Goto main content

Le prix Robert-Claude-Bérubé 2006

AzurEtAsmar5.jpg

Il était une fois Azur,
blond aux yeux bleus, fils du châtelain,
et Asmar,
brun aux yeux noirs,
fils de la nourrice qui les élevait comme des frères
dans un pays vert et fleuri.
La vie les sépare brutalement.
Mais Azur n'oublie pas les compagnons de son enfance
ni les histoires de fées de sa nourrice au pays du soleil.
Devenu grand, il rejoint le pays des rêves,
à la recherche de la Fée des djinns.
Il y retrouve Asmar,
lui aussi déterminé à trouver et à gagner la fée,
bravant tous les dangers
et les sortilèges d'un univers de merveilles.

( site officiel du film: www.azuretasmar-lefilm.com ) 

 

Jeudi 2 novembre 2006 Les membres du jury Communications et Société, Michel Defoy, Guy Marchessault et Gisèle Maheux, ont remis leur prix au film d’animation AZUR ET ASMAR, du réalisateur français Michel Ocelot.

Dans les mots du jury, AZUR ET ASMAR est

' - un film qui ouvre une voie vers l'espoir du dépassement des relations de confrontation, et de fermetures qui s'en suivent, dont plusieurs autres films ont fait le constat, '
- un film représentatif des beautés dont les humains sont porteurs et capables, recherchant de hauts standards esthétiques autant dans sa conception que dans sa réalisation, '
- un film qui illustre la possible construction du dialogue entre individus et peuples de race, de langue, de religion et de culture différentes; le propos de ce film dépasse le constat de situations difficiles en proposant de les redéfinir dans une perspective constructive, et pour ce faire, on revisite une culture ancienne et y réfère pour jeter un regard nouveau sur les réalités actuelles; on recherche la complémentarité dans les différences et l'action dans la solidarité entre humains.'

C’est la deuxième année que le Prix cinéma de Communications et Société — le Prix Robert-Claude Bérubé est décerné à un film présenté dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Ce Festival, qui s’est déroulé du 28 octobre au 2 novembre à Rouyn-Noranda, en était cette année à sa 25e édition.
Le film primé devait se distinguer non seulement par ses qualités artistiques et cinématographiques mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles.
Les membres du jury ont été choisis par Communications et Société, en collaboration avec le diocèse de Rouyn-Noranda.

Le jury Communications et Société 2006

Le jury du Prix Communications et Société 2006 à Rouyn-Noranda: Michel Defoy, Gisèle Maheux et Guy Marchessault

 

Après avoir étudié la sociologie et la langue française à l’Université d’Ottawa, Michel Defoy se lance en journalisme. Le quotidien Le Droit, d’Ottawa, en fait son correcteur d’épreuves, puis lui ouvre les pages du cahier des arts. C’est là qu’il affûte sa plume de critique de cinéma. Il quitte bientôt la capitale nationale pour aller s’installer à Montréal. Il se fait d’abord une niche à l’hebdomadaire culturel Ici. Il se joint ensuite à l’équipe de Voir, qui lui permet d’élargir ses horizons. Il se penche depuis sur divers courts, moyens et longs métrages pour le compte du journal culturel montréalais, ainsi que pour Médiafilm, qui l’a recruté au début de l’année 2005. Originaire d’Amos, Michel Defoy a étudié au Cégep de Rouyn-Noranda. C’est là qu’il a appris à décortiquer la mécanique du cinéma hollywoodien avec le professeur Michel Lessard.

Gisèle Maheux est professeure associée au Département d’éducation de l’Université du Québec en AbitibiTémiscamingue et chercheure au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de l’Université Laval. Enseignante de carrière ses principaux champs d’intérêt, tant au plan de la formation que de la recherche, sont le travail des enseignants en relation avec le curriculum scolaire, la formation des enseignants et le développement de l’éducation en contexte interculturel, particulièrement dans les communautés inuit et des Premières nations.

Guy Marchessault, journaliste durant une dizaine d’années dans un quotidien et dans des publications spécialisées, fut l’un des co-fondateurs du Centre Saint-Pierre de Montréal, particulièrement intéressé à la formation populaire aux médias. Il a obtenu son PhD de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul (Ottawa) avec une thèse touchant aux difficiles relations entre les médias et les religions. Il est professeur au programme de communications sociales de l’Université Saint-Paul depuis 1988-89. Il enseigne le journalisme écrit, la déontologie de l’in""

Communications et Société 
2275, rue Holt
Montréal (Québec), H2G 3H1
Téléphone: (514) 524-8522 
Courriel: 
info@communications-societe.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove