Goto main content

L'essayiste et journaliste Jean-Claude Guillebaud au congrès de l'Association des médias catholiques et oecuméniques

Optimized-JCG.jpg

Courtoisie

 

Journaliste chevronné, grand reporter, essayiste et chroniqueur, Jean-Claude Guillebaud a travaillé pour de prestigieux quotidiens français tels que Sud-Ouest, Le Monde et Le Nouvel observateur, de même que pour l’hebdomadaire chrétien La Vie — médias où il tient d’ailleurs toujours une chronique. Récipiendaire du prix Albert-Londres pour sa couverture de la guerre du Viêtnam et cofondateur de l’organisme Reporters sans frontières, il a couvert un grand nombre de conflits armés et de crises humanitaires. Et ce, sans jamais sombrer dans l’amertume ni le désenchantement. Revenu à la foi chrétienne au milieu des années 2000, M. Guillebaud est un auteur prolifique dont la démarche d’écriture est marquée par une espérance obstinée et têtue. Et par un refus de sombrer dans le cynisme, le défaitisme et la peur.

 

Un congrès marqué par les enjeux de solidarité internationale

 

Prenant appui sur le 50e anniversaire de l’encyclique Populorum progressio de Paul VI sur le développement intégral des peuples, de même que le message du pape François à l’occasion de la dernière Journée mondiale des communications sociales (Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps), ce congrès de l’AMeCO centrera son attention sur les enjeux liés à la promotion de la paix et de la justice, de même qu'à la lutte contre la faim et la pauvreté, dans une perspective de fraternité humaine universelle.  

 

Plus concrètement, la réflexion portera sur la nécessité, pour les communicateurs chrétiens, de rapporter objectivement les faits et d'alerter la population sur les crises humanitaires mondiales. Et ce, sans sombrer dans le sensationnalisme, ni mettre de côté l'espérance chrétienne. Bref, sur les tensions inévitables entre la nouvelle… et la Bonne Nouvelle.  

 

S’y ajoute aussi un enjeu non moins essentiel : le désintérêt de la majorité des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs pour l’actualité internationale et les crises humanitaires. Comment, alors, rapporter ces faits sans les édulcorer ? Comment en rendre compte sans s’anesthésier moralement face à la souffrance ? Comment rendre l’actualité internationale, même la plus tragique, pertinente, engageante et mobilisatrice ?

 

Une table-ronde et des ateliers thématiques

 

Outre la conférence inaugurale de Jean-Claude Guillebaud, les membres de l'AMéCO seront conviés à une table-ronde sur le traitement de l’actualité internationale par les médias catholiques et œcuméniques, de même qu’à des ateliers thématiques sur la rédaction web, et la production de capsules vidéo.

 

Des festivités, des solennités et une visite du Musée des religions du monde

 

Les congressistes seront ensuite conviés à une visite du Musée des religions du monde de Nicolet, de même qu’au traditionnel banquet annuel au cours duquel seront remis les prix d’excellence de l’Association. Ils prendront également part à une célébration liturgique et à leur assemblée générale annuelle.

 

Consulter le programme du congrès

""
Communications et Société 
2275, rue Holt
Montréal (Québec), H2G 3H1
Téléphone: (514) 524-8522 
Courriel: 
info@communications-societe.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove