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Le groupe Transcontinental met en vente 93 hebdos locaux : quels impacts sur les communications diocésaines ?

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Pixabay

 

C’est en tout cas ce que nous suggère semaine après semaine notre travail de revue de presse. L’information catholique occupe en effet une place de choix dans les hebdos locaux : ceux du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec, notamment.

 

Les impacts de cette transaction pourraient aussi être ressentis en milieu urbain et suburbain, puisque le journal Métro fait partie des périodiques dont Transcontinental cherche à se départir. Plusieurs journaux de quartier et bon nombre d’hebdos locaux devront donc être rachetés par des entrepreneurs ou des investisseurs. Des fermetures des journaux et des mises à pied pourraient résulter de cette nouvelle vague de restructuration du monde des médias au Canada. Ce qui aura peut-être des conséquences sur les relations de presse des diocèses et des organismes catholiques. Les diocèses et organismes catholiques pourraient aussi être privés de nombreuses tribunes pour diffuser leur message, publiciser leurs activités, etc.

 

En 2016, Transcontinental s’était départie de treize journaux en Saskatchewan. Plus tôt cette année, l’entreprise a mis en vente 28 journaux locaux ou régionaux dans les provinces de l’Atlantique.

 

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