ses valeurs.»

 

Le prix Essai

 

Le prix Essai a été décerné ex aequo à Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes d'Aurélie Lacassagne (Éditions Prise de Parole), et Les angles morts : perspectives sur le Québec actuel d'Alexa Conradi (Éditions du remue-ménage).

 

Au sujet de Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes, le jury s’est dit sensible au point de vue de l’auteure, qui formule dans son livre «une réflexion sensible, personnelle, sur nos rapports humains, nos identités, tout en proposant une "espérance têtue" – comme le disait le chanoine Grand’Maison.»

 

Les angles morts : perspectives sur le Québec actuel a également retenu l’attention du jury, qui a expliqué son choix en soulignant «l’attention de l’auteure pour les personnes vulnérabilisées par nos rapports de forces : les femmes, les autochtones, les minorités sexuelles…»

 

Le jury du prix Essai était composé de Guy Marchessault, professeur émérite de communications à l'Université Saint-Paul, du réalisateur de télévision André Raymond (Radio-Canada) et de E.-Martin Meunier, professeur à l’Université d’Ottawa, qui agissait à titre de président.

 

Trois autres excellents ouvrages étaient en lice pour le prix Essai de Communications et Société: Ce vif de la vie qui jamais ne meurt de Johanne de Montigny et Claude Cyr (Éditions Novalis), De l'impuissance à l'autonomie - Évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises de Laurent Poliquin (Éditions Prise de parole), et La route sacrée de Jean Désy et Isabelle Duval (Éditions XYZ).

 

Le prix Cinéma

 

Présidé par le célèbre producteur de cinéma Rock Demers (la série Contes pour tous) et composé de la communicatrice Claire Du Mesnil et du critique de cinéma Charles-Henri Ramond, le jury du prix Cinéma a porté son choix sur le documentaire Le commun des mortels de Carl Leblanc (Maison 4:3).

 

Les jurés ont expliqué leur décision par «les valeurs universelles qui ressortent de ce touchant portrait d’un homme humble et travaillant, ainsi que la charge émotive procurée par la grande humanité qui s'en dégage».

 

Quatre autres longs métrages de grande qualité étaient en lice pour le prix Cinéma 2018 de Communications et Société: C'est le coeur qui meurt en dernier d'Alexis Durand-Brault (Les Films Séville), Les rois mongols de Luc Picard (Téléfiction Distribution), Sur la lune de nickel de François Jacob (Les Films du 3 mars) et Tadoussac de Martin Laroche (K-Films Amérique).

 

Le prix Livre à thématique spirituelle

 

Le jury du prix Livre à thématique spirituelle de Communications et Société a couronné Val Notre-Dame - L'abbaye dans les bois, des coauteurs Bruno-Jean Rotival et Frère Bruno-Marie (Éditions Médiaspaul).

 

Composé des journalistes et animateurs Claudette Lambert et Mario Bard, ainsi que de la professeure au Collège Jean-de-Brébeuf, Christine Cossette, le jury a tenu à souligner la qualité, la beauté et l'universalité de cet ouvrage photographique «qui présente un beau paradoxe : des moines ouverts sur le monde vivant cloîtrés dans un monastère.» 

 

Quatre autres ouvrages étaient en lice pour le prix Livre à thématique spirituelle de Communications et Société: Un Dieu érotique - Correspondance amoureuse de Lise Baroni et Michel Dansereau (Éditions Fides), Il nous aima jusqu'au bout de Roger Ébacher (Éditions Médiaspaul), Témoigner de Dieu aujourd'hui de Michel Proulx (Éditions Médiaspaul) et Prier autrement - À l'écoute des évangiles d'André Myre (Éditions Novalis).

 

 

À propos de Communications et Société

Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications.

 

Site Web: www.communications-societe.ca

Facebook: www.facebook.com/CommSociete

 

 

Pour toute demande d'information ou d'entrevue, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Martin Bilodeau | Communications et Société | 514-524-8223 #209 | mbilodeau@communications-societe.ca